Trucs et astuces pour Skype
La fonctionnement du logiciel n’a rien de bien sorcier, mais il est possible d’améliorer son expérience avec quelques réglages et programmes additifs. Découvrez-les ici…
- Sommaire
- 1. Enregistrer le son et la vidéo de vos Skype
- 2. Envoyer un message vidéo
- 3. La connexion à plusieurs comptes en même temps
- 4. Créer ses propres raccourcis clavier
- 5. Mettez du MSN dans votre Skype
- 6. Modifier des messages envoyés
- 7. Optimiser sa confidentialité
- 8. Coupez le sifflet aux promotions !
- 9. Être alerté(e) quand un mot apparaît dans une conversation
- 10. Utiliser Skype depuis votre navigateur
- 11. Partager des vidéos de groupe sur mobile
- 12. Des traductions instantanées dans Skype
- 13. Sauvegarder ses conversations Skype sur Mac
La version gratuite de Skype offre de nombreuses options plus ou moins mises en évidence. Quelques programmes complémentaires – tout aussi gratuits – lui en offrent encore plus.
Sélection…
1. Enregistrer le son et la vidéo de vos Skype
Voilà une fonctionnalité qui n’est pas proposée en natif et qui mériterait pourtant de figurer aux notes de versions du client. Pour garder une trace de nos conversations, il existe toutefois un petit soft très simple d’utilisation.
Free Video Call Recorder for Skype fait peu de choses mais les fait bien, à savoir enregistrer le son et la vidéo des conversations Skype. Ce serait dommage de se priver de cette fonction très utile proposée gracieusement par cet éditeur.
2. Envoyer un message vidéo
La messagerie vidéo est une fonctionnalité annoncée par l’éditeur à la mi-2013. Elle est disponible sur les principales pltaformes où Skype est déployée (Windows, Mac OS, Android, iOS et BlackBerry).
Elle n’est disponible que pour les contacts Skype (comprenez pas ceux issus simplement du carnet d’adresses natif de votre OS).
3. La connexion à plusieurs comptes en même temps
Vous avez pour habitude d’utiliser des identités différentes pour communiquer avec vos contacts personnels et professionnels ? Il existe une solution gratuite pour lancer 2 comptes Skype en même temps.
Vous obtiendrez cette fonctionnalité soit en bidouillant un peu dans les réglages de votre PC ou votre Mac, soit en installant un logiciel gratuit.
4. Créer ses propres raccourcis clavier
Comme toute bonne application qui se respecte, le client de VoIP propose sa batterie de raccourcis. Vous pouvez découvrir les principales combinaisons en parcourant les différents menus de votre version du logiciel sur PC ou Mac.
L’option de personnalisation des raccourcis est placée au fin fond de vos réglages. Pour se faire, allez dans le menu Outils
sous la version Windows (nous ne l’avons pas trouvée sous la version Mac) puis dans les Options
.
Dans la section Avancées
puis Racccourcis clavier
, vous trouverez cette option pour Modifier le raccourci sélectionné
.
5. Mettez du MSN dans votre Skype
Un brin nostalgique des petits bruits et de l’interface de MSN ? Vous allez pouvoir faire revenir MSN dans Skype en téléchargeant le logiciel dédié.
Votre bon vieux client va enfin revivre comme au bon vieux temps !
6. Modifier des messages envoyés
Oups ! Voilà un message que vous auriez mieux fait de ne pas envoyer. En supposant que votre correspondant n’ait pas encore eu le temps de le lire, sachez que vous pouvez le modifier, voire le supprimer.
L’option se trouve dans le menu contextuel (clic droit sur le message) :
7. Optimiser sa confidentialité
Il y a quelques petits réglages qui doivent être portés à votre connaissance, du moins si vous voulez garder un semblant de confidentialité sur ce logiciel.
En voici 5 disséminés dans les paramètres de Skype et que nous vous recommandons chaudement :
Fonction | Activation sous Skype Windows | Activation sous Skype Mac |
---|---|---|
Ne pas montrer quand vous êtes en train d’écrire un SMS | Désactiver l’option dans Outils – Options – Conversations et SMS – Paramètres | La fonction est accessible dans les Préférences puis Messages. Décochez l’option « Afficher pendant la frappe » |
Se montrer connecté(e) uniquement quand on utilise Skype | Activer l’option dans Outils – Options – Généralités – Paramètres généraux puis cocher l’option « Me montrer absent… 0 minutes | Menu Skype – Préférences – Général puis cochez l’option « Fixer l’état à Absent… 0 minutes d’inactivité |
Maîtriser sa visibilité vis-à-vis des autres utilisateurs | Dans Outils – Options – Vie privée et Respect de la vie privée, choisissez systématiquement l’option « des personnes de ma liste de contacts | Menu Skype puis Préférences. Dans la section Confidentialité, choisissez dans les différents menus déroulants l’option Mes contacts |
Limiter les réceptions vidéo | Allez dans Outils – Options puis Appels et Vidéo. Choisissez « des personnes de ma liste de contacts dans l’option du bas | Normalement, vous avez fait ce qu’il fallait au cours de la manipulation précédente |
Masquer mon numéro de téléphone lors d’envois SMS | Dans Outils – Options – Conversations & SMS puis SMS, choisissez l’option « Mon pseudonyme » | L’option se trouve dans les Préférences puis Messages. Choisissez « Le pseudo Skype » |
8. Coupez le sifflet aux promotions !
Et si vous vous passiez enfin des réclames de Microsoft ? Les réglages sont – bien entendu – discrets mais facilement désactivables.
Pour la version Windows, allez dans les Outils puis Options. Dans la section Messages
et alertes de Notifications, décochez « les promotions ». Dans la section Respect de la vie privée
, décochez « Autoriser les publicités ciblées…».
Sous la version Mac, allez dans les Préférences
puis dans Confidentialité
. Décochez l’option « Permettre à Microsoft d’utiliser… ».
9. Être alerté(e) quand un mot apparaît dans une conversation
Vous avez plusieurs conversations en cours et vous souhaitez recevoir une notification lorsqu’un mot précis s’affiche lors de vos échanges.
Vous pouvez activer une alerte en vous rendant dans le Menu Conversations
(valable pour les versions Windows et Mac) puis sur Paramètres de notifications
.
Indiquez le texte voulu dans le champ dédié après avoir coché la troisième option.
10. Utiliser Skype depuis votre navigateur
Vous avez 2 réglages à effectuer pour disposer en ligne de votre client et de ses principales fonctionnalités. D’abord, vous allez vous rendre dans les Paramètres avancés
de vos Options
(sous Windows) pour cocher les cases :
- Utiliser Skype pour appeler les liens callto: sur Internet
- Associer les liens Internet tel; à Skype
Une autre option vous permet d’échanger avec vos contacts Skype, et elle se trouve dans la messagerie en ligne Outlook. L’option de conversation vous permettra de relier votre compte Outlook.com à votre compte Skype.
Les 2 entités appartenant à Microsoft, il est donc normal (et appréciable) de disposer de telles synergies.
11. Partager des vidéos de groupe sur mobile
Ça s’appelle Skype Qik et c’est aussi bien disponible sur iOS que sur Android.
Les séquences tournées se regardent ensuite comme sur SnapChat à l’aide d’une pression de doigt sur l’écran, et elles peuvent être supprimées tout aussi rapidement. Durée de vie maximum d’une vidéo : 2 semaines. C’est l’ère de l’éphémère.
12. Des traductions instantanées dans Skype
Le service est encore en phase bêta mais il prend déjà forme. L’objectif : traduire en temps réel une conversation en langue étrangère. Pour le moment, seuls l’anglais et l’espagnol sont supportés mais d’autres langues sont à venir.
Skype Translator reste encore confidentiel puisque l’outil ne pourra être utilisé que pour les premiers inscrits lesquels doivent impérativement utiliser une version récente de Windows (8.1).
13. Sauvegarder ses conversations Skype sur Mac
Si l’offre dans ce domaine est importante sur Windows, on ne peut pas en dire autant pour l’OS concurrent d’Apple. Callnote est pourtant une des solutions incontournables sous Mac OS X. Le logiciel est gratuit est vous permettra d’enregistrer vos échanges audio et vidéo sur votre disque sur ou ailleurs (Dropbox notamment).
La séquence enregistrée peut compter jusqu’à 8 participants en même temps.
Publié Le 11/05/2015 à 10:52 par Frédéric Santos