Le dossier Mes Documents est-il si confidentiel ?
Salariés de France, êtes-vous certain que le dossier Mes Documents de votre ordinateur de travail est-il si confidentiel ? Pas sûr...
Un récent arrêt de la Cour de cassation tend à montrer que le dossier Mes Documents de votre ordinateur professionnel n’est pas aussi privé que l’on voudrait bien le penser.
Qui peut consulter Mes Documents ?
Lorsque vous arrivez dans une nouvelle entreprise, on met généralement à votre disposition un ordinateur tournant sous Windows. Et comme vous le savez, ce système d’exploitation propose un dossier baptisé Mes Documents.
Avec un intitulé pareil, on aurait tendance à penser que les dossiers et les fichiers qu’on y place sont d’ordre privé. Mais un arrêt de la Cour de cassation montre qu’un employeur peut légalement avoir accès au contenu de celui-ci.
Cette réalité a un rapport avec la dénomination Mes Documents qui ne contient pas de mention en rapport avec un caractère privé. Et ce ne sont pas un prénom ou des initiales qui changeront la donne.
Alors, vous pouvez toujours rebaptisé ce répertoire Mes Documents personnels pour limiter son accès. “Limiter”, car un employeur peut toujours avoir accès à celui-ci, mais il devra le faire soit en votre présence, soit après que vous en ayez été préalablement informé.
Face à ces subtilités juridiques qui peuvent vous causer bien des ennuis, n’hésitez pas avoir recours au disque dur virtuel depuis un smartphone ou via une interface web. Ce ne sont en effet pas les solutions qui manquent à l’image de Dropbox ou du petit nouveau Google Drive.
Publié Le 22/05/2012 à 11:26 par Frédéric Santos