L'Historique des fichiers de Windows 8

Vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur tournant sous Windows 8 ou 8.1 ? Procédez à ce réglage indispensable pour sauvegarder automatiquement vos fichiers. Cela ne vous prendra que quelques minutes et pourra vous éviter bien des pertes de données.

Microsoft a considérablement simplifié le processus de sauvegarde automatique. Nous vous invitons ici à découvrir l’outil Historique des fichiers, voir comment le mettre en place, mais aussi comment le configurer.

A quoi sert l’Historique des fichiers ?

Cet outil intégré en natif sous Windows 8, 8.1 et RT vous permet d’enregistrer automatiquement les fichiers contenus « dans les dossiers Documents, Musique, Images, Vidéos et Bureau ». Les contacts et favoris sont aussi concernés.

étendue historique des fichiers

Même si le fonctionnement de cet utilitaire semble assez rigide, il est toutefois possible de procéder à quelques personnalisations.

Comment lancer sa première sauvegarde ?

Pour activer l’Historique des Fichiers, commencez par brancher un disque dur externe ou configurer un emplacement réseau. Car c’est uniquement sur ces supports que la sauvegarde pourra s’opérer. Ne comptez donc pas la réaliser sur une partition de votre disque, ce n’est pas au programme.

Maintenant, à l’aide de votre moteur de recherche interne (dans la Barre des Charmes) ou depuis le Panneau de configuration, lancez Historique des fichiers :

Accéder à historique des fichiers

La première fois que l’outil sera démarré, il se mettra à chercher un support externe sur lequel enregistrer vos données. Le processus de recherche est relativement rapide et s’accompagne de cet écran :

analyse disque dur externe

Une fois le support de sauvegarde localisé par votre PC, vous serez en capacité d’activer le processus d’enregistrement automatique via le bouton dédié :

activer historique des fichiers

En cliquant Oui pour la recommandation du lecteur, vous donnez la possibilité aux personnes connectées à votre réseau local d’enregistrer elles aussi leurs propres sauvegardes.

Définir le périmètre de sauvegarde

C’est fait, la backup est activée et elle est visible par cette couleur verte qui s’affiche en accueil de l’interface. Par défaut, les répertoires sauvegardés sont les Bibliothèques ainsi que le contenu du Bureau, les contacts et les favoris. Vous avez toutefois la possibilité de supprimer de la sauvegarde des emplacements de votre choix.

La manipulation se déroulera depuis l’interface de l’Historique des fichiers, puis option Exclure des dossiers dans la zone latérale gauche :

exclure des dossiers

Ajouter les répertoires voulus à la liste des dossiers exclus. Puis supprimez-les comme bon vous semble.

exclusion de répertoires

Ajouter un autre répertoire à sauvegarder

Si l’exclusion de dossiers ne pose pas de problème particulier puisqu’une option est disponible, l’ajout de nouveaux répertoires est moins évident.

Mais si l’on part du principe que toutes les bibliothèques sont prises en charge par cette sauvegarde, il nous suffira de créer une nouvelle bibliothèque et de la configurer pour élargir le champ des possibilités.

création nouvelle bibliotheque

Et pour définir les éléments qui garniront votre bibliothèque, vous devrez vous rendre dans les Outils de bibliothèque accessibles depuis le ruban puis cliquez sur l’option Gérer les bibliothèques.

gestion bibliothèque

Rappelons qu’une bibliothèque n’est pas un dossier comme un autre. Elle a pour rôle de centraliser en un même emplacement des fichiers stockés à des endroits différents du PC. Pour allez plus loin sur ce thème, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les bibliothèques Windows 8.

Définir les caractéristiques de la sauvegarde auto

Les Paramètres avancés accessibles également dans la zone latérale gauche de l’interface vous offriront quelques options basiques comme la fréquence d’enregistrement (de 10 minutes à 1 sauvegarde quotidienne), la taille du cache hors connexion (l’espace occupé par la sauvegarde si votre support d’enregistrement habituel est déconnecté) et le choix de la conservation des versions enregistrées (faites selon l’espace disponible sur votre disque et changez le réglage par défaut si vous manquez de place).

paramètres avancés

Dès que vos premières sauvegardes auront eu lieu, vous verrez l’option Nettoyer les versions s’afficher sous le menu déroulant Conserver les versions enregistrées. Celle-ci vous permettra de supprimer rapidement les versions les plus anciennes de vos sauvegardes (de l’avant-dernière à celles datant de plus de 2 ans).

nettoyage historique

Restauration de fichiers

Vous avez 2 bonnes raisons d’utiliser cette option :

  • parce que vos fichiers sont endommagés, perdus ou supprimés
  • parce que vous voulez récupérer une ancienne version d’un fichier toujours présent sur votre PC

Pour lancer une restauration de fichiers, utilisez l’option Restaurer des fichiers personnels placée dans la zone latérale gauche :

restaurer fichiers

Celle-ci vous affichera alors un écran pour naviguer de sauvegarde en sauvegarde. Cette fenêtre se comporte exactement comme l’explorateur, et vous pourrez consulter comme bon vous semble le contenu des répertoires sauvegardés.

Découvrez le processus de restauration dans ce tutoriel illustré :

Chargement du diaporama en cours…

Plus rapide et plus ciblé, vous avez aussi la possibilité d’accéder à cet outil de restauration depuis l’explorateur lui-même. Le raccourci sera visible dans le ruban dès lors que le répertoire affiché est bien concerné par la sauvegarde de l’Historique des fichiers.

accès rapide historique

Restaurer des fichiers sur un autre support

Enfin, sachez que vous avez la possibilité d’enregistrer une sauvegarde de vos éléments sur un autre support. Cette manœuvre ponctuelle va s’effectuer depuis l’interface de l’outil de restauration, celui qui vous permet de naviguer de backup en backup.

Une fois le contenu de votre historique affiché, cliquez sur la roue crantée puis Restaurer sur.

restaurer sur autre emplacement

La suite des événements n’aura rien de bien sorcier avec l’identification du répertoire qui accueillera votre sauvegarde. Précisons que cette sauvegarde de la sauvegarde ne peut se faire que de manière manuelle.

Publié Le 06/01/2014 à 14:30 par



Ajouter un commentaire…

*