Microsoft Edge : lancement pour Windows 10
Exit Internet Explorer (ou presque), place à Microsoft Edge. Le nouveau fureteur de Microsoft a été officiellement présenté lors de la conférence développeur Build 2015 du géant américain.
Longtemps appelé Spartan lors de sa phase de développement, le remplaçant de Internet Explorer qui embarquera dans les prochaines versions de Windows s’appellera Microsoft Edge.
Pourquoi ce nom Edge ?
Finalement, ce nouveau nom n’a rien d’une surprise puisque c’est aussi l’appellation du moteur de rendu du Projet Spartan. Rappelons que EdgeHTML et son environnement Spartan sont accessibles depuis la mise à disposition de la build 10061 de Windows 10.
De plus, le logo en forme de « e » dont est estampillé Edge ne devrait pas trop désorienter les inconditionnels de IE. La modernité et les nouvelles fonctionnalités devraient par contre surprendre ces derniers.
Microsoft annonce Edge pour les utilisateurs de Windows 10
La traduction du terme « Edge » peut aussi nous donner des indices sur les ambitions de la société américaine dans ce domaine : « À la pointe ». Selon un responsable de la firme, Microsoft entend bien « proposer un navigateur à la pointe des standards web et de la sécurité ».
Le ton est donné.
Présentation vidéo de Edge
La démo a été mise en ligne le 29 avril 2015 et nous donne un bel aperçu du logiciel :
Quelles nouveautés attendues pour Edge ?
En toute logique, Edge embarque des outils et services estampillés Microsoft. C’est ainsi que l’on retrouve Bing comme moteur de recherche et Cortana pour afficher des informations sur la page de Nouvel Onglet (bourse, météo, sélection d’articles d’actualités…). Des suggestions du Windows Store sont aussi de la partie.
On appréciera également :
- une interface légère et particulièrement agréable
- des aperçus des pages web lors du survol des onglets
- un nouveau système de favoris
- une reading-list facile d’accès
- un système pour annoter directement des pages web avec des outils de marquage (feutre, encerclement, bulles, gomme…)
- une intégration de Cortana directement dans la barre d’adresses ou dans le menu contextuel
- des onebox dans les résultats de la barre d’adresses
Autre nouveauté que l’on ne voit pas forcément dans la vidéo de présentation de Edge mais qui présente un gros avantage pour les développeurs et les utilisateurs, le navigateur bénéficiera d’entrée de jeu d’un vaste écosystème d’extensions. Et pour cause, Microsoft a précisé lors du lancement que le portage des extensions de Chrome et Firefox serait effectif pour Edge.
Malgré tous ses efforts pour redorer l’image de Internet Explorer, Microsoft a donc préféré tourner cette page pour en écrire une nouvelle. Cela semble prometteur…
Publié Le 30/04/2015 à 11:11 par Frédéric Santos