Comment faire une capture d'écran ? (Windows)
Vous n'y connaissez rien en capture d'écran ? Voici un récapitulatif des informations à connaître pour prendre des photos de votre moniteur sous Windows. Et approfondissez le sujet avec quelques logiciels gratuits complémentaires.
- Sommaire
- Les bases
- Nouveauté Windows 8 et 8.1
- Envoyer ses captures vers Dropbox
- Avec l'outil Capture de Windows
- Faire des captures à intervalle régulier
- Et pour la capture vidéo ?
De Windows XP à Windows 8.1, découvrez quelques unes des possibilités qui vous sont offertes en matière de capture d‘écran.
Les bases
Des informations s'affichent sur votre écran et vous ne pouvez – ou voulez – pas les copier dans un document texte ? Optez pour la capture d‘écran, le gain de temps est évident. Tout ce qui s'affiche sur votre écran peut être « pris en photo » sur votre PC.
La touche pour copier l'image de votre écran sous Windows est Imp écran
ou Imp écran Syst
, selon le modèle de votre clavier. Elle est généralement placée en haut à droite et elle correspond à un copier-coller.
Une fois cette touche utilisée, l'image est automatiquement stockée dans le presse-papiers de votre PC. Il ne vous restera plus qu‘à effectuer un Ctrl
+ V
pour la coller dans un éditeur (après création d'un nouvel élément).
Il peut aussi bien s'agir d'un logiciel de traitement d'images de type Paint, Photoshop, Gimp ou Paint Shop Pro (pour ne citer que ceux-là), mais aussi d'un traitement de texte comme Word ou d'un éditeur en ligne comme Google Drive.
Si vous ne souhaitez capturer que la fenêtre active de votre écran, maintenez la touche Alt
de votre clavier en appuyant sur Imp écran
.
Nouveauté Windows 8 et 8.1
Le dernier système d'exploitation en date de Microsoft est venu avec une nouveauté appréciable dans ce domaine (Les versions Windows 8 et Windows 8.1 sont concernées). Si le système de copie d'images dans le presse-papiers est toujours à l'ordre du jour, il est en plus possible de copier automatiquement les images capturées dans un répertoire dédié.
Ce dossier se trouve dans Images et se créé automatiquement dès la première capture effectuée via le raccourci Touche Windows
+ Imp écran
. Vous verrez alors ce dossier s'afficher :
L'intérêt d'un tel répertoire est évident pour centraliser sa collecte d'images, mais aussi pour le partage. L'intégration de Skydrive dans Windows 8.1 étant beaucoup plus poussée, le partage avec des tiers en est facilité. Et si vous êtes plutôt Dropbox, il existe aussi une solution…
Envoyer ses captures vers Dropbox
CloudShot est un logiciel gratuit et en anglais. Il vous permettra d’envoyer automatiquement vos captures d‘écran dans le nuage, et plus précisément vers votre Dropbox.
Une fois installé, chacun de vos screenshots se placera dans un dossier dédié sur votre Dropbox (Applications – CloudShot). Vous ne serez donc pas contraint de passer par la laborieuse case « je vais chercher mon fichier sur mon dossier local puis je l’envoie vers ma Dropbox ». Idéal lorsqu'on travaille sur plusieurs machines et qu'on a besoin de transférer ses captures d'un PC à un autre (ou à un Mac).
Notons que vous pourrez choisir entre JPEG et PNG pour le format de sauvegarde. De même que vous pourrez modifier le raccourci ou la touche pour lancer la capture. Par défaut, ce sera la touche Imprim Ecran
(ou Print Screen
).
Chargement du diaporama en cours…
Avec l'outil Capture de Windows
Si vous préférez fonctionner avec un logiciel de capture, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. À commencer par Capture, un outil proposé nativement par Microsoft et accessible depuis le répertoire Accessoires
de votre système.
Les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 étant privés de Menu Démarrer, ils peuvent accéder à cet outil gratuit en utilisant le moteur de recherche de Windows et en indiquant Outil Capture d'écran
.
L'interface et les Options de Capture
L'interface est minimaliste et n'a pas du tout évolué au fil des versions de Windows. Vous disposez de 4 types de formes de captures et de quelques options visibles ci-dessus.
En outre, cet outil propose aussi quelques outils d‘édition (basiques) pour l'après-capture. De quoi annoter, flécher, gommer, surligner, envoyer ou enregistrer. Les formats de sauvegarde sont le .png, le .gif, le .jpg, et le MHTML.
Si vous devez « mitrailler » souvent votre écran à l'aide de cette application, nous vous recommandons de lui créer un raccourci clavier. Pour se faire, localiser l'emplacement de cet utilitaire sur votre disque dur. Effectuez ensuite un clic droit
sur son icône puis Propriétés
. Sous l'onglet Raccourci définissez votre combinaison de touches dans le champ Touche de raccourci.
Faire des captures à intervalle régulier
Et si un simple logiciel de capture pouvait devenir votre meilleur espion en votre absence ? AutoScreenShot est, comme son nom l'indique, un outil qui vous permettra de prendre des captures de manière automatique.
Par défaut, la photo de votre écran a lieu toutes les 120 secondes, mais vous pouvez aisément changer cette fréquence dans cette unique zone d'options :
En plus d‘être gratuit, l'outil est disponible en version française.
Et pour la capture vidéo ?
Tout comme les outils présentés plus haut, le logiciel CamStudio vous permettra de capturer des régions précises de l‘écran, une fenêtre en particulier ou l'intégralité de ce qui s'affiche sur le moniteur. En termes de réglages audio, vous pourrez choisir la source (microphone ou enceintes).
Le logiciel vous permettra d'insérer des commentaires, d'inclure le curseur ou pas dans la séquence, de filmer en .AVI ou en Flash. Bref, un must dans le domaine de la capture vidéo gratuite.
Publié Le 05/11/2013 à 11:06 par Frédéric Santos