Windows : écrans bleus insolites
Un écran bleu n'est jamais une bonne chose sur un ordinateur car synonyme de gros plantage système. Pourtant, il est des moments où il est assez amusant de les voir...
S'il est bien une image qu'un utilisateur de Windows n'aime pas voir sur son écran, c'est cet écran bleu synonyme de gros plantage système. Ces écrans bleus sont également appelés BSOD ou Blue Screen of Death : les non-anglophones doivent comprendre Ecran bleu de la mort, un titre plutôt évocateur il faut bien le dire. Le dernier écran bleu "célèbre" en date est celui occasionné par la mise à niveau du logiciel Antivirus AVG Free qui a eu la mauvaise idée de suggérer aux utilisateurs la suppression d'un fichier système indispensable au bon fonctionnement de Windows. L'affaire fait encore couler beaucoup d'encre aujourd'hui et l'éditeur a même décidé d'offir une licence gratuite d'un an aux utilisateurs victimes de sa mise à jour.
Mais revenons à des choses plus amusantes, à savoir les écrans bleus sur les ordinateurs des autres et dans des situations plutôt cocasses. Nos confrères de Royal Pingdom ont eu la bonne idée de recenser quelques écrans bleus insolites. En voici les principaux clichés qui devraient parler d'eux-mêmes :
L'écran bleu du business (si symbolique en ce moment)
Un écran bleu à Las Vegas
Un bug dans le métro
En espérant que la musique soit bonne
Cela fait de la lecture dans les bouchons
Le bug aérien
Pour mieux comprendre cette actualité : écran bleu, AVG
L'écran bleu: le plantage système
La réponse est dans la question et est en partie dans la photo. Messieurs, ne vous attardez pas trop sur le modèle, le texte qui nous intéresse est inscrit sur le T-shirt. Pas très visible, c'est certain et en même temps celui-ci n'est pas toujours compréhensible. Fatal exception, a problem has been detected, 0x0000001E, KMODE_EXCEPTION_NOT_ HANDLED, XXX CORRUPT,_VWIN32_FaultPopup.... bref que des messages pas très sympathiques qui surgissent d'un coup d'un seul sur votre écran tournant sous Windows. Ces messages signifient que Windows fait un arrêt d'urgence, souvent lié à un problème d'incompatibilité de fichiers systèmes ou l'éjection d'un disque en cours de lecture. En général, il faut redémarrer car on a pas le choix. Il existe aussi des écrans verts et même rouges.
AVG Free : un antivirus gratuit
Ces temps-ci, on parle beaucoup plus de AVG Free pour les problèmes qu'il cause aux utilisateurs de Windows que pour ses fonctionnalités. En effet, celui-ci a suggéré à ces derniers d'effacer un fichier système qui a causé de nombreux écrans bleus. Mais, AVG Free reste un antivirus intéressant. Son sigle signifie Anti-Virus Guard et il est développé par la société américaine Grisoft. Cette apllication gratuite regroupe 4 outils en 1 : un antivirus, un pare-feu, un anti-spayware et un anti-pourriels. Il existe également une version payante du logiciel. La sécurité de l'utilisateur se fait en temps réel lorsque celui-ci navigue sur Internet ou discute en ligne.
Publié Le 17/11/2008 à 09:59 par Frédéric Santos