Créer une signature HTML sur macOS
Une belle signature dans sa messagerie passe souvent par le HTML. Voici quelques solutions pour les utilisateurs de Mac.
Nous vous proposons ici 3 solutions pour créer et intégrer des signatures HTML dans vos messages électroniques. Vous pourrez soit utiliser votre messagerie native, soit changer de client, soit opter pour des outils complémentaires.
Du bricolage au HTML pur en passant par des solutions intermédiaires, découvrez quelles possibilités s’offrent à vous pour signer vos e-mails de la plus belle des manières.
Du HTML avec Mail : possible, mais perfectible
Si vous ne comptez que sur votre client de messagerie natif et sur ses options de base, vous ne pourrez pas insérer une signature HTML dans votre signature. Il n’y a qu’à se rendre dans les Préférences du logiciel puis dans la section Signatures
pour se rendre compte que les possibilités sont assez limitées.
Toutefois, si vous souhaitez tout de même continuer à utiliser Mail tout en disposant de ce format de signature, vous devrez effectuer quelques réglages. Ce tutoriel devrait vous y aider.
Cette solution nous semble un peu bancale, car rien ne dit qu’une mise à jour de macOS ne viendra pas empêcher (ou perturber) le fonctionnement de ce dispositif. De plus, et parce que nous sommes dans le cadre d’une solution locale, vous ne pouvez pas profiter d’une synchronisation de vos signatures avec vos autres appareils (autres Mac, iPhone, iPad).
Des signatures en HTML avec Spark
Nous vous avons déjà parlé de ce client de messagerie pour Mac et iOS. Il est certes encore jeune et il manque encore quelques fonctions importantes (notamment les modèles), mais il est parfait pour la création et l’insertion de signature HTML dans ses emails.
Après avoir affiché les Préférences
, allez dans la section Signatures
de vos réglages. Comme vous le voyez, vous avez la possibilité d’en créer plusieurs. Et à chaque fois, d’éditer du code HTLM. Idéal dans un cadre professionnel et si vous voulez faire appel à des éléments externes pour dynamiser votre signature. Par exemple, dans le cadre d’une promotion d’un événement, il est possible que celui-ci change en fonction de critères prédéfinis.
En cliquant sur le bouton HTML
qui s’affiche en haut à droite du champ de saisie, vous basculez dans ce mode. La personnalisation y est sans limites !
Notons qu’à l’inverse de la solution précédente, les signatures sont synchronisées entre les différents terminaux. Le texte que vous éditerez en HTML sur votre Mac pourra se retrouver automatiquement sur vos terminaux mobiles.
Du HTML préformaté
Il existe des solutions intermédiaires intéressantes qui se basent sur des modèles pour offrir des signatures bien agencées où images, textes et liens s’organisent de la plus belle des manières. N’est-ce pas là justement l’objectif des signatures HTML ?
Certes, dans ce cas, on ne peut pas les éditer à notre guise, mais on peut remplir des champs personnalisables pour générer une signature élégante en fin d’email.
Nous vous invitons donc à vous intéresser à des solutions comme WiseStamp ou même MailButler. Ce dernier présente l’avantage de s’intégrer directement dans le client Mail.
Seul bémol (et pas des moindres), ces solutions faciles et pratiques sont payantes.
Publié Le 15/08/2017 à 08:32 par Frédéric Santos