Prise de notes avec Microsoft Edge
La fonctionnalité n’est pas forcément nouvelle puisqu’elle existe sous forme d’extensions sur certains navigateurs concurrents, mais Microsoft a décidé de l’implémenter en natif dans Edge. Focus sur les options qui vous sont proposées.
À moins d’utiliser un gros éditeur de logiciel de prise de notes (Evernote par exemple), on peut être amené à douter de la fiabilité de la sauvegarde de ses notes. En effet, confier à un petit éditeur sorti de nul part des heures de travail qui prennent la forme d’annotations sur des pages web n’est pas forcément une bonne chose. Forcément, la confiance est un peu plus grande quand la sauvegarde et la synchronisation de ces données est assurée par un mastodonte tel que Windows.
Activation du mode prise de notes et utilisation des outils de Edge
Vous devrez alors cliquer sur le bouton en forme de feuille de papier avec stylo qui se trouve en haut à droite de l’interface du fureteur. Une fois ce mode activé, vous ne pourrez plus naviguer, aucun lien ne sera actif, seul le défilé de la page et la prise de notes seront possibles. Pour quitter ce mode, utilisez mal touche Echap
de votre clavier.
Instantanément après l’activation de ce mode, 5 outils apparaissent en haut à gauche de cette même interface. On y trouve un stylet, un surligneur, une gomme, une insertion de zone de texte, et une possibilité de faire une capture.
À vous de mettre en évidence les éléments de la page de votre choix.
Sauvegarde et partage des annotations
Pour sauvegarder vos notes, utilisez le bouton en forme de disquette puis choisissez l’endroit (OneNote, vos favoris ou la liste de lectures). Il peut être utile de créer un dossier dédié à ces prises de notes en ligne.
Vous pourrez très facilement retrouver vos notes (une fois sorti du mode d’édition bien entendu).
En consultant vos notes, vous aurez également la possibilité de consulter la page en masquant les commentaires et autres annotations.
Publié Le 21/10/2015 à 09:25 par Frédéric Santos