Ajouter une application au menu contextuel (Windows toutes versions)

Afficher des raccourcis vers vos logiciels préférés directement dans votre menu contextuel. Le tutoriel proposé ici fonctionne sur la plupart des versions récentes de Windows.

Si vous utilisez très fréquemment un programme et que vous avez toujours envie de l’avoir à portée de main, il y a bien sûr la barre des tâches. Mais si celle-ci est un peu chargée et/ou que vous voulez compartimenter un peu mieux vos programmes, il peut être intéressant d’y placer certains raccourcis directement dans le menu contextuel.

C’est ce que nous vous proposons de faire ici. Voici, par exemple, un accès rapide à la calculatrice après un clic droit sur un endroit vierge du bureau.

ajouter un raccourci application au menu contextuel

Pour commencer, lancez l’éditeur du registre en saisissant regedit.exe dans le moteur de recherche de votre Windows (via le Menu Démarrer ou la Barre des Charmes).

Une fois la fenêtre de l’éditeur affichée, suivez le chemin suivant :

HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryBackgroundshell

shell

Une fois sur le dossier Shell, effectuez un clic droit sur celui-ci puis Nouveau et Clé.

nouvelle clé

Dans le cadre de notre exemple, nous nommerons celle-ci « Calculatrice » mais ce sera fonction de votre choix d’application à placer dans le menu contextuel.

rajout clé calculatrice

Maintenant que ce dossier s’affiche dans notre arborescence, effectuez à nouveau un clic droit sur celui-ci.

création nouvelle clé

Vous allez maintenant créer la command qui va accueillir le chemin d’accès vers le programme. Nommez donc cette clé de cette manière :

command

Jusque là, vous avez fait le nécessaire pour accueillir votre nouvelle commande et son nouveau raccourci. Il faut maintenant aller la chercher.

Pour ça, identifier le fichier exécutable relatif à votre programme puis, tout en maintenant la touche Shift de votre clavier enfoncée, effectuez un clic droit sur son icône. Cliquez sur l’option Copier en tant que chemin d’accès :

copier le chemin d'accès au programme

Revenez enfin à votre éditeur de registre pour faire un double-clic sur la clé fraîchement créée dans le dossier Command. Il ne vous restera plus qu’à coller le chemin d’accès dans le champ vierge.

modifier la chaîne

Testez dès maintenant, le raccourci vers votre application est désormais présent dans votre menu contextuel, le redémarrage du PC n’étant pas nécessaire.

Publié Le 12/12/2013 à 11:50 par



Ajouter un commentaire…

*