La barre des charmes

Poursuivons notre découverte du système d'exploitation de Microsoft avec la barre des Charmes. Présentation de l'outil et, pour ceux qui ne s'en servent pas, une méthode simple pour le supprimer.

La barre des Charmes est un nouvel élément apparu sous Windows 8 (et RT), et reconduit sous Windows 8.1. Les utilisateurs d'ordinateurs et de tablettes tournant sous une version récente de Windows peuvent utiliser cet outil.

Présentation de la barre des Charmes

Il s'agit d'une zone latérale qui s'affiche sur la droite de votre écran et regroupant des options relatives au programme en cours d'utilisation.

Pour afficher cet élément, vous devrez placer le curseur de votre souris en haut à droite de votre écran. La méthode sera la même sur le bureau traditionnel qui peut lui aussi afficher cette zone.

Afficher la barre des charmes

En cliquant sur chacune de ces options, vous découvrirez des possibilités différentes selon l’application qui s’affiche sur votre écran.

La barre des Charmes comprend où vous êtes, et vous propose des actions que vous êtes susceptible d’entreprendre.

La fonction de recherche

Rechercher

L'option Rechercher vous permettra :

  • de rechercher des plans de villes dans l'application Cartes
  • de rechercher des messages si vous utilisez l'application Courrier
  • de rechercher des fichiers sous Dropbox
  • de rechercher le nom d'une ville sous l'application Météo
  • de rechercher le nom d'un joueur de football dans l'application Sports

Si la recherche n'est pas supportée pour une application en cours d'exécution, l'outil vous renverra vers la recherche générale, à savoir la recherche d'applications, de fichiers ou de paramètres système.

Partager

Partager

C'est exactement sur le même principe que vous pourrez partager du contenu, dès lors que vous l'aurez préalablement sélectionné, ou du moins affiché.

Par exemple, comme l'illustre l'image ci-dessous, le partage d'un titre d'actualités avec les contacts de son carnet d'adresses pourra se faire par ce biais :

Partage sur Windows 8

Notons que Microsoft ne privilégie pas que ses services et propose aussi des outils d‘éditeurs tiers.

Bouton Accueil

Accueil

Comme son nom l'indique, il vous permettra de revenir à votre écran principal, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.

C'est aussi un moyen de basculer de l'interface moderne (à tuiles) vers l'interface traditionnelle du bureau, et vice-versa.

Périphériques

Périphériques

Besoin d'imprimer un contenu tel qu'une photo ou de l'envoyer sur un autre écran, c'est donc à l'aide de ce bouton que vous pourrez y parvenir.

Là encore, il vous faudra afficher l‘élément en pleine page pour s'offrir ces possibilités.

Les Paramètres

paramètres

Une fois de plus, les paramètres qui vous seront ici proposés seront fonction de ce que vous êtes en train de faire au moment où vous y accédez.

Vous êtes sur l‘écran d'accueil ? Vous pourrez alors accéder aux paramètres généraux de votre ordinateur (activer les notifications, gérer vos paramètres de notifications, personnaliser l'interface, modifier les préférences linguistiques du PC…) :

personnaliser interface

Vous utilisez les bibliothèques d'images ? Vous pourrez accéder aux paramètres de l'application (choix du type d‘éléments à afficher dans les bibliothèques, choix de la vignette de couverture…). Bref, des réglages contextuels à chaque fois.

Comment désactiver la barre des Charmes ?

Vous avez bien essayé cet outil quelques temps mais rien n'y fait : vous pestez à chaque fois que cette zone apparaît ! En bricolant un peu, vous allez pouvoir la supprimer définitivement, ou du moins la rendre beaucoup plus discrète.

Suivez notre tutoriel illustré après avoir tapé regedit dans la zone de recherche de votre barre des charmes…

Chargement du diaporama en cours…

Ne soyons pas extrémistes et laissons-nous tout de même la possibilité de l'afficher autrement. Pour ça, utilisez le raccourci Touche Windows + C. Pour retrouver la barre des Charmes, vous pourrez aussi placer votre curseur de souris en haut à droite et de le glisser le long du côté droit de l‘écran. Mais au moins, dans les 2 cas, vous ne serez plus ennuyé(e) par l'apparition inopinée de cette zone latérale.

Publié Le 09/12/2013 à 16:19 par



Ajouter un commentaire…

*