S’entraîner au code de la route, mode d'emploi
40 questions, 40 réponses et la machine sait si elle peut vous délivrer votre code de la route. Découvrez quelques services pour vous exercer à ces difficiles questionnaires.
Que vous soyez élève d’une auto-école, que vous envisagiez juste de passer votre permis de conduire ou que vous vouliez tester le niveau du conducteur aguerri que vous êtes, découvrez ces quelques outils pour vous entraîner au code de la route.
Les outils proposés ici sont gratuits, même si certains proposent des solutions payantes plus complètes.
Testez vos connaissances en ligne sur le code de la route
Comme bien souvent avec ce type de quiz, vous disposez de plusieurs formules avec plus ou moins de questions… et plus ou moins gratuites. Pour vous initier à cet entraînement en ligne, Permis Ecole propose quelques tests gratuits.
L’outil nécessite un plugin Flash pour votre navigateur Internet. Vous retrouverez les traditionnelles images d’illustration, une voix féminine qui apportera quelques explications, et l’incontournable télécommande sur laquelle vous validerez les bonnes – et les mauvaises – réponses.
À chaque erreur, des commentaires audio seront fournis pour mieux comprendre. À la fin du test, une appréciation globale vous sera donnée ainsi qu’un récapitulatif des fautes commises.
L’outil est simple, bien fait mais nécessitera de mettre la main à la poche pour réellement vous perfectionner. Si vous avez une tablette, vous trouverez plus d’examens blancs gratuits…
Réviser son permis sur iPad
La requête « code de la route » sur l’AppStore de votre tablette vous donnera de nombreux résultats et nous vous conseillons vivement de ne pas vous arrêter que sur l’un d’entre eux. Déjà parce que beaucoup de ces applications contiennent des achats intégrés, et que la diversité des tests proposés par toutes ces applis sera bénéfique pour votre maîtrise du code de la route.
Une chose est sûre lorsqu’on s’apprête à passer ce type d’examen, tout est question de logique et ces nouveaux réflexes routiers ne s’acquièrent qu’en s’entraînant encore et encore.
Nous allons toutefois nous attarder sur ces tests de code de la route qui récoltent de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs.
D’abord parce que cette appli ne se contente pas de vous interroger mais constitue aussi une excellente banque de connaissances. En effet, on y trouve des cours assez complets et un récapitulatif des panneaux de la circulation.
On appréciera la qualité des images et le système de test, très ressemblant à ce que vous pourrez trouver le jour de l’examen.
Les erreurs que vous allez pouvoir commettre durant vos tests successifs serviront votre progression puisque des explications visuelles et audio seront apportées à chaque correction. Vous pourrez également suivre votre évolution sur un joli graphique.
Et l’auto-école sur Internet ?
Le lancement de cette auto-école aura fait grand bruit tant les professionnels du secteur s’y sont opposés. Mais après quelques mois d’intense bataille avec un gouvernement en arbitre, Auto-école.net a enfin pu passé la première.
Le concept ? Proposer une plateforme de e-learning pour s’entraîner au code de la route et donner la possibilité à l’apprenant de fixer rendez-vous avec un moniteur agréé à une adresse pré-définie. L’absence d’auto-école (comprenez le local) et les économies d’échelle permettent ainsi à ce nouvel acteur de baisser considérablement les prix (jusqu’à 40% moins cher que les prix habituels du marché). Quelques exemples de tarifs :
- 200 euros pour le code de la route
- le permis à partir de 675 euros
- 42 euros l’heure de perfectionnement
Services complémentaires pour le conducteur
Si vous ne jurez que par le tout en ligne et par l’application, sachez que le – futur – conducteur que vous êtes pourra :
- voir s’il a obtenu son permis
- faire un constat en cas d’accident
- consulter le nombre de points qui restent à son permis
- payer ses amendes sur iPhone, sur Android ou en ligne
En attendant les voitures autonomes…
Publié Le 17/12/2014 à 09:50 par Frédéric Santos