Synchronisation en ligne des fichiers du bureau et des documents (macOS)

Découvrez comment mettre en place facilement l'option de synchronisation des éléments du bureau et des documents sous macOS.

Est-il vraiment besoin de le rappeler ? L’heure est au stockage en ligne et les éditeurs s’appuient de plus en plus sur le Cloud pour enrichir leurs logiciels, applications et systèmes d’exploitation. C’est notamment le cas d’Apple qui propose depuis la mise à niveau de Mac OS X vers macOS Sierra.

Focus sur la fonction de synchronisation permanente des éléments contenus sur le Bureau et dans le répertoire Documents.

Pourquoi cette synchronisation en ligne des données ?

Il y a 2 raisons à cela. Commençons par celle qui concerne l’utilisateur. En disposant d’une fonctionnalité permettant de retrouver ses fichiers dans des répertoires stratégiques, cela quelque soit l’appareil que l’on utilise, on peut travailler en situation de mobilité avec une plus grande facilité. Une fois synchronisés, on peut retrouver ces fichiers mis à jour en temps réel sur son ordinateur familial, sur celui du bureau Mac (au travail par exemple), et bien entendu sur les terminaux mobiles (iOS). Notons que iCloud est également pris en charge dans l’environnement Windows.

L’autre raison concerne cette fois Apple qui, il faut bien le dire, va inciter les utilisateurs à stocker de plus en plus de données en ligne, et donc à augmenter leurs besoins. Et comme vous le savez, Apple sait facturer comme il faut ce stockage en ligne supplémentaire.

À ce jour, Apple offre 5Go de stockage gratuit pour tout détenteur de compte Apple. Au-delà, il devra débourser 0,99 euro par mois pour 50Go, 2,99 euros mensuel pour 200 Go, 9,99 euros par mois pour 1To et 19,99 euros pour 2To – source. Nul doute que la facilité d’utilisation et une excellente intégration se payent chez la firme de Cupertino.

Comment activer ces fichiers synchronisés dans l’environnement Apple ?

Comme vous pouvez vous en douter, ce réglage va s’opérer depuis votre Mac (sous Sierra et ultérieurs), et plus précisément depuis les Préférences Système. Suivez notre Mémo pour connaître la marche à suivre…

Chargement du diaporama en cours…

Vous l’avez vu, les répertoires du bureau et des documents se sont automatiquement créés dans le répertoire iCloud accessible depuis votre Finder, mais aussi dans l’application iCloud Drive dans l’environnement iOS. Et il en de même sur la version en ligne d’iCloud :

Synchronisation iCloud en ligne

On regrettera toutefois de ne pouvoir exclure l’un des 2 répertoires pour cette synchronisation permanente.

Publié Le 09/11/2016 à 09:24 par



Ajouter un commentaire…

*