Maîtriser la messagerie Thunderbird en 10 étapes

Lorsqu'on utilise - pour la première fois - un logiciel de messagerie, il convient d'être le plus efficace possible et de maîtriser au plus vite les fonctions clés du client. C'est ce que nous vous proposons avec ce tutoriel en 10 étapes.

La plupart des astuces présentées ici sont en rapport avec des fonctions plus ou moins mises en évidence ou que vous découvrirez après quelques semaines d’utilisation.

L’objectif ici est donc de vous faire gagner du temps avec ces options utiles pour votre quotidien.

Créer une signature pour chaque compte

Quel que soit le nombre de comptes de messageries que vous utilisez, vous avez la possibilité de créer une signature différente pour chacun d’eux.

En toute logique, vous trouverez cet espace d‘édition de vos signatures dans la section pour gérer vos comptes.

Gestion des identités et des signatures

Pour mettre en place vos diverses signatures, cliquez sur le menu représentant 3 lignes horizontales en haut à droite de votre interface. Allez ensuite dans les Options (sous Windows) ou Préférences (si vous êtes sous la version Mac).

Choisissez Paramètres des comptes puis Gérer les identités. Notons qu’une mise en forme à la sauce HTML est tout à fait possible.

Vous le constaterez, la signature adéquate s’insérera automatiquement dès le changement de compte pour l’envoi du message. Pratique.

Envoyer des fichiers lourds

On ne compte plus les solutions pour expédier des gros fichiers par mail, et l’utilisateur de Thinderbird se réjouira de savoir qu’une solution est directement intégrée dans son client.

Pour activer cette option, allez dans les Options (ou Préférences) comme décrit lors du point précédent. Choisissez Options puis Pièces jointes et l’onglet Sortant. Définissez ensuite l’outil que vous voudrez utiliser et pour lequel vous devrez créer un compte annexe (si cela n’est pas déjà fait).

Choix de l'espace de stockage pour envoi volumineux

Création de modèles

Au même titre que les signatures qui vous dispensent de saisir à chaque fois les mêmes informations, il existe aussi la fonctionnalité d’insertion de modèle.

C’est pourquoi il peut vous être utile de savoir comment créer un modèle avec Thunderbird.

Modifier l’aspect de Thunderbird

Par défaut, l’interface du client n’est pas ce qu’il y a de plus original : du gris, du basique et du fonctionnel. Si vous voulez égayer un peu tout ça, mettre un peu de couleurs et de motifs originaux dans votre environnement de messagerie, vous pouvez opter pour des thèmes graphiques.

Pour voir le choix qui vous est offert, cliquez sur le bouton principal (le menu à 3 lignes que nous utilisons depuis le début) puis allez dans la section Modules complémentaires. Choisissez ensuite le Catalogue et les Thèmes vedettes (voir tous)

Voilà ce que vous pourrez obtenir après installation :

Changer le thème de Thunderbird

Le Header et le Footer, de même que l’apparence des menus seront alors intégralement modifiés.

Améliorer vos impressions d’e-mails

Les options d’impression du client de messagerie vous laissent un peu sur votre faim ? Il peut être intéressant pour vous d’installer PrintingTools.

Parmi les options intéressantes que vous pourrez trouver avec ce programme :

  • modification de la vue de la liste des pièces jointes
  • ajout de bordures
  • masquage des en-têtes
  • non affichage des images de l’e-mail à imprimer
  • impression restreinte des coordonnées de contact
  • impression d’une zone prédéfinie du message
  • ...

Bref, un petit programme léger qui peut vous apporter beaucoup.

Configurer le mode hors-connexion

Comme vous vous en doutez certainement, Thunderbird peut être utilisé même en l’absence de connexion à Internet.

Et ce mode offline peut faire l’objet de réglages un peu plus précis. Jetez un œil dans les Options puis dans la section Avancé.

C’est sous l’onglet Réseau et espace disque que vous pourrez accéder aux options du mode hors-connexion.

Paramètres du Hors-Connexion

Sécuriser ses mots de passe

Le saviez-vous ? N’importe qui peut avoir accès à vos mots de passe s’il accède à votre poste actif, quasiment de la même manière que sous Firefox.

Alors c’est certainement très pratique si notre mémoire nous fait défaut mais c’est surtout hautement dangereux pour nos accès et les données qu’ils sont censés protéger.

Pour résoudre ce problème, allez dans les Options puis dans la section Sécurité. Sous l’onglet Mots de passe, utiliser un mot de passe principal.

Sécurité des accès

On se sent un peu mieux non ?

Transférer plusieurs e-mails à un contact

Pour ce faire, sélectionnez plusieurs messages de cette manière : cliquez sur un message, maintenez la touche Shift enfoncée puis sélectionnez le dernier message. Touche Ctrl si les messages ne se suivent pas.

Effectuez ensuite un clic droit sur l’un d’entre eux puis Transférer au format pièce jointe. Vous voilà avec un nouveau message prêt à être rédigé et contenant les PJ qui vont bien.

Transfert multiple d'e-mails

Recevoir un accusé de lecture

L’option est discrète mais grandement utile quand vous voulez garder une trace de vos envois.

Elle est accessible depuis la fenêtre de composition d’un nouveau message, plus exactement sous le le menu Outils.

Accusé de lecture Thunderbird

Voilà pour l’accusé unique. Pour généraliser ce tracking, allez dans OptionsAvancé – onglet Général. Dans Accusés de réception, activez l’option Lors de l’envoi d’un message, toujours demander un accusé de réception.

Rechercher des termes sur Internet depuis un message

Votre client a des possibilités que vous ne soupçonnez pas encore. Et notamment celle vous permettant de faire des recherches dans le moteur de recherche de votre choix, cela sans quitter Thunderbird.

Le processus est décrit ici…

Chargement du diaporama en cours…

Pour changer de moteur par défaut, accédez à des résultats avec n’importe quel moteur puis changez de moteur dans la colonne de gauche. Cliquez ensuite sur le cœur qui s’affiche en bas toujours à gauche pour en faire votre moteur favori.

Publié Le 05/01/2015 à 09:45 par



Ajouter un commentaire…

*