L'ouverture des fichiers
Windows Xp : L'ouverture des fichiers est une des fonctionnalités qui a bien évolué. Association programme / Document ? Quel programme avec quel type de fichier ? Tout ceci est bien simplifié grâce à Windows Xp.
Les améliorations concernant l'ouverture des fichiers
L'ouverture des fichiers est enfin assistée.
Sous Windows 95/98/ME - lorsque vous associez un type de document à un programme, c'était presque pour la vie ! Pour changer l'association il fallait effectuer de nombreuses manipulations.
Avec Windows Xp, le
menu contextuel
Le
Clic Droit
sur le fichier est maintenant devenu indispensable.La première fois que vous cliquez droit sur un fichier inconnu, la commande
Ouvrir Avec...
- sélectionnée par défaut - est disponible : 
Comme Windows, ne sait pas avec quoi ouvrir ce document, il vous propose la boîte de dialogue "
Ouvrir Avec...
" , Vous arrivez sur cette fenêtre qui regroupe pratiquement tous les programmes que vous avez installés sur votre PC : 
Utiliser le service Web pour trouver le programme approprié
Cette option vous amène sur le site de Microsoft qui référence une bonne partie des extensions de document (.GIF, .DOC, .XLS etc etc) et va vous informer avec quel programme s'ouvre ce fichier.
Pratique donc, si vous ne savez pas du tout à quoi correspond ce document.
Au moment où j'écris ces lignes, la version française de ce site est quasiment inexistante. Seul le site Anglais semble renseigné
Sélectionner le programme dans une liste
Cette option sera la plus pratique et souvent la plus rapide - sous réserve que vous sachiez avec quel programme ouvrir ce document. En sélectionnant cette option, vous arrivez sur cette fenêtre :

Sélectionnez simplement le programme adéquat. Si vous voulez que ce programme soit associé au document lorsque vous double cliquez sur ce dernier, cochez
Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier
.Lorsque vous avez ouvert - rien qu'une fois - un fichier avec une application, l'association est mémorisée pour les fois suivantes.
Par exemple, vous avez ouvert une image avec Internet Explorer mais également avec l'aperçu des images de Windows, tout ceci reste stocké et accessible depuis le menu contextuel comme ci-dessous :

En premier - en gras - il vous est proposée l'action par défaut, à savoir l'aperçu simple à l'aide de la visionneuse d'images intégrée à Windows.
Ensuite, les programmes que vous avez utilisé au moins une fois pour visionner ce type de fichier.
Très Pratique en comparaison avec les précédentes versions de Windows.
Egalement, sur les types de documents connus, Windows recommande certains programmes :

Publié Le 14/03/2005 à 00:00 par Frédéric Santos