Windows Blue : où l'on parle déjà du successeur de Windows 8

Windows 8 est à peine sorti que la rumeur se met déjà en marche pour son successeur. Et il se dit que le prochain OS de Microsoft pourrait voir le jour dès l'année prochaine.

Voilà maintenant un peu plus d’un mois que Microsoft a commercialisé le tout nouveau Windows, et déjà, des bruits de couloir évoquent le nom et la date probable de lancement de son successeur.

microsoft bureaux

Windows Blue : tel serait le nom de cette prochaine version majeure. L’information émanant du très bien renseigné The Verge est toutefois à prendre avec des pincettes. Car nul ne peut aujourd’hui affirmer qu’il s’agit de son nom de développement ou du véritable nom qu’adoptera la version finale.

En ce qui concerne le contenu de ce système d’exploitation présumé, rien n’a encore filtré. Mais on imagine mal la firme américaine faire marche arrière sur sa nouvelle interface principale, de même que sur la disparition du menu démarrer.

Du point de vue du calendrier, là encore, il faudra faire preuve de prudence. Car il se dit que ce Windows 9 pourrait voir le jour à la mi-2013 soit à peine 1 an après la sortie de Windows 8. Ce rythme beaucoup plus soutenu romprait certes avec les habitudes de Microsoft, mais ne serait pas si étonnant étant données les habitudes de son principal concurrent, Mac OS X.

Cela aurait forcément une incidence sur les tarifs, car il est peu probable que tous les futurs OS de Redmond soient des succès s’ils sont vendus à plus de 200 euros la licence. Il faudrait plutôt miser sur une fourchette de prix allant de 20 à 30 euros, comme nous y a déjà habitué Apple.

Reste que si le particulier est en mesure d’assimiler un tel changement et d’en prendre son parti, la donne est très différente dans le monde professionnel. Il n’y a qu‘à regarder l’accueil de Windows 8 en entreprises aujourd’hui, lequel ne semble pas vraiment déchaîner les passions auprès des responsables informatiques.

Cette différence de rythme d’adoption pourrait alors justifier 2 versions majeures de Windows : l’une pour les particuliers, l’autre pour professionnels. Chaque mouture de Windows aurait alors son propre calendrier et sa propre grille tarifaire. Mais tout cela n’est à cette heure que rumeurs et spéculations.

Publié Le 05/12/2012 à 08:31 par



Ajouter un commentaire…

*