Windows 8.1 : 8 fonctions à connaître

Voici quelques fonctionnalités plutôt discrètes mais qui n’en sont pas moins utiles. Découvrez notre sélection de réglages pour améliorer votre quotidien sur Windows 8.1.

Notons que les points 5 et 8 ne s’appliquent pas à la version 8 de Windows, mais à sa version 8.1 et supérieures.

1. Accéder aux applications depuis le bureau

Non, les applications ne sont pas cantonnées à leur environnement moderne. Il est tout à fait possible de les lancer directement depuis le bureau traditionnel, et plus précisément depuis votre explorateur de fichiers.

Pour ça, vous devez suivre ce mémo :

Chargement du diaporama en cours…

Vous retrouverez dans cette fenêtre l’ensemble de vos programmes installés sur votre ordinateur, qu’il s’agisse de logiciels traditionnels accessibles depuis le desktop ou des applis dites « modernes ».

2. Définir la version d’Internet Explorer à lancer

Vous le savez maintenant, Microsoft a vu les choses en double pour Windows 8 et 8.1. On y trouve donc 2 interfaces, 2 types de programmes (logiciels et applications) et 2 Internet Explorer.

Si vous avez une préférence pour la version moderne ou la version classique du navigateur, vous allez pouvoir la définir dans les Options Internet du fureteur via la roue crantée en haut à droite de l’interface. Cela se passe ensuite sous l’onglet Programmes.

C’est donc ici que vous pourrez déterminer avec quelle mouture vous ouvrirez les liens sur lesquels vous cliquez dans l’environnement global de Windows 8 ou 8.1 (du moins si IE est défini comme navigateur par défaut).

Choix type ouverture IE

3. Montrer tous les dossiers et bibliothèques dans l’explorateur

La nouvelle vue par défaut de l’explorateur Windows n’est pas forcément ce qu’il y a de plus confortable pour naviguer. Et pour cause, l’ensemble des bibliothèques et des dossiers n’apparaissent pas dans le volet de navigation (à gauche).

Ce souci de clarté n’étant peut-être pas du goût de tout le monde, il est possible d’afficher ces éléments. Pour ça, allez sous l’onglet Affichage de votre explorateur puis cochez les options relatives aux dossiers et aux bibliothèques sous le menu Volet de navigation.

affichage explorateur

4. Désactiver la luminosité adaptative

Microsoft veut bien faire en nous proposant un affichage pratique qui s’adapte en fonction de la luminosité ambiante. D’accord, c’est bien sympathique tout ça quand on a une prise secteur à portée de main et de l’électricité à foison. La donne est bien différente quand on se retrouve en situation de mobilité.

Vous pouvez toutefois changer ce paramètre en tapant alim dans votre moteur de recherche interne à l’OS (voir les principales syntaxes de recherche rapide). Ouvrez ensuite les Options d’alimentation puis cliquez sur Modifier les paramètres du mode de l’option Utilisation normale. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés pour afficher cette boîte de dialogue :

options alimentation

5. Supprimer la recherche de Bing

Grosse nouveauté sous la version 8.1, l’intégration des résultats issus du moteur de recherche de Microsoft après une requête sur Windows. C’est pratique, c’est simple d’accès, mais ce n’est pas forcément utile à tous. Et ce le sera d’autant moins si vous ne jurez que par Google (Bing étant le seul choix possible).

Plutôt que de faire tourner votre processeur et votre connexion pour des résultats qui ne vous intéressent pas, vous pouvez facilement les désactiver en vous rendant dans l’option Modifier les paramètres du PC puis dans Recherche et applications. Passez simplement le réglage dédié en mode Inactif :

désactiver bing

6. Empêcher Microsoft de collecter vos informations GPS

Autre réglage particulièrement discret et qui peut vous intéresser si vous êtes propriétaire d’un terminal mobile : la désactivation de votre suivi géographique.

Cela se passe sous l’intitulé Participer à l’amélioration des services de localisation Microsoft. L’option est accessible depuis Tous les Panneaux de configuration puis sous Paramètres de localisation :

desactiver localisation microsoft

7. Épingler un dossier de Mail à l’écran d’accueil

Si vous utilisez l’application de messagerie native à cette version de Windows, vous pourrez l’utiliser avec cette interface moderne et son système de tuiles dynamiques.

Pour ça, vous devez vous rendre dans Mail, sélectionner le dossier de votre choix puis Épingler à l’écran d’accueil :

épingler tuile mail

Amateurs de filtres et autres catégories, voilà de quoi garder un œil sur tous vos messages organisés.

8. Optez pour les Dossiers de travail

La version 8.1 de Windows a apporté une nouveauté intéressante mais qui est plutôt passé inaperçue. Il s’agit des « Dossiers de travail » qui s’adressent surtout aux personnes travaillant ensemble et hébergeant des données sur un serveur.

Après configuration, vous pourrez facilement rendre vos éléments disponibles sur l’ensemble des appareils des collaborateurs (ou ceux d’un même utilisateur) et éventuellement les consulter hors-connexion.

Publié Le 04/02/2014 à 09:09 par



Ajouter un commentaire…

*