La corbeille (Windows)
Dans ce chapitre, nous allons vous présenter un élément incontournable de votre système d'exploitation, la corbeille. Les débutants pourront y découvrir les principaux réglages de ce répertoire un peu particulier.
Présentation de la corbeille
On appelle « corbeille » le répertoire dans lequel sont placés les fichiers et dossiers avant leur suppression définitive. Toutes les versions de Windows proposent une corbeille et les options relatives n’ont que très peu évolué au fil du temps.
La corbeille prend l’aspect de cet icône double :
- l’un lorsque la corbeille est pleine
- l’autre lorsqu’elle est vide
On peut trouver ces icônes à différents endroits de votre ordinateur. Que ce soit sur le Bureau…
… dans l’Explorateur :
Si vous ne voyez pas l’icône dans la zone latérale, allez dans Organiser
puis Option des dossiers et de recherche
. Dans la section Volet de navigation cochez la case Afficher tous les dossiers
.
On peut même la voir dans la nouvelle interface de Windows (8 et 8.1) :
Il existe plusieurs moyens de mettre un fichier à la corbeille. Soit en passant par le menu contextuel (après un clic droit
sur un élément à supprimer), soit en glissant-déposant un élément directement sur la corbeille.
Certains logiciels proposent aussi leur propre corbeille. Notons que le répertoire de stockage des fichiers de ces logiciels n’est pas le même que celui de la corbeille de Windows. Leur fonctionnement n’est pas forcément le même.
Parce qu’ils sont stockés dans la corbeille, les fichiers qui y figurent sont tous récupérables. Pour ça, effectuez un clic droit
sur le fichier puis Restaurer
.
Optimiser la corbeille et son utilisation
Lorsque vous effectuez un clic droit
sur l’icône de la Corbeille, vous pouvez aussi accéder aux Propriétés
de cet outil :
C’est dans cette boîte de dialogue que vous allez pouvoir déterminer la place qu’occupe votre corbeille sur votre ordinateur. Il fut un temps où l’espace alloué par défaut était d’environ 10% de votre disque dur.
Si vous jugez cette place trop importante et que vous videz régulièrement la corbeille, il n’est peut-être pas très utile de lui laisser autant d’espace. Vous pouvez donc modifier la valeur dans le champ Taille personnalisée.
Ce réglage est propre à chacun car tout dépend de la taille de votre disque dur. Et tout dépend du type de fichiers que vous être amené(e) à supprimer. Des fichiers vidéos seront par exemple beaucoup plus lourds que des fichiers textes. À vous de voir selon vos pratiques.
Notons que si vous avez plusieurs disques durs (après partition par exemple), vous aurez le choix de configurer la corbeille pour chacun d’eux.
Supprimer définitivement un fichier
Vous avez peut-être remarqué la présence de cette option dans vos propriétés :
Parce qu’une erreur est si vite arrivée et que vous ne pourrez pas récupérer un fichier supprimé avec cette fonction active, il n’est pas conseillé de la cocher. D’autant qu’il existe une autre méthode qui vous permettra de supprimer immédiatement un fichier sans passer par la case corbeille. Pour ça, il faudra :
- sélectionner le fichier (clic gauche de votre souris)
- maintenez la touche
Shift
enfoncée - appuyez ensuite sur la touche
Supp
de votre clavier
Autant procéder au cas par cas, c’est moins risqué.
Pour aller plus loin :
Publié Le 05/12/2013 à 08:18 par Frédéric Santos