Enlever des pages de ses PDF

Voici 2 solutions pour effacer d’un document au format PDF la ou les pages de son choix. La première nécessitera le téléchargement d’un logiciel sous Windows, la seconde une manipulation très simple sous Mac OS X.

Retravailler un PDF n’a rien de bien sorcier, du moins lorsqu’on dispose des bons outils. Et c’est encore mieux quand ils sont gratuits.

Effacer une ou plusieurs pages PDF (pour Windows)

Pour mener à bien cette opération, nous vous proposons d’utiliser PDFill FREE PDF Tools, un logiciel gratuit et plutôt léger. Pas de révolution en termes d’interface, mais l’utilitaire est fonctionnel et c’est bien ça qu’on lui demande.

L’installation n’a rien de bien sorcier, même s’il nous paraît utile de vous préciser qu’une option d’intégration du bouton de l’application est disponible. Au menu des environnements capables d’intégrer cette option, on trouvera Word, PowerPoint, Internet Explorer et dans des endroits stratégiques à l’instar du menu contextuel Envoyer Vers…. Pratique si vous effectuez fréquemment ce type de manipulation.

Dans le cadre d’une suppression, vous devrez utiliser le bouton Split or Reorder Pages dans l’interface de PDFill :

Un outil pour réorganiser ses PDF

Après avoir pointé vers le fichier cible, vous êtes invité(e) à indiquer les numéros des pages que vous supprimez. La syntaxe est commune. Une , (virgule) pour séparer les différentes pages, un - pour définir un périmètre de suppression.

Dans notre exemple, nous effaçons donc la page 3 et de la page 13 à 400 (incluse).

Indications sur les pages supprimées

Comme vous le laisse entendre le bouton de sauvegarde, la version originale du PDF peut parfaitement être conservée.

Téléchargement de PDFill FREE PDF Tools

Supprimez une partie de votre PDF (pour Mac)

Sous le système d’exploitation concurrent, vous allez faire dans l’efficacité. Nul besoin de télécharger un programme, la fonctionnalité est proposée en natif.

Ouvrez votre document PDF dans l’outil Aperçu. Si vous n’avez rien changé dans vos associations de fichiers, c’est le programme qui se lancera automatiquement après un double-clic sur l’élément.

Dans le menu Présentation, optez pour un affichage des Vignettes. La visualisation de votre document et l’éventuelle sélection multiple de pages (maintenez la touche Cmd lors de la sélection) seront alors facilitées.

Menu Édition puis Commande Supprimer

Une fois les pages sélectionnées, allez dans le menu Éditer puis Supprimer.

Publié Le 11/06/2014 à 12:01 par



Ajouter un commentaire…

*