Débuter avec Wordpress : présentation, définitions

Débutons notre apprentissage de Wordpress avec cette présentation succinte de l'outil, son intérêt, et quelques exemples de réalisations.

Aujourd’hui, la création d’un site web n’a jamais été aussi simple. Avec des outils gratuits comme Wordpress, vous pouvez aisément mettre en ligne un site ou blog.

Logo officiel de Wordpress

Avec un peu de pratique, 2 à 3 heures suffiront pour disposer d’un site tout à fait fonctionnel et, cerise sur le gâteau, plutôt agréable à regarder.

Tout au long de cette formation gratuite, nous allons vous expliquer pas à pas comment être présent sur Internet en toute simplicité.

C’est quoi Wordpress ?

C’est un CMS. Comprenez Content Management System, ou, en français, système de gestion de contenus.

Ne pensez pas un seul instant que ce service va permettre à de simples créateurs de site web (avec tout le respect que j’ai pour eux) de s’inviter sur le web. Aujourd’hui, de très gros acteurs présents sur la toile utilisent ce gestionnaire de contenus. Et un décompte récent fait état de près de 75 millions de sites réalisés à l’aide de Wordpress (source).

Vous voulez savoir si un site a été créé à l’aide de Wordpress ? Rien de plus simple avec cette astuce qui fonctionne presque tout le temps : rendez-vous sur le site en question et effectuez un clic droit sur n’importe quelle image puis Afficher l’image ou Ouvrir l’image dans un nouvel onglet. Regardez maintenant l’URL de l’image et si celle-ci contient la mention wp-content ou toute autre contenant le mot wordpress, c’est qu’il a été réalisé avec cet outil.

Et voici un petit florilège de sites web réalisés à l’aide de ce CMS...

Chargement du diaporama en cours…

Ça vous donne déjà une petite idée des possibilités qui vous sont offertes.

Que va m’offrir ce CMS ?

Concrètement, Wordpress va vous offrir ce qu’on appelle un back-office, soit une interface de gestion de votre site que vous seul (et quelques personnes choisies) serez en capacité de voir. Pour faire une analogie avec une pièce de théâtre, Wordpress est la coulisse où sont les différents acteurs, l’endroit où ils répètent avec le metteur en scène (vous), le lieu où ils rangent leurs accessoires… La scène, c’est le web !

Si vous avez échoué dans votre vocation d’artiste, vous voyez que tout n’est pas encore perdu ;-).

Administration de Wordpress
L’interface de gestion de votre site web

Avec cet outil, le terme « contenus » ne fait pas seulement référence aux pages qui vont structurer votre site et aux divers articles qui vont l’animer. Par contenus, comprenez aussi le thème graphique, les différentes extensions que vous allez installer, les shortcodes (des petits bouts de code très simples à insérer pour s’offrir des fonctions additives) et tout un tas d’outils et de paramètres qui vont faire de votre nom de domaine une adresse unique sur Internet.

Wordpress est-il vraiment gratuit ?

Au risque de vous faire déchanter très vite, Wordpress est effectivement gratuit mais vous serez sans aucun doute tenter de piocher dans votre tirelire pour améliorer votre expérience de webmaster.

Ne serait-ce qu’en matière de charte graphique. Si vous pourrez installer et exploiter des thèmes gratuits, vous vous rendrez vite compte que les thèmes payants sont des concurrents impitoyables. Ces derniers proposent en effet des éléments visuels et fonctionnels bien plus avancés. Et au prix moyen où sont commercialisées ces jolies chartes (50 dollars pour un thème tout à fait convenable), vous ne devriez pas trop regarder à la dépense. Des petits plus qui donneront une allure vraiment professionnelle à votre site.

Exemple de thème Wordpress payant
Un exemple de thème payant sous Wordpress

Et il est de même pour les extensions, même si vous verrez que certains plugins gratuits sont incontournables.

On se lance ?

Ceci étant dit, c’est bien gentil mais comment est-ce que je fais pour me lancer dans la création de mon site ?

Comme avec n’importe quel logiciel, vous allez procéder à l’installation de Wordpress. La manœuvre n’a rien d‘évident pour un utilisateur débutant mais je vais m’efforcer de vous détailler chacune des étapes de ce processus.

Selon votre système d’exploitation, vous allez utiliser un logiciel complémentaire différent pour installer Wordpress en local : Wamp pour les utilisateurs de Windows, Mamp pour ceux qui utilisent Mac OS X.

Jusque là, tout va bien…

Publié Le 09/03/2015 à 10:48 par



Ajouter un commentaire…

*