eRecall : gestionnaire d'évenements

eRecall est un gestionnaire de tâches d’une simplicité déconcertante et d’une efficacité redoutable. Qu’il s’agisse de tâches personnelles ou professionnelles, eRecall vous propose de lister vos actions à venir et d’attribuer à chacune une action : messag

Erecall est un pense-bête qui vous permettra de gérer au quotidien vos tâches et d'exécuter des actions précises telles que l'envoi automatisé d'un mail, la fermeture de votre ordinateur à une heure précise... Il vous permettra également d'afficher des alertes sous formes de notes.


Téléchargement et installation de eRecall

Vous pouvez télécharger cette application gratuite directement sur le site de l'éditeur Fabrice De Weerd. Erecall existe en version anglophone et francophone. Version : 0.06K. Taille: 9.5 Mo. Fonctionne sous Windows 2000/XP.




Suivez la procédure d'installation qui suit :
  • Double-cliquez sur l'icône du programme d'installation qui est apparu au terme du téléchargement.
  • Choisissez le Français comme langue utilisée pour le programme d'installation
  • Cliquez sur J'accepte l'accord de licence après avoir lu les conditions d'utilisation de ce logiciel
  • Définissez le dossier dans lequel va être installé eRecall. Si le chemin par défaut ne vous convient pas, cliquez sur le bouton pour sélectionner le répertoire voulu.
  • Dans le cas où le répertoire sélectionné n'existe pas, confirmer la création de ce nouveau dossier.
  • La fenêtre suivante récapitule l'ensemble des informations que vous avez préalablement saisies, cliquez sur le bouton Suivant pour les confirmer et lancer le processus d'installation de eRecall.
  • Au terme de l'installation du programme, cliquez sur les options voulues puis cliquez sur le bouton Terminer.
  • Enfin, choisissez la langue qui sera utilisée sous eRecall puis cliquez sur le bouton OK.
L'interface de eRecall apparaît :




Derniers réglages et utilisation de eRecall

Pour utiliser ce logiciel, vous disposez de 7 onglets. Avant toute chose, rendez vous dans l'onglet Préférences afin d'y effectuer les derniers réglages.

Normalement, vous avez choisi, lors du processus d'installation, la langue française. Concernant la sauvegarde des paramètres, ne touchez à rien et laissez la case Base de registre cochée.



Pour vous permettre l'envoi de mails à partir d'une action que vous avez définie sous eRecall, vous devez enregistrer les paramètres nécessaires aux envois.

eRecall vous permet d'exécuter l'action d'envoi de mails, c'est pour cela qu'il vous est simplement demandé le serveur SMTP, et non pas le serveur POP qui se charge uniquement de la réception de mails.




eRecall utilise votre logiciel de messagerie installé sur votre ordinateur. En aucun cas, ce programme ne peut remplacer votre messagerie traditionnelle.



D'autres options sont également à votre disposition :





Lancer le programme quand la session Windows démarre : Il peut être utile de cocher cette case car les alertes et actions diverses que vous aurez programmé se lanceront au démarrage de votre ordinateur. Sinon, vous devrez démarrer vous-même eRecall avant que les alertes et actions ne se lancent.


Le bouton fermer sert à quitter l'application : Si cette case est décochée, eRecall tournera toujours en toile de fond, même en fermant l'application depuis le bouton Fermer de l'application. Son icône est d'ailleurs visible dans la barre près de l'heure de votre machine.



Cet ordinateur sert à voir et encoder uniquement, pas à exécuter les tâches (si exécuté sur un réseau) : Comme indiqué dans cet intitulé, cette option ne concerne que les ordinateurs branchés en réseau.


====Principales fonctionnalités de eRecall
eRecall vous permet un petit nombre de fonctionnalités...

Dresser une liste de tâches à effectuer, et leur associer une action






Comme vous pouvez le constater, l'onglet Évènements regroupe l'ensemble des tâches que vous avez définies. Chacune de ces tâches a une action associée (ou pas).


Parmi les actions possibles, il y-a :
  • Afficher un message
  • Imprimer un message
  • Envoyer un courriel
  • Lancer un programme
  • Ouvrir un document
  • éteindre l'ordinateur
  • Créer une archive zip
  • Exécuter un script


Pour créer un nouvel évènement, vous devez cliquez sur le bouton Nouveau de l'onglet Évènements.

Cette fenêtre apparaît :





Plusieurs zones de saisies apparaissent :

D'abord, une zone de texte dans laquelle vous allez taper l'intitulé de votre tâche, sa description... Vous disposez ici d'un éditeur de texte (police, taille du texte, couleur...)

La zone Exécution vous permet de configurer l'heure et la date auxquelles votre évènement interviendra. Définissez éventuellement une récurrence (répétition) de cet évènement. Cliquez d'abord sur Oui pour accéder à cette zone.

Enfin, la zone action vous permettra de configurer l'action associée à la tâche :





Cliquez d'abord sur Active pour rendre accessible cette zone puis choisissez dans la zone de liste le type d'action à effectuer automatiquement lorsque l'évènement interviendra.


Quelque soit l'action associée, n'hésitez pas à coher la case Demande de confirmation et définissez le temps avant que l'action ne se lance. Cela pourra éviter bien des déconvenues dans le cas d'une fermeture d'ordinateur, ou d'envoi de mails sensibles...




Au terme de la saisie des évènements, cliquez sur le bouton Sauver pour enregistrer votre évènement, et que celui-ci apparaisse dans la liste de l'onglet du même nom.


L'auteur rappelle que vous pouvez enchainer une série d'actions à réaliser. Par exemple, 1° vous pouvez lancer un programme qui génèrerait un rapport en Excel, 2° zipper ce rapport, 3° l'envoyer par email et 4° finalement éteindre l'ordinateur.
Seule la "première action" ou "action mère" doit être active, les actions "filles" ou "secondaires" ne doivent pas être actives pour être exécutées.




éditer une note

L'onglet Notes ne devrait pas trop vous dépayser. Vous pouvez inscrire ici toutes les petites tâches que vous pouvez faire sans contrainte de temps.

Pour cela, cliquez sur le bouton Nouveau pour créer une nouvelle tâche. Une fois créées, elles apparaissent dans la liste de l'onglet Notes.





Les boutons Modifier et Supprimer sont assez explicites. A noter que le bouton épingler permet d'afficher la note en question. Même lorsque la fenêtre de eRecall est fermée, la note en question reste " épinglée " sur votre bureau.



Une fonctionnalité assez pratique pour ne pas oublier ces petites choses de la vie quotidienne dont on a bien du mal à se défaire...

Voici pour les principales fonctionnalités de ce logiciel gratuit. Les onglets Raccourcis et Scripts ne sont pas vraiment utiles, et relèvent plus de l'accessoire.

Publié Le 05/02/2007 à 10:31 par



Ajouter un commentaire…

*