L'explorateur
L'objet de ce cours est l'Explorateur, un outil indispensable pour tout utilisateur de Windows. Présentation de l'interface, accès rapides, fonctionnalités de base et personnalisation.
- Sommaire
- À quoi sert l’explorateur ?
- Accéder à l’explorateur
- Les outils pour naviguer
- Les fonctionnalités contextuelles
- Les différents types d’affichage
Les systèmes d'exploitation utilisés pour la réalisation de cette formation sont Windows 7, 8 et 8.1.
À quoi sert l’explorateur ?
C’est un outil de consultation et un gestionnaire pour vos fichiers. Il prend la forme d’une fenêtre standard et propose une arborescence pour naviguer facilement dans les différents répertoires et niveaux du PC.
On distingue 6 zones fixes :
- 1. les boutons de navigation
- 2. une barre d’adresses (qui indique l’endroit où l’on se trouve et qui peut être modifiée par l’utilisateur)
- 3. un moteur de recherche
- 4. l’arborescence
- 5. la colonne centrale (qui affiche l‘élément sélectionné dans l'arborescence)
- 6. les détails de l’élément sélectionné
C’est un outil capital pour une bonne gestion de son ordinateur et des éléments qui s’y trouvent. Que ce soit pour consulter le contenu des dossiers, pour les manipuler à l’aide du copier coller, couper, glisser-déposer… mais aussi pour rechercher des fichiers.
Il y a quelques syntaxes de recherche qu’il vous faudra connaître à terme. Elles vous permettront de trouver très rapidement des éléments selon des critères très précis (expression exacte, par type de fichiers, comportant certaines lettres précises…
Vous pourrez aussi créer des dossiers et des fichiers depuis l'interface de votre explorateur, notamment en effectuant un clic droit
dans une zone vierge puis Nouveau
:
Au fil des versions de Windows, l’explorateur a fortement évolué. Voici une rétrospective de l’outil de Windows 1.0 à aujourd’hui…
Chargement du diaporama en cours…
Accéder à l’explorateur
Pour l’ouvrir, vous disposez de plusieurs moyens. Tout d’abord, par le biais de la barre des tâches qui propose (par défaut) une icône Explorateur Windows. Notons qu’il peut aussi être désigné sous l’appellation « Ordinateur », « Ce PC » ou « Bibliothèques ».
Vous pouvez aussi y accéder en effectuant un clic droit
sur le bouton Démarrer :
Enfin, et c’est sans doute le réflexe qu’il vous faudra adopter, le raccourci clavier Windows
+ E
aura le même effet que les 2 moyens précédents.
Les outils pour naviguer
Pour ceux qui ont déjà eu à faire à un navigateur Internet, vous constaterez rapidement que le fonctionnement de l’explorateur est similaire.
Une barre d’adresses pour indiquer l’endroit où l’on veut se rendre, des flèches précédent et suivant, et même une arborescence que l’on trouve sur les sites web (organisés). Si vous connaissez déjà Internet Explorer et ses concurrents, vous ne serez donc pas dépaysé(e). Pour les autres, la lecture qui suit est nécessaire.
La barre d’adresses
Au fil de votre navigation dans votre ordinateur, vous constaterez que le texte inscrit dans cette zone change. C’est normal puisqu’on vous changez d’emplacement.
Les flèches qui séparent les différents intitulés correspondent à des niveaux successifs. Si l’on prend l’exemple du texte entouré ci-dessous, il faut donc comprendre que vous visualisez actuellement le contenu du dossier Windows qui se trouve dans le dossier Disque local (C:), lui-même se trouvant dans le dossier Ordinateur.
En cliquant sur Disque local (C:) depuis la barre d’adresses, vous remontrez donc d’un niveau de profondeur. En cliquant sur Ordinateur, vous remonterez de 2 niveaux (et vous ne pourrez pas aller plus haut car vous êtes « à la racine »).
Il est tout à fait possible de taper une adresse de site web directement dans cette barre d’adresses. La conséquence sera que vous ouvrirez le site non pas dans votre explorateur, mais dans votre navigateur Internet.
L'arborescence
Comme vous le voyez dans l’arborescence ci-dessous, des répertoires (ou dossiers) vous sont proposés. Cette zone est donc un moyen de naviguer facilement dans les entrailles de votre machine.
Ici, ce même dossier Windows est sélectionné (en surbrillance bleue) donc son contenu s’affiche logiquement en colonne centrale :
Les commandes de navigation
Enfin, vous pouvez utilisez les boutons de navigation placés en haut à gauche de l’Explorateur. La flèche pointant vers le bas donne accès aux répertoires généralement les plus utilisés sur un PC.
Précisons que comme sur un navigateur web, vous disposez de raccourcis pour naviguer au clavier. Alt
+ Flèche gauche
affichera la page précédente, Alt
+ Flèche droite
pour aller vers la page suivante.
Pour se rapprocher encore un peu plus d’un navigateur, vous pouvez aussi ajouter des onglets dans l’explorateur Windows à l’aide d’un logiciel gratuit.
Les fonctionnalités contextuelles
Intéressons-nous maintenant à cette zone pas encore présentée jusque là. Il s’agit des commandes contextuelles qui s’affichent et qui changent selon ce qui apparaît dans la colonne centrale ou ce que vous sélectionnez.
En prenant l'exemple du dossier Musique, on constate qu’une commande de lecture y a élu domicile :
Une présentation pratique que l’on retrouvera également pour le répertoire Images avec des fonctions de diaporama, d’aperçu de photo, d’impression, de gravure… En bref, l’explorateur sait où vous êtes et identifie les fonctionnalités populaires liées aux fichiers en présence.
Windows 8 a poussé cet aspect pratique encore un peu loin en rétablissant le ruban dans l’explorateur et en offrant ainsi bien plus de fonctions à portée de clic :
Il est possible de disposer d’encore plus d’options en passant par des logiciels tiers. Par exemple avec ce logiciel qui permet d’envoyer des photos sur Facebook directement depuis son explorateur.
Les différents types d’affichage
Cette fenêtre peut faire l’objet de nombreuses personnalisations. D’abord en modifiant la taille des colonnes en plaçant votre curseur à cheval sur les 2 et en glissant-maintenant votre clic gauche de souris enfoncé.
D’autres réglages sont proposés, à commencer par ceux accessibles à l’aide d’un clic droit
sur une zone vierge de la colonne centrale. Taille des icônes, type de tri ou de regroupement…
Il peut aussi être utile d’afficher le volet de visualisation à l’aide du bouton placé en haut à droite de votre fenêtre. Cet affichage est particulièrement confortable pour le visionnage de photos et évite ainsi de lancer une application pour les voir en plus grand format.
Enfin, nous vous recommandons d’aller faire un tour dans les Options des dossiers
. Celles-là sont accessibles :
- depuis le bouton
Organiser
sous Windows 7 - sous les
Options
et sous l’ongletAffichage
sous Windows 8 et 8.1
Vous découvrirez alors cette nouvelle zone de réglages :
Parmi les paramètrages possibles :
- Utiliser les cases à cocher pour sélectionner des éléments
- Restaurer les fenêtres des dossiers ouvertes lors de la prochaine ouverture de session
- Masquer les lecteurs vides dans le dossier Ordinateur
- Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés
PC signifie « Ordinateur Personnel ». Et si vous commenciez par personnaliser votre explorateur ?
Publié Le 11/12/2013 à 08:21 par Frédéric Santos