Téléchargement de votre thème et des fichiers WordPress sur votre ordinateur

C’est fait, vous avez identifié le thème qui répondra à toutes vos attentes ou à celui de votre client. Voici comment procéder pour bien organiser les choses d’entrée de jeu. Parce que la bonne structuration de votre site web commence maintenant !

Vous vous apprêtez à télécharger un ensemble d’éléments tels que les fichiers qui permettront à WordPress de fonctionner, ainsi que les principaux éléments visuels qui feront votre site (le thème). Il est courant que des extensions additives permettant à l’ensemble de fonctionner correctement fassent partie du lot.

Un dossier pour accueillir tous les fichiers de votre site

Créez un nouveau dossier qui va accueillir les fichiers bruts de votre site, comprenez que les pages que vous afficherez seront vierges de toutes vos informations, données, images et contenus personnels. L’objectif est ici de préparer techniquement votre site web WordPress, rien de plus.

Qu’importe l’emplacement de vos fichiers et dossiers WordPress sur votre ordinateur. Il faut juste que cela fasse sens pour vous. Dans notre cas, nous allons placer ce répertoire sur le bureau, un endroit stratégique et facile à retrouver. Mais ce choix restera vraiment à votre convenance.

Créer un nouveau répertoire pour accueillir les fichiers de votre site

Que vous soyez sous Windows ou sous Mac OS X, effectuez un clic droit sur votre Bureau puis créez votre nouveau répertoire. Nommez ensuite ce dossier avec un nom explicite (le nom de votre futur site par exemple). Pour nous, ce sera mon_site.

Nommez votre dossier WordpPress

Téléchargez les fichiers de WordPress

C’est le premier téléchargement à effectuer ! Vous allez donc rapatrier sur votre ordinateur les éléments qui permettront à votre gestionnaire de contenus (CMS) de fonctionner. Rendez-vous pour cela sur le site officiel de WordPress.

Téléchargement des fichiers du CMS WordPress

Une fois le téléchargement accompli, vos éléments apparaîtront dans le dossier intitulé « wordpress ».

Téléchargez le thème

Si vous pouvez bien entendu utiliser les thèmes gratuits fournis avec le précédent téléchargement, il vous est aussi possible d’en télécharger un qui répond mieux à votre attentes. Dans ce cas, rendez-vous sur la fiche de votre thème (sur ThemeForest par exemple) puis achetez-le après avoir bien crédité votre compte Paypal si vous avez décidé d’opter pour ce moyen de paiement. C’est notre cas…

Achat de thème
Exemple de thème proposé sur ThemeForest

Passez à la caisse…

Payer son thème WordPress

… puis retrouvez rapidement le lien de téléchargement dans la liste intitulée « My Downloads ». Ce lien est notamment accessible dans l’e-mail reçu suite à votre achat.

Liste des téléchargements de vos thèmes WordPress

Cette adresse est bonne à connaître, notamment si vous avez endommagé vos fichiers suite à une mauvaise manipulation.

Cliquez sur le bouton de téléchargement « Download » puis sélectionnez Tous les fichiers et la documentation « All files & Documentation ».

Regroupez tous vos fichiers au même endroit

Vous vous souvenez de ce dossier que nous avons créé au tout début de ce tutoriel ? Et bien, c’est là que nous allons placer tous nos fichiers fraîchement téléchargés. Commencez par le déplacement de l’intégralité du dossier WordPress dans le dossier mon_site.

Placez les fichiers Wordpress dans le dossier cible

Accédez ensuite au contenu du dossier themes en suivant le chemin : mon_site > wordpress > wp-content. Placez-y ensuite le dossier contenant les éléments de votre nouveau thème. Celui-ci sera dans un format compressé, il faudra donc le décompresser avant d’effectuer cette manipulation.

Ajoutez le thème dans votre dossier de site

Dernière chose avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de renommer le dossier racine intitulé wordpress en www. Vous le trouverez désormais dans mon_site.

Renommer racine du site

C’est fait, vous avez préparé le répertoire pour votre site web ! Une étape indispensable pour peaufiner son site en local (sur votre ordinateur) avant de le mettre en ligne sur Internet…

Publié Le 14/09/2015 à 10:48 par



Ajouter un commentaire…

*