Que faire en cas de coupure Internet ?

Plus d'internet ! J'appelle mon fournisseur d'accès, et maintenant ? Plus qu'à attendre... Ou je pourrais en profiter pour effectuer des manipulations utiles sur mon PC ? Voici 10 conseils précieux...

Non, nous ne vous indiquerons pas ici la démarche à suivre pour rétablir votre connexion internet - souvent d'ailleurs cela ne dépend pas directement de vous. Bien au contraire, nous allons vous indiquer ce que vous pourriez (devriez ?) faire sans connexion internet.

Merci à l'auteur du blog Speaking Freely de nous avoir donné l'autorisation de traduire/adapter son article.




Dans le cas où votre connexion internet est interrompue, que faire pour rester productif ?


1. Faites le ménage dans vos favoris

Faire le ménage dans ses favoris est vital pour votre organisation, ainsi que dans les catégories dans lesquelles ils sont contenus. Selon que vous utilisiez Internet Explorer ou Firefox, le système de gestion des bookmarks ou favoris est à peu près semblable.

Sous Firefox (version 2.0), Menu Marque-pages puis Organiser les marque-pages. Cette fenêtre de gestion apparaît :




Sous Internet Explorer (version 7), cliquez sur le symbole favoris (l'étoile) pour ouvrir le centre de favoris.




Notons que vous pouvez aussi en profiter pour faire un petit de ménage dans vos flux RSS ainsi que dans votre historique.




Vous pouvez donc créer autant de catégories que vous le souhaitez mais n'hésitez pas à supprimer celles dont vous ne vous servez pas. Une gestion de catégories de liens et de favoris peut vite devenir chaotique si vous ne mettez pas le nez dedans de temps en temps...


Ne créez pas de catégories Divers car elle va vite devenir un fourre-tout où vous ne retrouveriez plus rien. Si vous en avez déjà fait l'expérience, vous ne le ferez pas. Dans le cas contraire, croyez-nous sur parole !




2. Supprimer les programmes inutiles

A cela, vous pouvez vous dire qu'étant donné le nombre de Giga-octets que contient votre disque dur, un programme de plus ou de moins ne changera pas grand chose. Et pourtant, un petit nettoyage de printemps sur votre machine comporte de nombreux avantages tels que :
  • Vous y verrez plus clair sur votre machine
  • Des processus comme un nettoyage de disque ou une dégragmentation seront beaucoup plus rapides.
  • Malgré tout, vous aurez toujours plus de place, ce qui augmentera toujours un peu plus les performances de votre machine, et vous permettra ainsi de stocker des fichiers véritablement utiles.
Pour effectuer un nettoyage de disque ou une défragmentation sous Windows, Démarrer - Tous les Programmes - Accessoires - Outils Système


Pour supprimer des programmes, rendez vous dans le panneau de configuration de Windows puis sélectionnez Ajout/Suppression de programmes.





Sélectionnez l'application souhaitée, puis cliquez sur le bouton Supprimer qui lancera automatiquement le programme de désinstallation.



3. Nettoyer votre PC

Il ne s'agit pas là de supprimer tel ou tel programme, mais d'un véritable nettoyage de votre machine avec chiffon, bombe à air, tournevis et huile de coude.

Crédit Image : PC Entraide


Nous vous proposons de visiter cette page qui vous donnera les fondamentaux d'un nettoyage d'ordinateur.


La poussière est le principal ennemi des composants informatiques. Si vous avez un animal, le nettoyage de l'intérieur de votre machine doit intervenir tous les mois !




4. Ecrivez le prochain billet de votre blog

Certains services de blogs permettent de rédiger et de sauvegarder des billets sans avoir forcément besoin d'être connecté à Internet. Si ce n'est pas votre cas, rien ne vous empêche de rédiger ce billet sous un autre format (texte, word...) puis de faire un copier/coller une fois votre connexion rétablie.





L'auteur du blog dont est issu cet article nous rappelle d'ailleurs que l'on écrit pas de la même façon lorsque l'on est connecté ou pas. Il n'a pas tort...


5. Entretenez votre machine

N'hésitez pas à exécuter les programmes d'entretien installés sur votre machine. A notez que nos confrères de Infos-Du-Net ont récemment mis en ligne un dossier sur les différents programmes et outils gratuits à disposition pour un grand nettoyage de votre machine tournant sous Windows XP ou Vista.



Accéder à ce dossier ici.


6. Faites le point sur vos mots de passe

Vous croyez connaître tous vos mots de passe par coeur, mais un jour, il se peut que vous restiez en panne devant une invitation de code d'accès. Malheureusement, cette belle machine qu'est la mémoire peut aussi avoir des failles.





Pour éviter ce type de déconvenue, profitez de cette absence de connexion à Internet pour faire la liste de vos mots de passe et identifiants selon les sites auxquels vous êtes inscrits. Cela peut aussi concerner les codes d'accès pour une messagerie, les serveurs POP que vous utilisez pour vos différentes messageries. La liste est longue, c'est certain !

Une fois cette liste dressée, placez-la dans un lieu sûr de type coffre-fort ou à un emplacement que vous pensez très sécurisé.


En ce qui concerne les identifiants et mots de passe utilisés pour un sevice de banque en ligne, nous vous conseillons vivement de les mémoriser et d'éviter d'en laisser une trace écrite ! Un euro sera toujours plus important qu'un e-mail !




7. Traiter les mails en retard

Ne pas avoir de connexion internet peut être le bon moment pour traiter l'ensemble de ses mails en retard.




Même hors connexion, vous pouvez répondre aux mails qui sont contenus dans votre boîte de réception. Les nouveaux mails rédigés seront ainsi stockés dans la boîte d'envoi et seront expédiés lors de la prochaine connexion.


Une petite mise à jour de vos carnets d'adresses peut aussi être pertinente. Vous avez sûrement dans vos mails en retard des messages de contacts vous annonçant des changements de coordonnées.




8. Faites des sauvegardes

Absence d'internet signifie travail en local. Le local fait référence à tout ce dont on dispose effectivement sur son (ou ses) disque(s) dur(s). Un plantage ou une attaque informatique de votre machine peut vous faire perdre toutes ces données précieuses.





Voici donc la liste des données (non exhaustive) que vous pouvez sauvegarder sur un disque dur externe ou sur un disque via une gravure :
  • Mails
  • Documents
  • Favoris
  • Flux RSS
  • Carnet(s) d'adresses
  • Multimédia (musique, films...)
  • Scripts fonctionnant sous certaines applications (Adobe Photoshop...)
  • Photos
  • Programmes téléchargés
  • Votre bureau...



9. Sortez !

Un autre conseil que nous pouvons vous donner en cas de coupure de connexion à internet, est d'éteindre votre ordinateur et de sortir avec votre conjoint(e) au cinéma, au théâtre ou au restaurant.

Pour éviter les bugs du couple ou même de sa vie sociale personnelle, savoir débrancher le PC s'avère être le meilleur correctif. Vous en êtes le seul éditeur, n'attendez donc pas la mise à jour automatique !

10. Enregistrez/imprimez cette page

Si vous devez avoir un problème de connexion un jour, il est plus prudent d'imprimer ou d'enregistrer cette page sur votre disque dur. Car sans Internet, vous ne serez pas en mesure d'y accéder !


Merci à l'auteur du blog Speaking Freely de nous avoir donné l'autorisation de traduire/adapter son article.

Publié Le 26/02/2007 à 09:15 par



Ajouter un commentaire…

*