Comment choisir entre une page ou un article pour bien structurer son site WordPress ?
Lorsqu’on découvre pour la première fois Wordpress, on s’empresse généralement de créer de nouveaux contenus pour animer son site web. Seulement, un dilemme se pose rapidement à nous : faut-il créer une page ou un article ?
Nous vous proposons ici de comprendre la mécanique d’un site (sous Wordpress ou tout autre gestionnaire de contenus) et de voir les subtilités qui font qu’un site sera bien structuré… ou ne le sera pas. Et cette bonne structuration passera nécessairement par le bon choix entre pages et articles.
Page, article : même utilité ?
En apparence, une page ou un article créé à l’aide de votre administration Wordpress est quasi-identique. Car au final, vous allez créer un nouveau contenu pouvant contenir du texte ou de nombreux médias, le tout accessible depuis une adresse Internet unique, autrement appelée URL. Pourtant, si ces 2 types de contenus apparaissent de manière distincte dans l’interface de votre administration, c’est pour de bonnes raisons…
2 sections différentes pour les pages et les articles sous WordPress
Alors, comment choisir entre ces 2 éléments avant d’écrire la première ligne de votre site web ?
Bien utiliser les pages et les articles pour mieux structurer son site
Quel que soit le thème que vous avez choisi pour votre site web, cette structuration sera toujours valable. Si nous devions résumer grossièrement les choses, nous dirions que :
- les pages servent à structurer le site
- les articles servent à l’animer
Pour faire une analogie avec la construction d’une maison, les pages sont les fondations et les articles sont la décoration, le choix des fenêtres, la présence d’une cheminée ou pas… Les premières sont le socle de votre site, les seconds relèvent de l’accessoire (même si dans ce cas, l’accessoire restera capital pour le bon référencement naturel de votre site).
Exemples de pages-types
C’est ainsi qu’une page de contact qui ne bougera généralement pas relèvera du socle, de la structure de votre site. Même chose pour la page d’accueil, de la page contenant vos mentions légales, d’une page regroupant les titres de vos derniers billets de blog… tout cela ne bouge pas ou très peu donc on utilisera la structure de page pour les créer. Finalement, c’est une section à laquelle on a généralement à faire lorsqu’on débute son site. Une fois le site en place, il est rare qu’on y revienne, à moins qu’on touche à la nature éditoriale de son site.
Notons que les commentaires ne sont pas actifs par défaut sur les pages car ces éléments structurants ne se prêtent généralement pas à recueillir des avis d’internautes.
Même si cela reste minimaliste, les possibilités de classement et de personnalisation de pages restent possibles. On parlera alors d’attributs de pages et sont accessibles depuis la colonne latérale droite de chaque élément. Il est ainsi possible de définir une page parent pour chaque page, et d’opter pour un modèle précis du thème pour agencer les éléments de la page comme bon nous semble.
On peut aussi créer du contenu propre à l’activité principale du site avec les pages. Cela peut notamment être utile pour du contenu froid, comprenez des pages fortes qui vont s’inscrire dans une stratégie de SEO (référencement naturel).
Et l’intérêt des articles ?
Pour ce qui de cette seconde catégorie de contenus, le concept est beaucoup plus simple à appréhender. Vous souhaitez traiter d’une nouvelle actualité et la relater sur votre site ? Optez sans hésiter pour le format article. Parce que cela peut donner lieu à une production de masse, les outils pour classer les articles sont les bienvenus. C’est pourquoi un système de catégorisation et d’étiquetage est proposé. De même qu’un outil de planification des publications.
Vue des articles stockés dans le gestionnaire de contenus de WordPress
Voilà une distinction essentielle qu’il vous fallait comprendre avant d’aller plus loin. Si vous avez commis quelques impairs et confusions lors de la création de votre site, n’oubliez pas faire des redirections vers les nouvelles pages si besoin. Ce serait dommage de vous auto-pénaliser en créant des contenus dupliqués d’entrée de jeu !
Publié Le 08/09/2015 à 11:17 par Frédéric Santos