Installer le fichier Dummy dans WordPress
Gagnez du temps - et en patience - en utilisant le thème de démonstration de l’auteur d’un thème pour réaliser votre site web. Une simple importation de fichier peut vous faire économiser de précieuses heures de travail !
On ne le dira jamais assez, un thème est toujours singulier sur WordPress. C’est lui qui vous offre des options spécifiques et c’est lui qui va modifier l’administration de votre site avec l’apparition de rubriques propres.
Aussi, si vous voulez retrouver exactement les mêmes effets que sur la démo (Live Preview de ThemeForest), voici comment il va falloir procéder…
Pourquoi utiliser le fichier « dummy » de l’auteur du thème ?
On ne le sait pas toujours lorsqu’on commence à acheter des thèmes (pour soi ou pour ses clients), mais vous téléchargez dans le même temps un fichier de démonstration qui reprend exactement les mêmes effets, les mêmes images, les mêmes textes… bref, qui vous permet d’avoir le faux contenu directement à éditer dans votre administration WordPress. Si vous n’avez qu’une expérience très limitée du CMS, des shortcodes, et qu’une toute petite maîtrise en HTML, cette option peut être pertinente. Ce procédé peut également être intéressant pour connaître les tailles optimales pour les images, ce qui est bien souvent difficile quand on part sur un thème totalement vierge.
Un exemple ? Sans aucune notion du langage à utiliser dans WordPress, seriez-vous réellement capable d’écrire ces lignes de code pour retrouver les effets et les box de ce thème ?
Importation automatique de données de site
Alors bien sûr, vous allez retrouver exactement le contenu du site de démonstration, avec tous les travers que cela peut comporter, mais il est certain que cela vous fera gagner du temps. Il vous faudra par contre faire un peu de ménage en supprimant les catégories, les tags, les commentaires, les articles et éventuelles pages en trop que l’auteur a mis en place. Mais là encore, ce n’est rien comparé au temps que vous auriez passé si vous étiez parti(e) de zéro !
Comment importer le fichier dummy-data.xml pour votre site ?
Vous savez importer un fichier dans un logiciel en indiquant le chemin d’un répertoire ? Et bien, vous allez pouvoir réaliser cette manœuvre d’une simplicité enfantine. Une fois le thème téléchargé sur votre ordinateur, affichez le contenu de ce nouveau répertoire. En général, les choses se présentent ainsi : un dossier intitulé Demo_Data
contient le fameux fichier dummy_data_xml
. C’est lui qui va donner les instructions au reste des éléments contenus dans le dossier du thème pour qu’ils s’installent comme il faut.
Où est le fichier dummy ?
Pour l’importer, il va d’abord vous falloir installer l’extension Wordpress Importer. L’outil est gratuit et peut aussi vous être proposé au téléchargement en vous rendant dans la section Outils
– Importer
. Sélectionnez votre fichier dummy et le tour est joué !
Reste à personnaliser tous les champs, les menus, les articles, pages… mais que de temps gagné !
Publié Le 06/10/2015 à 10:15 par Frédéric Santos