Création de comptes Microsoft et Windows
Que vous soyez l’unique utilisateur de votre PC ou que vous soyez plusieurs, il est indispensable d’avoir son compte Windows pour utiliser le système d'exploitation. Nous abordons ici l’ensemble des aspects liés à cette création et à cette gestion.
Quelle est la différence entre un compte Microsoft et un compte local (ou Windows) ? Quels sont les différents types de comptes et leurs possibilités ? Comment créer un compte utilisateur ?
À quoi sert un compte Microsoft ?
Chaque compte Microsoft a ses propres réglages, son propre environnement, sa liste d’applications et leurs préférences, ses éléments (fichiers, dossiers, bibliothèques). En créant un compte Microsoft, vous vous donnez la possibilité de personnaliser votre PC comme vous l’entendez. Et cela vous permet surtout de retrouver vos paramètres sur un autre PC, et de les garder synchronisés en temps réel.
Un compte Microsoft est connecté et permet donc le transit de l’information d’une machine à une autre (via les serveurs de Microsoft). Idéal si vous utilisez Windows 8 à la maison et au travail. Dans le même temps, il vous offre un identifiant de connexion unique pour utiliser les services de la firme américaine (Outlook.com, OneDrive, Xbox Music, Store…).
En optant pour ce compte, vous vous donnez aussi la possibilité d’enregistrer une bonne fois pour toutes vos coordonnées bancaires, ce qui vous simplifiera grandement l’achat d’applications et de médias sur les différentes boutiques en ligne de Microsoft.
C’est quoi le compte local (ou Windows)?
Si vous préférez la bonne vielle solution du compte tel que vous la connaissez depuis les origines de Windows, vous pouvez choisir le compte local.
Les données et autres réglages que vous mettrez en place ne passeront pas par le Cloud de Microsoft. Tout cela ne sera donc pas synchronisé et restera bien au chaud, en local, sur votre ordinateur.
Allergiques aux données en ligne, cette solution est faite pour vous.
On peut le voir à différentes reprises lors des processus de création de comptes, Microsoft ne recommande pas le compte local. Au-delà de l’aspect pratique d’un compte en ligne, il faut savoir que Microsoft a tout intérêt à avoir vos données personnelles sur ses serveurs. En termes de sécurité, le compte Microsoft et le compte local se valent. Vous pouvez autant vous faire pirater l’un que l’autre, avec des conséquences aussi ennuyeuses dans les 2 cas.
Les différents types d’utilisateurs
Au-delà de l’aspect « connecté ou pas aux serveurs de Microsoft », il existe 3 sortes d’utilisateurs sous Windows :
- Le compte Administrateur a tous les droits sur l’ordinateur. Il peur installer des programmes, effectuer des modifications du système, accéder à tous les fichiers non confidentiels, créer, modifier et supprimer d’autres comptes d’utilisateurs, protéger un compte Windows… Vous maîtrisez parfaitement le système d’exploitation ? Ce type de compte est fait pour vous.
- Le compte Utilisateur Standard (autrefois appelé « compte limité »). Les possibilités sont très nombreuses et suffisantes pour une utilisation courante. Si vous créez un compte pour un membre de votre famille qui ne maîtrise pas grandement l’OS, optez pour ce profil là. Ainsi, il ne sera pas en capacité de supprimer des fichiers système. Toutes les opérations sensibles pour la santé du PC doivent aussi recevoir l’aval de l’administrateur.
- Le compte enfant. Cela signifie que le compte est sous la surveillance du compte administrateur du PC. Les droits de ce dernier sont nombreux : périmètre d’utilisation des applications, limite de temps, rapport d’activité… Bref, c’est le contrôle parental de Windows.
Vous pouvez changer à tout moment le statut d’un compte. Si votre chère tête blonde s’est offert des droits d’administrateur lors de l’installation de Windows, vous pourrez très facilement transformer son compte en compte Enfant.
Créer un compte utilisateur
La manœuvre est possible à tout moment, qu’il s’agisse d’un compte Microsoft (en ligne) ou d’un compte local. La bascule d’un statut de compte à un autre est possible dans les réglages présentés ci-dessous.
Chargement du diaporama en cours…
Il est possible de basculer rapidement d’un compte à l’autre. Pour cela, affichez l’interface moderne puis cliquez sur la vignette correspondant au compte actuellement utilisé. Vous déroulerez alors la liste des comptes rattachés à l’ordinateur.
Concernant le compte Invité mentionné dans ce menu déroulant, il faut savoir que cet accès ne donne pas la possibilité d’installer de programmes ou de modifier des réglages du PC. Vous devez prêter votre ordinateur à quelqu’un pour un temps limité ? Ce type d’accès restreint vous sera d’une aide précieuse.
Publié Le 27/05/2014 à 13:27 par Frédéric Santos