Productivité : chronométrer ses tâches sous Mac OS X

Il existe de nombreux outils (gratuits ou payants) vous permettant de chronométrer précisément le nombre de minutes, d’heures ou de jours que vous passez à réaliser vos tâches. Que ce soit pour vous ou pour le compte de clients tiers…

Nous avons passé beaucoup de temps à dénicher le logiciel qui nous offre un tracking de qualité. Par exemple, pour la rédaction de cet article, nous avons utilisé Harvest. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? On vous le dit ici…

Parce que nous en avons testé bien d’autres avant et que celui-ci est clairement celui qui présente les plus grands avantages, et aussi parce que la version gratuite peut suffire pour de nombreux usages.

Harvest : indispensable pour mesurer son temps de travail

Disponible sur Mac OS X sous forme d’application, il peut aussi être utilisé par les utilisateurs de Windows et Linux via une extension pour le navigateur Google Chrome. Et parce que le travail en situation de mobilité se fait de plus en plus fréquent, sachez que le programme est aussi disponible sous forme d’applications Android et iOS. Bien entendu, le chronométrage peut débuter et être contrôlé sur ordinateur et se poursuivre sur mobile.

À notre avis, la meilleure intégration est celle proposée par l’application Mac OS X. Elle affichera le temps écoulé en permanence dans la barre de menus et offrira des commandes rapides telles que le lancement d’un nouveau chrono, son arrêt, le choix du client, ou encore l’accès à son tableau de bord :

Interface de Harvest

Pour ce qui est du Timesheet, voilà à quoi il peut ressembler. En quelques clics, vous disposez du nombre d’heures effectivement travaillées (et le temps que vous avez passé effectivement… à vous distraire) :

Récapitulatif des temps de travail

Si vous pouvez arrêter à tout moment ou relancer n’importe lequel de ces compteurs de tâches, libre à vous de créer un nouveau Timer. Les flèches disposées de part et d’autre de la date vous permettent de naviguer d’un jour à l’autre.

Et si vous semblez avoir oublié d’arrêter le chronomètre alors que vous vaquiez à d’autres occupations, le système saura vous le rappeler et supprimer le temps d’inactivité (un paramètre que vous pourrez précisément définir dans les réglages).

Supprimer du temps perdu

Pour ce qui est du tracking dans l’interface de Chrome, il vous faudra toujours cliquer sur l’icône pour savoir où vous en êtes. Notons que ce non-affichage du temps répondra mieux aux attentes de certains utilisateurs qui ne veulent pas se sentir sous pression en permanence.

Tracking du temps sous Chrome

Que ce soit sur Chrome ou Mac, vous disposez d’un raccourci pour accéder à votre gestionnaire en ligne, lequel vous réserve aussi de belles surprises…

Le gestionnaire de compte Harvest

Pour disposer de plus d’informations et de réglages supplémentaires, rendez-vous dans votre interface en ligne. Celle-ci commencera par vous donner une vue d’ensemble de votre travail de la semaine. Et pour vous pourrez obtenir le détail pour chacun de vos clients :

Vue d'ensemble de la répartition du temps de travail

D’autres options mettant en rapport la facturation et le temps effectivement passé sont disponibles, de même que des gestionnaires de clients et de projets.

Si le but de la manœuvre est simplement de visualiser le temps passé sur des tâches précises, la version gratuite peut suffire (même si elle limite le nombre de projets à 2 et le nombre de clients à 4). Tout dépendra de vos besoins en termes de clients, mais aussi du nombre de personnes qui souhaitent évaluer leur temps au sein d’une équipe.

Publié Le 26/01/2016 à 10:25 par



Ajouter un commentaire…

*