Gérer ses applications sous Windows 8 et 8.1

Gardez la main sur vos applications et sur leur comportement sous Windows 8 et 8.1. Raccourcis, fonctionnalités cachées et personnalisation de vos programmes issus du Windows Store.

Windows 8 a introduit les applications et la version 8.1 a confirmé cette nouvelle orientation. Particulièrement bien intégrées dans le système d’exploitation, il existe de nombreux moyens pour personnaliser leur utilisation. En voici 13 qui nous semblent incontournables.

Article vérifié et complété le 28 juillet 2014

win8

Fermer l’application

Si l’ouverture d’une application sous cet OS ne pose pas de grosses difficultés et se passe d’explications, la fermeture de l’une d’entre elles propose bien des alternatives. Parmi les plus rapides et les plus connues, il y a bien entendu le placement du curseur en haut de l’écran puis le déplacement de la main vers le bas de l’écran. Les accros aux raccourcis clavier pourront y aller de leur combinaison avec le Alt + F4.

Notons que la première manœuvre fonctionne également en mode tactile.

Recharger l’application

Apparue sous Windows 8.1, cette astuce est aussi discrète que pratique. Pour recharger le contenu d’une application en cours d’exécution, vous allez placer votre curseur de souris en haut de l’écran, attendre que celui-ci se transforme en main puis le placer au bas de l’écran.

Là, patientez jusqu’à ce que l’aperçu de l’application affiche son logo (voir image ci-dessus pour l’appication Sport), ce qui signifiera que l’application est prête à redémarrer dès que vous replacerez le curseur en haut d’écran.

rafraîchir application

Placer une application sur un côté

Vous l’avez vu, sous Windows 8 et 8.1, les fenêtres se balancent au bas de la fenêtre. Mais vous pouvez aussi positionner vos applications sur les côtés de l’écran en les balançant à droite ou à gauche. Précisons que pour cette gestion de l’affichage, le Bureau Windows est une application comme autre.

Pour « jeter » une fenêtre dans un coin de votre écran, placez d’abord votre curseur en haut de l’application puis patientez jusqu’à ce qu’il se transforme en main. C’est ensuite que vous pouvez balancez votre fenêtre. Une fois placée dans son coin, la taille de l’application est redimensionnable en plaçant le curseur sur son extrémité et en le déplaçant.

désinstaller

Désinstaller rapidement une application

Plutôt que de rechercher la bonne section du panneau de configuration vous permettant de supprimer un programme, tapez le nom d’une application (n’importe laquelle) dans le champ de recherche après avoir effectué le raccourci clavier Touche Windows + Q.

Là, effectuez un clic droit puis option Désinstaller. S’ouvrira alors la section Ajout/Suppression de programmes.

Ce qui nous mène ensuite dans la traditionnelle interface de désinstallation de programmes. Localisez donc le programme, effectuez un clic droit puis désinstallez.

Voir l’ensemble de vos applications ouvertes

Pour accéder à l’ensemble des applications déjà lancées, vous pouvez tout d’abord utiliser le bon vieux raccourci Alt + Tab et éventuellement les flèches de votre curseur pour naviguer et afficher le programme de votre choix.

Reste que Windows 8 a introduit de nouveaux gestes qui facilitent clairement notre quotidien numérique. Parmi ceux-là, il y a ce placement de curseur en haut à gauche de l’écran suivi d’un glissement vers le bas et le long de l’écran.

S’affichent ainsi les applications en cours d’exécution (version desktop et version moderne). Outre la visualisation des programmes ouverts, vous avez aussi la possibilité de lancer celui de votre choix en cliquant dessus, voire de le fermer via un clic droit sur la vignette présente dans la zone.

applications ouvertes

Désactiver la mise à jour automatique des applications

Depuis que la version 8.1 de l’OS a vu le jour, les applications se mettent à jour automatiquement. C’est pratique, c’est facile, c’est rapide et cela ne concerne que les applications préalablement téléchargées sur le Windows Store.

Si vous souhaitez entièrement garder la main sur les téléchargements qui s’opèrent sur votre machine, sur leur nature et sur le moment où ils interviennent, vous pouvez désactiver ce paramètre. Pour ça, lancez le Windows Store puis placez votre curseur en haut à droite pour accéder aux Paramètres de votre barre des Charmes.

Vous trouverez l’option à désactiver dans la section Mises à jour des applications.

Choisir le format d’ouverture de vos applications

Par défaut, les applications de l’interface moderne s’ouvrent automatiquement en plein écran. Un réglage natif particulièrement appréciable et qui pourraient même rendre jaloux les utilisateurs de Mac OS X qui ne bénéficient pas d’un tel affichage.

Vous pouvez toutefois changer ce paramètre sous Windows 8 et 8.1 en installant l’application ModernMix. Nous avons d’ailleurs abordé cet petit soft à l’occasion de notre dossier sur la personnalisation de Windows 8.

Voir vos applications récemment installées

Avez-vous remarqué cette chose étrange depuis que Windows 8.1 a vu le jour ? Les applications téléchargées sur le Windows Store n’apparaissent plus automatiquement sur l’écran d’accueil de l’interface moderne. Et l’on doit certainement ce nouvel état de faits au nouvel écran d’applications.

Si vous voulez accéder à la liste des applications fraîchement installées sur votre machine, vous devrez justement passer par ce nouvel écran. Celui-ci est accessible depuis cette petite flèche pointant vers le bas flèche vers applications qui s’affiche au déplacement de votre souris. Elle est visible en bas à gauche de vos tuiles.

Une fois votre liste d’applications affichée, filtrez les programmes selon leur date d’installation :

applis par ordre installation

Démarrer sur la liste de vos applications

Et si vous trouverez bien des avantages à cet écran, vous pouvez aussi décider de démarrer l’ordinateur directement sur celui-ci. Pour ça, allez sur votre Bureau puis clic droit sur la barre des tâches. Allez dans Propriétés puis sur l’onglet Navigation. Dans la section Écran d’accueil, cochez la case Montrer automatiquement l’affichage d’applications lorsque j’accède à l’Accueil.

Notons que le dernier filtrage mis en place par l’utilisateur sera automatiquement repris au démarrage suivant.

Gérer les notifications de vos applications

Rester en contact avec l’activité de vos applications est devenu possible grâce à un système de notifications. Mais comme toujours avec ce type de message surgissant, ils nous dérangent tout autant qu’ils nous informent.

Vous avez la possibilité de gérer les alertes pour chacune des applications installées sur votre ordinateur, mais aussi déterminer les plages horaires durant lesquelles vous allez pouvoir recevoir ces notifications. Pour ça :

  • Touche Windows + Q
  • tapez notif dans le champ de recherche
  • choisissez Paramètres des notifications

Définissez ensuite vos paramètres personnels dans les sections Heures de tranquillité et Afficher les notifications de ces applications.

gestion notifications windows 8

Cette même section vous permet de supprimer toutes les notifications d’un coup en désactivant Afficher les notifications d’applications.

Si vous décidez de maintenir ce réglage actif, vous pouvez choisir quelles sont les apps qui seront autorisées à générer des alertes ou pas. Pour cela, activez ou désactivez les apps relatives à vos choix dans la liste qui s’affiche en bas de cette page.

Voir les apps installées sur les autres terminaux connectés

En utilisant un compte Microsoft, vous connectez l’ensemble de vos appareils et les éléments qui s’y trouvent dans le Cloud. Ainsi est-il possible de voir sur Windows 8 les apps que votre Windows Phone ou un autre PC connecté contiennent.

Pour se faire, allez sur le Windows Store puis sur Comptes. Vous y trouverez une rubrique baptisée Mes applications.

Liste apps d'un compte Windows

Après sélection, vous pourrez réinstaller les applications précédemment supprimées ou celles qui figurent sur un terminal mais pas l’autre.

Pour vous faciliter la manœuvre, sachez que le raccourci Ctrl + A et la touche Ctrl pour des sélections multiples fonctionnent.

Réinitialiser les nouveautés des tuiles

Comme vous le savez et le constater désormais tous les jours, certaines tuiles peuvent afficher des informations en temps réel.

Cela concerne les programmes qui diffusent notamment de l’actualité, quelle soit généraliste, financière, sportive… ou les tuiles en rapport avec vos activités numériques personnelles (messagerie, photos partagées…).

Informations en temps réel sur tuiles

Vous avez la possibilité de supprimer d’un coup d’un seul toutes les données continuellement mises à jour en :

  • affichant la barre des Charmes
  • cliquant sur Vignettes
  • cliquant sur le bouton Effacer

Toutes vos vignettes seront remises à zéro jusqu’aux prochaines mises à jour. Pour autant, toutes vos tuiles restent toujours dynamiques.

Supprimer la mémoire des notifications à l’extinction du PC

Autre réglage – un peu plus avancé – qui vous permettra de supprimer automatiquement le cache des actualités des tuiles à chaque fois que vous éteindrez votre PC.

Précisons que cette option n’est valable que pour les versions Professionnelle et Entreprise de Windows 8.

De cette manière, et si vous n’utilisez pas votre ordinateur durant quelques jours, vous ne vous retrouverez pas avec des informations qui datent de votre dernière fermeture.

Pour activer ce réglage, il faudra :

  • taper stratégie groupe dans votre moteur de recherche interne puis cliquez sur l’unique résultat
  • dans l’éditeur de stratégie de groupe locale, allez dans Configuration ordinateur
  • puis dans Modèles d’administration et Menu Démarrer et barre des tâches

Vous y trouverez cette option à activer pour nettoyer l’historique des notifications de tuiles à la fermeture du PC.

Publié Le 28/07/2014 à 14:11 par



Ajouter un commentaire…

*