Quelle différence entre download et upload ?

Que signifient les termes « download » et « upload » ? Vous allez le voir, c’est assez simple à comprendre et à mémoriser.

Lorsque vous testez votre connexion à Internet, ou même lors de discussions avec des personnes un peu plus calées techniquement que vous, les termes « download » et « upload » peuvent parfois revenir dans la bouche de certains. Alors pour paraître un peu moins perdus et surtout se coucher un peu moins ignorant ce soir, il convient de connaître la différence entre ces deux notions.

Le Download désigne le téléchargement depuis Internet vers son ordinateur (pour télécharger une musique sur votre ordinateur par exemple), contrairement à l’upload qui fait référence aux données contenues sur votre ordinateur et que vous envoyez vers Internet (pour publier une photo sur un site par exemple). Comme vous le voyez sur la capture ci-dessous, on peut parler de débit descendant pour les éléments downloadés sur votre machine, et de débit montant pour les fichiers uploadés.

Différence entre download et upload ?

D’une manière générale, on télécharge beaucoup plus de données vers son ordinateur qu’on en fait sortir. C’est assez visible sur la capture ci-dessous. Prenez l’exemple du processus qui vous a mené jusqu‘à cette page, celle que vous êtes en train de lire. Vous avez – sans doute – tapé une recherche sur un moteur de recherche donc vous avez fait une demande à ce dernier. Vous avez donc fait sortir une information de chez vous, assez réduite puisque cela se limitait à quelques mots. Ensuite, pour que cette page (son texte, ses images…) s’affiche sur votre écran, vous avez downloadé ces éléments vers votre ordinateur. C’est le serveur de notre site qui vous les envoie. Vous voyez bien le rapport de force entre les 2 volumes qui ont transité.

Données reçues et envoyées

Les usages numériques se développant à une vitesse vertigineuse et la qualité étant croissante au fil des années, les données reçues sont de plus en plus importantes. D’où l’importance du déploiement de la fibre et d’autres technologies pour implanter le réseau le plus performant.

Les notions de téléchargement que nous évoquons ici concernent également les transits de données des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, montres connectées…). À la différence que les paquets qui transitent ne passent pas le filaire mais par d’autres protocoles de communication sans fil tels que le Wi-Fi. D’où l’importance de l’amélioration des réseaux cellulaires (4G, 5G…) puisque les usages mobiles bénéficient d’un engouement majeur.

Publié Le 24/07/2010 à 00:03 par



Ajouter un commentaire…

*