Un Windows 8 plus rapide avec ces 10 astuces

Il existe de nombreux moyens pour augmenter la vitesse de votre système d’exploitation. Nous vous avons récapitulé ici tous ceux qui nous semblent incontournables.

Gagner de la place sur le disque, optimiser le fonctionnement des disques, corriger les erreurs du registre, se débarrasser d’effets inutiles… voilà quelques opérations à effectuer pour que votre système d’exploitation gagne en rapidité.

1. Un démarrage plus rapide

On commence par le début et par le processus de démarrage de votre machine. Même si les performances de l’OS ont clairement amélioré ce point, il y a quelques astuces faciles à mettre en place. Commencez donc par vérifier tous les programmes et services qui se lancent automatiquement au démarrage de votre Windows.

Effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer puis Exécuter. Inscrivez msconfig dans le champ de saisie puis Entrée.

Maintenant, intéressez-vous à ces 2 onglets : Services et Démarrage. Dans chacune de ces sections, désactivez ou supprimer ce qui ne vous sert pas ou plus.

Supprimer des programmes au démarrage

Si vous doutez sur la nature et sur l’utilité d’un service, préférez ne pas modifier vos préférences et attendez qu’une personne plus compétence vous apporte ses lumières. Ce serait dommage d’aggraver la situation en voulant l’améliorer. Et puis, vous avez encore d'autres leviers…

2. Limiter le périmètre d’indexation

Windows 8 construit en permanence un index de vos fichiers. C’est pratique car ça rend la recherche d’éléments très rapide. Seulement, là encore, le coût de cette fonctionnalité va se traduire par des performances en baisse.

Puisqu’il est question d’optimiser les ressources de votre machine, faites un tour dans les options d’indexation de Windows 8 et décocher les emplacements indexés qui n’ont pas lieu de l’être. Pour ça :

  • afficher la barre des charmes
  • rechercher
  • tapez indexation et choisissez Options d’indexation
  • cliquez sur le bouton Modifier
  • décochez les éléments que vous jugez inutiles

Les options d'indexation de Windows 8

3. Supprimer les effets visuels superflus

Disposer d’un tas d’effets visuels sur une machine a un prix : les performances. Si vous décidez de privilégier ces dernières, il va falloir vous rendre dans les réglages de votre PC et procéder à une modification importante. Voilà comment les choses vont se passer :

  • effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer de votre OS
  • allez dans la section Paramètres système avancés
  • dans la section Performances, cliquez sur Paramètres
  • choisissez enfin l’option Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances.

Les sections perfomance et assistance

4. Désactiver les invitations à distance

Pourquoi est-ce autorisé par défaut alors que 99% des utilisateurs n'utiliseront jamais cette fonctionnalité ? Inutile donc de laisser ce service actif qui peut – dans le cas d’une vulnérabilité future – proposer une porte d'entrée supplémentaire sur votre système.

La manœuvre se fera exactement dans la même boîte de dialogue que pour le précédent réglage. Et plus précisément sous l’onglet Utilisation à distance. Décochez simplement la case Autoriser les connexions d’assistance à distance vers cet ordinateur.

5. Supprimer les polices inutilisées

Franchement, vous utilisez vraiment toutes les polices de caractères de votre PC ? Si ce n’est pas le cas, pensez à faire le ménage dans le répertoire dédié car elles sont consommatrices de ressources système. Placez simplement les polices dont vous n’avez pas besoin dans un répertoire autre que Windows/Fonts. Vous les aurez ainsi toujours sous la main si besoin.

Supprimer des polices de caractères inutiles

Bien sûr, assurez-vous que vos logiciels ne les utilisent pas avant de les supprimer de ce dossier.

6. Oublier le fond d’écran !

L’interface Bureau permet la mise en place d’un fond d’écran. C’est joli, c’est personnalisé, c’est gratuit, mais ça ne va pas servir les performances de votre machine. Puisqu’on est dans une phase de ménage, pensez à supprimer ce décor.

Ça se passe avec un clic droit sur un endroit vierge du bureau puis Personnaliser. Dans la section Arrière-plan du bureau choisissez une couleur unie.

Modification du fond

Et si vous manquez vraiment de couleur, allez faire un tour dans l’interface moderne, ce n’est pas ça qui manque.

7. Vérifier les erreurs éventuelles du disque

Si votre disque sur accuse des erreurs, les performances de votre ordinateur s’en trouveront moins bonnes. Voilà pourquoi il est important de rajouter ce point à votre liste de contrôle.

Pour ça, allez dans votre explorateur puis effectuez un clic droit sur le disque qui contient votre OS (C:/ en général).

Choisissez Propriétés puis sous l’onglet Outils, cliquez sur le bouton Vérifier.

Les outils de disque

N’hésitez pas à aller faire aussi un tour dans la section Optimiser et défragmenter le lecteur de cette fenêtre.

8. Désinstaller des programmes et applications

Parce qu’on dispose de 2 interfaces et de 2 types de logiciels sous Windows 8, il faut bien 2 endroits différents pour faire le ménage. Pour les logiciels traditionnels, ceux utilisés sous l’interface bureau traditionnel, vous devrez vous rendre dans la section Programmes et fonctionnalités accessible depuis un clic droit sur le bouton Démarrer.

Là, supprimez sans ménagement les éléments que vous n’utilisez plus. Ce sera autant de place gagnée et autant de performances améliorées.

Pour ce qui est des applications utilisables depuis l’interface moderne, vous devrez d’abord afficher la barre des Charmes puis Paramètres. Cliquez sur Modifier les paramètres du PCRecherche et applications puis Taille des applications.

On se retrouve avec une liste détaillant la taille de chacune des applis installées sur notre machine et une option de désinstallation pour chacune.

Vértifier la taille des applications modernes

9. Nettoyer la base de registre

Vous trouverez sur le marché de nombreux logiciels de nettoyage et CCleaner est une référence en la matière. Ce programme vous permettra d’identifier les erreurs de la base de registre et de les supprimer.

DLLs partagées inexistantes, extensions de fichiers non utilisées… voilà quelques problèmes qui pourront facilement être identifiés par ce programme et également corrigés.

Plus d’infos sur CCleaner

10. Mise à jour ou réinstallation de Windows 8

Et si la solution pouvait aussi venir de l’éditeur. Assurez-vous d’abord que votre système est bien à jour en vous rendant dans la section Windows Update de votre machine.

Au-delà de corriger des failles de sécurité plus ou moins importantes, ces mises à jour régulières (1 tous les premiers mardis du mois) peuvent aussi améliorer la rapidité de votre Windows 8. Les mises à jour plus majeures sont également recommandées.

Si malgré tous vos efforts, votre machine est toujours à la traîne, vous pouvez aussi opter pour une réinstallation complète de votre système d’exploitation. Le rajout de mémoire ou le changement de machine sont aussi des options à envisager.

Publié Le 10/04/2014 à 11:50 par



Ajouter un commentaire…

*