Créer, consulter et télécharger des bandes dessinées

Amateurs de BD, voici quelques adresses web et applications à connaître pour découvrir ou composer vous-même vos dessins. Morris, Franquin, Brunel ou Turk n'ont qu'à bien se tenir.

Le monde de la bande dessinée est vaste. Il comprend aussi bien les catalogues en ligne que les outils pour générer des BD ou des bulles.

Voici notre compilation de services incontournables dans ce domaine.

Consulter et publier des BD

Avant de vous lancer dans cette grande aventure du dessin numérique, il peut être intéressant de voir ce qu’il se fait sur le web aujourd’hui. Dessinateurs en herbe ou confirmés, le service en ligne (francophone) WebComics vous propose d’héberger gratuitement vos réalisations, et de les publier sous la licence Creative Commons.

Exemple de BD en ligne
Copyright : Oraku

L’importation de vos planches et la mise en page de votre BD n’aura rien de bien compliqué puisque les outils mis à disposition sont vraiment à la portée de tous.

Téléchargement de bandes dessinées

Vous connaissiez Spotify pour s’abonner à une offre musicale ? Même chose pour Netflix et son catalogue de films et de séries TV ? Voilà un équivalent pour la bande dessinée.

Izneo, c’est un gros catalogue de BD que vous pourrez acheter à l’unité ou dont vous pourrez profiter en illimité en échange de 9,90 euros par mois.

Catalogue de BD's

On y retrouvera des titres plus ou moins populaires édités par des Gallimard, Lucky Comics, Mosquito, Casterman, Fleurus (pour le jeune public),…

Des extraits sont disponibles à l’aide d’une visionneuse web.

Créer sa BD

Maintenant que vous avez fait le tour de ce qui existe – en partie – sur le web dans ce domaine, vous avez peut-être envie de faire parler vos crayons et surtout votre talent.

Création de Bande Dessinée

Pour commencer, nous vous suggérons d’utiliser ce service gratuit. Vous pourrez aisément y importer vos dessins, et y insérer vos bulles (qu’il s’agisse de discussion entre les personnages ou de pensées de ces derniers). L’insertion d’onomatopées est également au programme.

Les images peuvent provenir de 3 sources :

  • le disque dur de votre ordinateur
  • Picasa/Google+
  • Internet (adresses web)

On notera que plusieurs mises en page des vignettes sont possibles.

Ajouter des bulles à des images existantes

Autre service plus minimaliste mais qui pourra répondre à vos besoins si vous voulez insérer une bulle sur une photo ou une image de votre choix. Superlame (qui fonctionne avec Flash) vous proposera un process en 4 temps.

D’abord, l’envoi de votre image sur le serveur de ce service en ligne, l’insertion d’une bulle personnalisable (changement de police, de forme et de style de la bulle et aussi de son contour), l’insertion d’un son si besoin, puis enfin la sauvegarde de l’image.

Insertion de bulle de BD sur une photo

La bande dessinée sociale sur Facebook et mobile

Bitstrips : c’est le nom de ce programme gratuit qui vous permettra de vous créer un avatar et de le placer dans des décors plus ou moins insolites.

L’avantage de ce service est qu’il ne vous demandera aucune compétence en matière de dessin. Quelques clics pour choisir des éléments que vous allez compiler les uns avec les autres, et quelques glisser-déposer pour placer les éléments suffiront pour produire des BD dignes de ce nom.

Bitstrips est proposé sous forme d’appli Facebook et d’application mobile.

Votre propre BD à la sauce Marvel

D’abord la forme de vos cadres (grand rectangle, carrés, tailles variables…) puis vous faites glisser les éléments dans ces derniers. Choisissez le fond, vos personnages et les objets qui vont faire votre histoire. Rajoutez éventuellement des dialogue et même des effets sonores pour rendre votre bande dessinée tout à fait interactive.

Conception de BD marvel
Marvel Games

Créez vos planches sur mesure

Si vous créez vos BD à la main et que vous souhaitez disposer de feuillée pré-formatées avec les cases de votre choix, ComicMaster va vous offrir la possibilité de les générer facilement. Vous n’aurez qu‘à glisser-déposer les modèles dans la section principale. Vous pourrez choisir le nombre et la taille ainsi que l’agencement des vignettes selon vos envies. Un bouton d’impression est proposé, ainsi que des options de sauvegarde (si vous créez un compte gratuit).

Création en ligne de vignettes de BD

Publié Le 20/01/2016 à 09:25 par



Ajouter un commentaire…

*