Empêcher l’accès à ses notes Apple

Depuis la mise en place de macOS Sierra et d’iOS 10, les notes bénéficient d’une nouvelle option de verrouillage. Découvrez comment l’activer.

Rappelons que ces dernières peuvent désormais accueillir beaucoup plus d’informations que par le passé, notamment des images.

Mais précisons également que ce logiciel ne pourra jamais rivaliser avec des outils orientés protection de données. Placez des mots de passe sensibles ou des numéros de cartes bancaires n’a rien de très pertinent, ni rien de sécurisant.

Blocage des notes sous l’environnement macOS

La fonctionnalité de protection est accessible depuis le haut de l’interface du logiciel Notes. Une fois votre note créée, cliquez sur le raccourci prévu à cet effet. Puis cliquez sur l’option Verrouiller cette note.

Verrouillage d'une note Mac avec un mot de passe

Saisissez maintenant le mot de passe qui protégera les données contenues dans cette note. Il est important de préciser qu’un seul mot de passe verrouillera toutes les notes que vous souhaitez cacher aux yeux des curieux. Un procédé préférable tant il serait compliqué et surtout risqué de retenir plusieurs clés d’accès.

Saisie de votre mot de passe

À chaque fois qu’une note verrouillée est ouverte et que vous voudrez la sécuriser à nouveau, il vous faudra repasser par ce raccourci.

Verrouiller une note Apple

Voilà le visuel que vous pourrez observer une fois les notes fermées.

Cette note est verrouillée

Protéger ses notes sous iOS avec un mot de passe ou Touch ID

Avec le système d’exploitation d’Apple pour mobile, vous disposez des mêmes options de sécurisation et en plus, vous pouvez verrouiller et déverrouiller vos notes à l’aide de votre empreinte digitale.

Retrouvons les mêmes notes précédemment créées sous macOS dans l’interface de iOS, et cela grâce à la synchronisation via iCloud.

Notes verrouillées iOS

Pour verrouiller ou déverrouiller une note sous cette application native, vous devrez d’abord toucher le menu contextuel de la note (bouton en haut à droite sur capture ci-dessous à gauche). Puis touchez l’option Verrouiller la note ou Déverrouiller la note selon le statut en cours de cette dernière.

Verrouiller notes sous iOS

Pour activer l’option de fermeture et d’ouverture des notes avec votre doigt, il faut se rendre dans les Réglages de votre iPhone ou iPad puis dans la section Notes. Puis :

> Allez dans la rubrique Mot de passe
> Activer l’option intitulée Utiliser Touch ID.

Une fois ce paramètre modifié, et dès lors que vous voudrez ouvrir une note verrouillée, touchez l’option Afficher la note et posez votre doigt sur le bouton central de votre appareil iOS.

Publié Le 17/10/2016 à 11:22 par



Ajouter un commentaire…

*