L’interface Metro (Windows)

Au cours de cette formation, nous vous proposons de découvrir l’environnement moderne du système d’exploitation de Microsoft, ses quelques fonctions rapides ainsi que les différentes options de personnalisation.

S’il est bien un élément que vous ne pourrez pas manquer lors de votre utilisation de Windows 8, c’est clairement l’interface Metro.

Également appelée Interface Moderne (ou Modern UI), cet espace est un nouveau bureau sur lequel vous allez pouvoir organiser vos programmes, et bien plus encore.

Article rédigé à partir de Windows 8.1

L’interface Metro : descriptif et navigation

Quels sont les éléments visibles et un peu moins visibles dans cet espace ? À quoi servent-ils et comment les utiliser ? On fait le point dans ce premier chapitre…

C’est quoi des tuiles Windows ?

Ce sont ces carrés et rectangles qui s’affichent dans cette zone. Chacune de ces formes correspond à un programme qui peut soit provenir d’un téléchargement que vous effectuez depuis le site d’un éditeur quelconque, soit du Windows Store.

La terminologie de chaque tuile va être différente selon son lieu d’exécution. Si la tuile s’ouvre dans l’environnement Bureau (traditionnel), on parlera de programme. Si elle se lance dans l’environnement moderne, il s’agira d’une application. Les utilisateurs de tablettes Surface n’utiliseront donc que des applications.

Comme vous pouvez l’observer sur votre interface, certaines tuiles affichent des informations en temps réel. On parle alors de tuiles dynamiques. Plutôt pratique si vous suivez des cours de bourse, ou que vous souhaitez garder un œil sur vos derniers e-mails ou notifications sociales.

L'interface Metro de Windows 8.1
Vue de l’interface Metro

Cet espace se compose de plusieurs écrans que l’on peut faire défiler d’abord de manière latérale. Plus vous disposez de tuiles dans votre environnement, plus il y a d’écrans différents. Pour passer de l’un à l’autre, utilisez l’ascenseur horizontal placé au bas de votre écran (voir capture-ci-dessous).

Si vous disposez d’une souris tactile, à molette ou d’une Surface, vous pouvez aussi effectuer un mouvement latéral (ou vers le bas) pour faire défiler vos différents écrans de tuiles.

Naviguer sous l'environnement moderne
Navigation latérale

Autre écran disponible, celui situé en bas de votre interface. Vous pourrez y accéder en utilisant la flèche pointant vers le bas (illustrée ci-dessus). Cela vous donnera accès à l’ensemble de vos programmes et applications installés sur votre machine. Un moteur de recherche est à disposition et des filtres de tri (par date d’installation…) sont là pour vous faciliter la localisation d’un élément.

Liste des applications
Vos applications

Chaque nouveau programme que vous installez sur votre ordinateur vient automatiquement se greffer dans cette zone Applications. Si vous voulez l’afficher dans votre écran principal, effectuez un clic droit sur l’icône puis Epingler à l’écran d’accueil.

Les raccourcis utiles

Quelques fonctionnalités sont directement accessibles depuis l’interface Metro. On notera la présence de ces quelques boutons en haut à droite permettant le changement de session, le verrouillage, la mise en veille, l’arrêt ou le redémarrage du PC.

Options de l'interface
Options rapides

L’icône Icône de recherche Windows vous offrira un moteur de recherche. Une fonction qui peut également être accessible via la Barre des Charmes lorsque vous placez votre curseur de souris en haut à droite de votre écran. Cette même barre vous donne aussi accès aux paramètres principaux de l’ordinateur.

Personnalisation de l'environnement Modern UI

Contrairement aux apparences, cette zone est tout à fait personnalisable. Soit grâce aux réglages proposés par le système d’exploitation de Microsoft, soit à l’aide de programmes additifs que nous vous proposons dans le second chapitre de cette formation.

Changer l’arrière-plan de Metro

Commençons par l’élément le plus visible de cette interface : son fond. Vous pourrez le modifier en suivant les étapes décrites dans ce tutoriel illustré :

Chargement du diaporama en cours…

Vous constaterez que certains fonds sont – légèrement – animés lorsque vous basculez d’un écran à un autre.

Supprimer une tuile de son Accueil

Il existe 2 types de suppression d’une tuile sur votre interface moderne :

  • la suppression pure et simple de l’application de votre ordinateur
  • le masquage de celle-ci (dans ce cas, l’appli sera toujours sur votre machine et accessible depuis la liste des applications accessible depuis la flèche Accéder aux applications évoquée un peu plus haut dans ce cours.

Ces 2 options sont accessibles après un clic droit sur la tuile de votre choix, soit via la fonction Détacher de l’écran d’accueil soit via Désinstaller :

Détacher une tuile
Détachement de tuile

Organisation des tuiles

Il existe plusieurs leviers pour se faire un écran d’accueil sur mesure. Il est d’abord possible de déplacer ses tuiles Windows. Tout comme il est possible de renommer un groupe de tuiles.

Pour cette dernière opération, vous devez simplement effectuer un clic droit sur un endroit vierge de votre interface Metro puis choisir Nommer les groupes. Un champ vierge s’affiche alors au-dessus de chaque groupe que vous pourrez intituler à votre convenance :

Renommer un groupe de vignettes
Renommer un groupe de tuiles

Découvrez comment mettre ses sites favoris sur son interface Metro.

Modifier la taille des vignettes

4 tailles sont aujourd’hui proposées pour les tuiles. Mais certaines n’en proposeront seulement que 2. Vous avez la possibilité de voir quels choix s’offrent à vous en matière de redimensionnement en effectuant un clic droit sur la tuile.

Redimensionner des tuiles
Redimensionnement de tuiles Windows

Il n’est pas toujours évident de distinguer les tuiles des autres lorsqu’elles sont dans un même code couleur. Nous vous conseillons vivement de les espacer.

Modifier le visuel d’une vignette

Certains logiciels vous permettent de changer l’image des tuiles, mais vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette manipulation sans passer par la case téléchargement. Notons que vous devez disposer des droits d’administrateur pour effectuer cette modification.

Si c’est le cas, effectuez un clic droit sur une vignette puis Ouvrir l’emplacement du fichier :

Accéder à l'emplacement du fichier d'une tuile
Accès aux propriétés d'une tuile Metro

Effectuez ensuite un clic droit sur l’icône du programme sélectionné puis Propriétés. C’est sous l’onglet Raccourci que vous trouverez l’icône Changer d’icône. Sélectionnez le nouveau visuel puis Ok. Retournez ensuite sur votre écran d’accueil pour constater le changement :

Changement de visuel de tuile
Icône et couleur de tuile changés

Publié Le 05/06/2014 à 12:43 par



Ajouter un commentaire…

*