Quelles extensions pour un meilleur SEO (Wordpress) ?
Retrouvez ici une sélection de plugins pour améliorer votre référencement naturel sur Wordpress.
C’est bien beau de vouloir lancer un nouveau site à l’aide de ce CMS, mais encore faut-il mettre toutes les chances de son côté pour être le plus visible possible. Wordpress est loin d‘être parfait en matière de SEO, du moins en natif. Si vous voulez doper votre système de gestion de contenus, nous vous proposons d’installer certaines extensions indispensables pour optimiser la présence organique de votre site.
1. Wordpress seo : le must !
Si vous ne deviez installer qu’un seul module dans votre dossier Wordpress, ce serait incontestablement celui-ci.
Et pour cause, Wordpress SEO by Yoast va vous assister tout du long de votre rédaction d’articles. Longueur du titre, présence ou non de la méta description, choix du mot-clé et vérification de sa présence dans les zones les plus stratégiques au niveau seo… bref, cet outil va devenir le compagnon indispensable pour un rédactionnel optimisé. Pour chaque article ou chaque page structurante du site, il vous rappellera les basiques à ne jamais négliger.
2. Smart slug : allégez vos URLs
De nombreux référenceurs s’accordent à minimiser l’importance de l’URL en termes de présence sur Google et les autres moteurs de recherche. Parce que certains ne partagent pas cet avis, ils seront ravis de télécharger et d’installer ce plugin gratuit. Smart Slug va supprimer automatiquement les déterminants et autres petits mots sans importance qui peuvent polluer votre permalien.
Attention, la simple installation de ce module ne suffira pas à corriger vos pages déjà publiées (et heureusement d’ailleurs, les changements d’urls sont à manier avec précaution !). Il faudra donc veiller à les mettre à jour. Mieux encore si vous lancez votre site dès aujourd’hui : installez sans plus tarder ce module, avant même de créer la première page ou le premier article.
3. Disable title : masquer le titre de ses pages web
Tout expert en positionnement qui se respecte sait qu’un bon titre et une bonne balise – unique – h1 sont essentiels. Si ces 2 éléments doivent impérativement être renseignés lors du rédactionnel, ils n’est pas nécessaire de les faire apparaître sur le site.
Pourquoi ? Parce que ces 2 éléments peuvent être sémantiquement très proches et alourdir ainsi la lecture pour le visiteur lambda.
Pour offrir un meilleur confort à vos lecteurs, il est plus que recommandé de masquer le titre et c’est justement ce que permet Disable Title.
4. Speed Booster Pack : plus de vitesse avec des plugins ?
Mine de rien, vos pages web et votre thème comportent tout un tas d‘éléments qui peuvent ralentir la vitesse de votre site web. Et lorsqu’on sait que le téléchargement d’une page est de plus en plus important pour un bon référencement, c’est un aspect qu’il ne faut pas négliger.
Il existe quelques plugins permettant l’analyse et l’accélération de l’affichage de votre site, mais Speed Booster a clairement des arguments à faire valoir :
- plusieurs analyses à partir de différents outils (Google PageSpeed, WebPageTest…)
- un listing presque exhaustif des éléments potentiels nuisibles à la vitesse de chargement de vos pages
- une interface très simple d’utilisation qui vous permettra d’activer ou de désactiver tel ou tel élément ralentisseur
Bref, que du bon et le tout est gratuit.
5. EWWW Image Optimizer pour réduire le poids de ses images
Autre composante indispensable pour contribuer à l’allégement de vos pages web, la taille de vos images. Vous vous en doutez, plus elles seront lourdes, plus long sera le chargement de vos pages qui les contiennent. Et moins bonne sera l’expérience utilisateur. Voilà pourquoi il est primordial d’optimiser vos visuels et de les diminuer au minimum, si et seulement si la qualité n’en pâtit pas bien évidemment. EWWW Image Optimizer peut vous y aider.
Publié Le 20/07/2015 à 10:36 par Frédéric Santos