Vos logiciels et matériels fonctionnent-ils sur Windows 8.1 ?

Windows 8.1 est désormais disponible. Pour vous faciliter la migration vers son nouveau système d'exploitation, Microsoft met à disposition des outils gratuits.

L’un vous permettra d’obtenir rapidement un rapport général de compatibilité de votre ordinateur avec Windows 8.1, l’autre est un outil pour vérifier au cas par cas si un logiciel ou un périphérique est bien compatible avec ce nouvel OS.

logo windows 8.1

Compatibilité : quoi de neuf pour Windows 8.1 ?

Rappelons que Windows 8.1 est sorti à la mi-octobre 2013, soit 1 an après le difficile lancement de Windows 8. Parmi les supports les plus marquants de cette nouvelle version, les imprimantes 3D qui sont désormais supportées en natif. Microsoft compte donc de nouveaux partenaires dans ce secteur avec 3D Systems, Autodesk, Dassault Systèmes, Formlabs, MakerBot, netfabb, Stratasys, Tiertime, Trimble et bien d’autres (source).

Plus anecdotique (et donc indispensable pour les geeks), le support de Mindstorm EV3 de Lego par Windows 8.1. Les enfants, fans de lego et de robotique peuvent désormais contrôler leurs créations depuis cet OS (source).

Votre système est-il compatible ?

Première étape avant de passer par la case achat de Windows 8.1, vérifiez si votre système actuel est capable de l’accueillir. Aucun problème pour les actuels utilisateurs de Windows 8 qui pourront télécharger gratuitement cette nouvelle mouture depuis le Store.

Pour les utilisateurs de Windows 7, la migration sera payante et Microsoft conseille d’analyser son ordinateur pour disposer d’un rapport de compatibilité général. Un Assistant Mise à niveau Windows 8.1 est téléchargeable gratuitement (lien direct vers l’outil de Microsoft).

assistant mise à niveau windows 8.1
L’assistant mise à niveau vers Windows 8.1 (testé sous Windows 7)

La manœuvre est forcément plus délicate (et toujours payante) pour Windows XP et Vista. Il faudra d’abord vérifier votre configuration (lien direct de téléchargement vers l’assistant de Microsoft) avant d’imaginer une quelconque migration. Il faut toutefois savoir que votre PC devra disposer de :

  • 1 GHz pour le processeur
  • 20 Go de stockage disponible pour la version 64 bits et 16 Go pour la 32 bits
  • 1 Go de mémoire RAM pour la 32 bits et 2 Go pour la 64 bits

Vos programmes et périphériques sont-ils compatibles ?

compatible ou pas ?

Pour vérifier enfin la compatibilité de vos logiciels, applications et périphériques avec ce nouveau Windows, vous devrez vous rendre sur le centre de compatibilité. Ce service en ligne gratuit est disponible en français et vous proposera de saisir le nom de votre produit dans un moteur. Des catégories sont aussi là pour vous faciliter la recherche.

En plus de vous annoncer la compatibilité ou non de votre programme ou produit, l’outil vous proposera les liens de téléchargements vers les sites officiels. L‘éditeur précise néanmoins que « les sites cibles ne sont pas sous le contrôle de microsoft ».

Rappelons que les utilisateurs de la version Preview de Windows 8.1 devront réinstaller leurs applications lors de la migration vers la version finale. Les bêta-testeurs apprécieront.

Voilà de quoi éviter bien des mauvaises surprises après installation de son OS flambant neuf.

Publié Le 21/10/2013 à 11:19 par



Ajouter un commentaire…

*