Phishing : les clients de la Banque Postale dans la ligne de mire des escrocs
Une de plus ! Cette fois, ce sont les clients de la Banque Postale qui sont les victimes d'une tentative d'escroquerie sur Internet. Alors, prenez garde à ces mails frauduleux aux apparences de la société, ce sont souvent de grandes supercheries.
Nos confrères de Zataz ont rapidement communiqué sur ce mail malveillant qui circule dans nos boites aux lettres électroniques depuis le 29 octobre. L'adresse de cet expéditeur mal intentionné est la suivante : service@labanquepostale.fr.
Et en voici son contenu :
Confirmez que vous êtes le titulaire du compte. Les informations que vous avez saisies ne correspondent pas à celles figurant dans nos registres. Veuillez confirmer que vous êtes le titulaire du compte, en vérifiant quelques-unes de vos informations personnelles. Vérifier votre identité à l'aide d'autres informations de compte. Pour tout savoir sur la protection de votre compte et vérifier votre identité, consultez cette rubrique. Attention : Cette page est une page d'identification temporaire permettant aux personnes rencontrant des problèmes avec l'utilisation du clavier virtuel d'accéder à l'espace sécurisé de gestion des comptes : Vidéoposte Net.
Ci-dessous, la page web dont les auteurs parlent dans leur mail :
Comme vous pouvez le constater, cette page fait parfaitement illusion. Mais ne nous trompons pas, votre organisme bancaire ne vous demandera JAMAIS une confirmation de vos identifiants par le biais d'un simple mail. Ne considérez donc jamais ce type de message comme sérieux.
Ce procédé est appelé dans le jargon informatique le hameçonnage (ou phishing en anglais). Vous l'aurez compris, le poisson que l'on pêche, c'est vous !
Un reportage qui devrait vous aider à comprendre un peu mieux ce phénomène :
Publié Le 05/11/2007 à 10:44 par Frédéric Santos