Productivité : les meilleurs gestionnaires de tâches en ligne

Peu connus du grand public, ces services vous pourtant vous aider à être plus productifs au bureau ou à la maison.

Nul besoin d’opter pour un Evernote, OneNote ou tout autre outil élaboré pour gérer sa liste de choses à faire.

Il existe de nombreux outils alternatifs. En voici quelques uns…

Todoist : un gestionnaire de tâches très complet

On retrouve les principaux ingrédients d’un gestionnaire de tâches. Les tâches pourront être organisées en sous-tâches (avec des mises en retrait) et pourront facilement être identifiées grâce à des marqueurs de priorités.

Si la quantité de tâches que vous stockez sur ce service devient importante, une fonction de projet est proposée afin de classer ses tâches selon leur thématique. Les utilisateurs de la version Premium pourront aussi compter sur un système d’étiquettes et de filtres personnalisables.

L'interface de Todoist

Un système de réorganisation automatique des tâches selon leur date d’effet est disponible, ce qui permet de pousser les tâches du jour dans une rubrique dédiée. Autre regroupement automatique, les tâches de la boîte de réception qui affiche toutes les tâches actives, de même qu’une vue sur les tâches prévues sur les 7 prochains jours.

D’une manière générale, la version gratuite répondra aux attentes de l’utilisateur lambda. Pour une gestion de projet plus dense, la version Premium est plus que la bienvenue.

Si vous voulez avoir une analyse de votre gestion de tâches, Todoist a inséré un outil mesurant la tendance de votre productivité. Votre indice sera calculé automatiquement et reste visible en permanence en haut à droite de l’interface web.

Todoist a misé sur la simplicité et le pratique, C’est ainsi que l’attribution d’une date à une tâche est particulièrement rapide. Des icônes faciles d’accès permettront la mise en place d’une date pour aujourd’hui, demain, la semaine prochaine ou à une date ultérieure.

Et pour nous faciliter encore plus cette saisie, nous pouvez aussi opter pour des indications temporelles manuscrites dans la zone dédiée (auj, demain, lundi, demain à 1pm…) :

La saisie rapide de date

Cela fonctionne aussi avec une mention de récurrence d’événements (chaque jour, chaque lundi…)

L’heure est à la multiplication des terminaux et des plateformes. Si vous voulez avoir accès à vos tâches en situation de mobilité, disposer d’outils complémentaires dans votre navigateur ou votre messagerie, les outils ne manquent vraiment pas.

Android, iOS, logiciel pour Windows ou pour Mac, extensions pour Chrome et Firefox, plugins pour Outlook, Gmail ou Thunderbird… vous ne devriez rater aucune de vos tâches avec toutes ces déclinaisons de Todoist.

Chargement du diaporama en cours…

WorkFlowy : des listes élégantes et efficaces

Et si le problème avec tous les gestionnaires de tâches que vous utilisez depuis toujours venait de leur interface ? Car à force de crouler sous les fonctionnalités (dont beaucoup ne servent pas tant que ça), on finit par ne plus voir l’essentiel : les tâches que vous avez à accomplir.

Ce service en ligne mise sur le dénuement le plus total et sur le strict minimum. WorkFlowy vous permet de créer des tâches sous forme de listes à puces, presque de manière illimitée (vraiment illimitée dans la version payante).

Vous dressez donc facilement vos listes de choses à faire et vous les hiérarchiser de la manière la plus logique qui soit. Vous naviguez d’une liste à une autre à l’aide d’un simple fil d’Ariane. Vous avez possibilité de marquer comme faite chacune des tâches, y ajouter des notes annexes, partager, exporter, dupliquer… et puis c’est tout.

Une alternative au mind-mapping assez intéressante et qui rendra votre prise de notes plus efficace.

Publié Le 17/02/2015 à 10:10 par



Ajouter un commentaire…

*