Comment une adresse de messagerie vous livre des informations sur une personne ?
Une adresse e-mail est unique. Elle comporte bien plus d'informations qu'il n'y paraît ou peut vous mener à d'autres données. Découvrez comment l'utiliser pour identifier qui vient de vous écrire.
Autant vous le dire tout de suite, vos recherches ne seront peut-être pas couronnées de succès. Certains facteurs techniques peuvent bloquer l’accès à ce type d’informations. Toutefois, si votre expéditeur utilise une messagerie permettant cette identification ou s’il a laissé quelques traces sur Internet, la manœuvre sera possible.
S’il s’agit d’une adresse e-mail jetable, vous ne pourrez rien savoir.
1. S’agit-il d’un envoi digne de confiance ?
Avant même d’identifier l’éventuelle personne qui se dissimule derrière cette adresse électronique, il convient de savoir si cet envoi ne va pas vous causer des dégâts. Que ce soit pour vos données personnelles, la bonne santé de votre ordinateur ou même celle de votre compte bancaire.
Voici quelques indices qui pourraient vous mener à une certaine suspicion, voire à vous inciter à laisser de côté vos investigations et à mettre ce courrier immédiatement à la corbeille, ou même dans votre dossier Spam.
- si on vous demande des informations personnelles via cet e-mail
- si on vous invite à cliquer sur un lien pour y fournir des données confidentielles
- votre nom est mal orthographié
Si vous avez le moindre doute, peu importe qui se cache derrière, n’allez pas plus loin !
2. Est-ce le véritable e-mail d’une société ?
Que ce soit pour simplement entrer en contact avec vous, pour vous annoncer une bonne nouvelle (vous avez gagné un prix), il peut être pertinent de vérifier l’identité de votre expéditeur.
Aussi nous vous recommandons de vous rendre sur le site officiel de l’organisation à l’origine de cette émission, et de vérifier si l’e-mail utilisé correspond bien à l’enseigne.
S’il est possible de le faire manuellement en identifiant l’adresse de contact, de presse, d’info… vous pouvez aussi utiliser l’extension email Hunter pour Chrome qui listera l’ensemble des adresses officielles de contacts.
3. Rechercher sur le web
Si vous n’avez pas réussi à trouver plus d’informations ou de confirmations que ça sur ce mystérieux expéditeur, il est temps d’aller voir si celui-ci n’a pas « fauté », comprenez n’a pas laissé de traces sur Internet.
Placez l’adresse du contact entre guillemets dans les différents moteurs de recherche. De cette manière : adresseducontact@inconnu.com.
Ainsi, vous obtiendrez les occurrences exactes de cette adresse dans vos résultats. Cette adresse traîne peut-être sur un site de petites annonces, un réseau professionnel, des offres immobilières… Bref, autant de précieux indices qui vous permettront d’identifier cette personne.
Ne négligez pas Bing car parfois certains résultats ne figurent pas forcément chez Google. Et faites de même sur les réseaux sociaux. Avec des bases de données aussi gigantesques, vous démultipliez vos chances de trouver une personne.
Si vous trouvez cette adresse disséminée un peu partout sur le web, la probabilité qu’il s’agisse d’un spam est importante.
4. À quoi ressemble votre expéditeur ?
N’oubliez pas non plus de faire un tour sur Google Images. D’autant plus si vous avez un cliché de votre inconnu(e) et que vous ne connaissez pas encore son identité exacte.
En glissant-déposant directement le fichier sur le champ de recherche, vous trouverez toutes les images équivalentes, et d’autant plus de sources potentielles d’indices supplémentaires.
5. Localiser son adresse IP
Continuez vos investigations en vous rendant sur un service de géolocalisation d’adresses IP. Vous pouvez ainsi obtenir une zone plus ou moins large de l’endroit où se trouve le serveur utilisé par votre expéditeur (à ne pas confondre avec l’emplacement de l’ordinateur de votre expéditeur).
Notons que cela ne fonctionne pas avec tous les fournisseurs. Par exemple, Gmail ne permet pas cette identification (ce qui fait quand même beaucoup de monde).
Il vous faut afficher les en-têtes de message pour identifier les serveurs de messagerie. Pour cela, utilisez l’option pour Afficher l’original de l’e-mail. L’adresse IP se trouve derrière l’intitulé Received:From
. Pour la localiser sur la page, utilisez la fonction de recherche sur la page de votre navigateur, vous y gagnerez beaucoup de temps.
Publié Le 24/11/2014 à 10:06 par Frédéric Santos