CloudConvert : la conversion en ligne
Vous cherchez un outil capable de transformer n'importe quel fichier en un autre ? Les solutions sont nombreuses et CloudConvert fait partie de mes préférées.
Nombreux sont les outils en ligne qui permettent la conversion d’un fichier en un autre format. C’est pratique, généralement gratuit, mais bien souvent incomplet en termes de formats supportés.
CloudConvert ne devrait pas vous laisser sur votre faim tant le nombre de formats supportés est important. En effet, ce sont pas moins de 200 formats qui sont aujourd’hui pris en charge par cet outil gratuit.
Des centaines de conversions possibles
Cela va du plus des plus courants comme .mp3, .doc, .pdf, .ppt, .csv… aux extensions dont vous n’avez jamais entendu parler (.sda, .3g2, .rmvb… et bien d’autres encore).
Lorsque vous choisissez 2 formats (celui de départ et celui d’arrivée), le site vous rappelle les caractéristiques principales de ces derniers et vous fait un bref historique (en anglais) de chacun. Cela pourrait s’apparenter à du superflu, mais cela peut surtout vous aider à comprendre quel est le meilleur format à adopter pour votre fichier.
- Voir la liste des 205 formats supportés
La conversion en ligne facile
Pour utiliser ce service, vous n’aurez rien besoin d’installer, simplement à vous connecter à CloudConvert.
Choisissez d’abord le format d’entrée et format de sortie de votre fichier en cliquant successivement sur les liens Anything
qui apparaissent en haut de la page web.
L’identification du format devrait être facilité puisque chacun est catégorisé. Une fois ces 2 étapes réalisées, cliquez sur le bouton Select Files
pour aller le chercher sur votre disque dur ou sur la flèche adjacente pour indiquer le chemin du fichier sur le web, sur Dropbox, sur Drive ou sur OneDrive. Des accords de connexion devront bien entendu être donnés en amont.
Une fois le fichier original importé, quelques options en fonction du format de sortie choisi seront proposées :
Vous le verrez, la personnalisation peut aller assez loin. Il est clair que ce service n’a pas à rougir face à des logiciels payants.
Avant de lancer la conversion en ligne, on notera ces quelques fonctions additives comme les diverses notifications possibles une fois la transformation du fichier effectuée, de même que la possibilité d’exporter l‘élément converti sur les plateformes de stockage (Dropbox, Drive…).
Un must à bookmarker !
Poursuivez la lecture…
Publié Le 20/03/2015 à 10:15 par Frédéric Santos