Supprimer en toute sécurité (Windows)

Pour éradiquer définitivement un fichier, les possibilités offertes par Windows sont un peu limitées. Voici notre sélection d'utilitaires pour des effacements ciblés, une suppression plus globale ou lorsque les fichiers sont difficiles à nettoyer.

Pensez-vous franchement que lorsque vous mettez un fichier à la corbeille, celui-ci est supprimé de manière définitive ? Croyez-vous vraiment qu’un utilisateur un peu habile ne mettra plus jamais la main dessus, même lorsque la corbeille est vidée ?

Si oui, il va falloir sérieusement réviser votre jugement et opter pour des outils plus sécurisants pour vos données.

bin

DeleteOnClick pour un nettoyage ciblé

DeleteOnClick est un logiciel gratuit qui vous permettra d’effacer vos fichiers de manière définitive, sans passer par la corbeille, et surtout en diminuant drastiquement les possibilités de récupération de cet élément à l’aide d’un logiciel tiers.

L’utilitaire existe en 2 versions : l’une gratuite permettant bien entendu cette suppression, l’autre payante qui vous proposera de renommer les fichiers après suppression (afin de brouiller encore un peu plus les pistes suivies par d‘éventuelles personnes malveillantes). L’utilisateur lambda et pas trop paranoïaque devrait toutefois pouvoir trouver son bonheur avec cette première mouture.

securely delete
L’option de suppression accessible depuis le menu contextuel

Télécharger DeleteOnClick (pour Windows 2000, XP, 2003, Vista, 7 et Windows 8 (32 et 64 bits). Poids : 2,90 Mo.

L’effaceur de disques de CCleaner

Si vous utilisez l’utilitaire CCleaner, sachez qu’une fonctionnalité similaire y est disponible et qu’elle peut s’appliquer à l’intégralité d’un disque. Pour en bénéficier, vous devrez vous rendre dans les Outils puis Effaceur de disques.

effaceur de disques

L‘éventail des passages pour faire place nette sur votre disque va de 1 à 35. La suppression ultime à 35 passages sera bien entendu plus longue à se réaliser. Cette méthode a été créée par Peter Gutmann.

Lorsque cette méthode a vu le jour, elle était reconnue comme étant particulièrement efficace. Mais les disques de stockage ont changé depuis et Gutmann lui-même préconise moins de passages (plus efficaces) plutôt que 35.

Que faire si un fichier ne disparaît pas ?

Dans ce cas, un troisième outil vous sera nécessaire. Il s’agit de Unlocker. Il s’adresse notamment à ces utilisateurs pour qui il est impossible de supprimer un fichier. Une situation généralement accompagnée de ce type de message très désagréable :

erreur lors de la suppression

Plutôt que de rééditer en vain les recommandations de Windows pour vous débarrasser d’un fichier qui peine à disparaître, le soft identifie ce type de fenêtre et vous propose ses services depuis la zone de notification de Windows. Le blocage est identifié et le déverrouillage du processus de suppression est proposé dans la foulée.

Ce freeware est en français et s’invite lui aussi dans le menu contextuel.

Veillez à ne pas choisir l’installation standard mais personnalisée laquelle vous dispensera de télécharger des outils complémentaires pas toujours les bienvenus.

Télécharger Unlocker (Pour Windows 2000, XP, 2003, Vista, Windows 7 et 8). En français. Poids : 1.02 Mo.

Publié Le 15/10/2013 à 08:18 par



Ajouter un commentaire…

*