Clavier +

Clavier + est un logiciel qui vous permet de créer facilement des raccourcis clavier. Lancer rapidement des programmes, insérez un texte à l’aide d’une simple combinaison de touches. Cette petite application est gratuite et légère et vous facilitera l'ut

Clavier + est un logiciel gratuit qui comme son nom l’indique, optimise l’utilisation du clavier. Vous pourrez donc créer, modifier, supprimer les raccourcis personnalisés de votre clavier.


Clavier + : Présentation et installation

Télécharger Clavier + version 10.3 (328 ko - gratuit et en français)




Clavier + : gestionnaire de raccourcisL’installation de ce logiciel est simple et standard. Quelques Next et un Terminer devrait vous permettre d’utiliser rapidement l’application Clavier +.


Installation de Clavier +


Une fois installée, vous constater qu’un symbole de clavier apparaît dans la barre des tâches (près de l’heure). Pour découvrir l’interface principale de Clavier +, cliquez une fois sur ce symbole.


Présentation du logiciel

Cette fenêtre apparaît :

Interface de clavier +


Dans la zone principale apparaît la liste des raccourcis effectués par défaut.


Liste des raccourcis par défaut


La colonne Contenu dresse la liste des actions disponibles. Il peut s’agir de créer un raccourci pour écrire un symbole comme « » ou pour lancer un programme comme Windows Media Player.


La colonne Raccourci présente le descriptif des combinaisons de touches à effectuer pour exécuter votre action (le contenu)


Puis, viennent les Conditions dans lesquelles les raccourcis peuvent être activés. La fenêtre ci-dessous nous donne un aperçu de ces fonctionnalités avancées.


Conditions d'accès au raccourci


Enfin, la colonne Description indique les notes personnelles que vous aurez ajouté pour tel ou tel raccourci.


Vous pourrez créer autant de raccourcis que vous le souhaitez via le logiciel Clavier +. La seule limite que vous aurez est de vous souvenir de ces raccourcis. Dans tous les cas, vous pourrez toujours consulter la liste des raccourcis en cliquant sur le symbole de Clavier + présent dans la barre des tâches.




====La gestion de vos raccourcis
Clavier + vous permet de créer, modifier ou supprimer les raccourcis que vous utilisez dans votre environnement Windows. La touche Windows touche windows est très peu souvent utilisée. Elle permettra aisément des créer vos nouveaux raccourcis.

Pour gérer vos raccourcis, lancer l’application en cliquant sur le symbole du logiciel dans la barre des tâches.


Clavier + : gestionnaire de raccourcis


Créer un nouveau raccourci

Dans l’interface principale de Clavier +, cliquez sur le bouton Clavier + : ajouter un  raccourci


Un menu déroulant s’ouvre :

Clavier + : menu de création de raccourci


A partir de ce menu, choisissez le contenu de votre raccourci. Que va-t-il se passer à l’exécution du raccourci que vous allez définir ?


Programme : Ce menu déroulant vous donne accès aux programmes contenus dans le dossier Programmes de Windows, accessible depuis le bouton Démarrer – Programmes.


Cliquez sur l’application (Ici, Adobe Reader) pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci puis exécutez votre raccourci dans la fenêtre qui apparaît ensuite :

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Exécuter votre raccourci (Ici, Alt et A) à l’aide de la combinaison de votre choix.


Vous pourrez exécuter votre raccourci tant que vous n’aurez pas cliquez sur le bouton OK. Si vous souhaitez changer de raccourci, refaites-le simplement. Les touches concernées apparaîtront dans le champ dédié au fur et à mesure de l’exécution de votre raccourci.



Vous pouvez aussi préciser les conditions d’activation de votre raccourci. Pour les touches Verrouillé Majuscule, Clavier Numérique Vérouillé et Arrêt défilement, vous pouvez choisir parmi les 3 options proposées :

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

L'option Pas de condition signifie que le raccourci s’exécutera dans tous les cas. Une fois vos paramètres enregistrés, cliquez sur le bouton OK de la fenêtre Raccourci Clavier.Vous constater que la zone suivante fait apparaître le programme sélectionné.

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Pour configurer encore un peu plus votre action, cliquez sur Paramètres avancés.

Clavier + : paramètres avancés de la création du raccourci


Ici apparaît le chemin du raccourci, le répertoire (facultatif) et la taille de la fenêtre qui contiendra l’application correspondant à votre raccourci. Cliquez OK pour valider les paramètres avancés.

Pour vérifier qu’il s’agit du bon programme, cliquez sur Tester. Si Adobe Reader se lance, le raccourci fonctionne.

Le nouveau raccourci apparaît dans la zone des raccourcis.

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Vous pouvez fermer l’application, le raccourci est déjà enregistré dans Clavier +.

Pour modifier le raccourci clavier et ses conditions d’activation, double-cliquez sur la ligne correspondante. Pour modifier les paramètres avancés et tester le raccourci, cliquez une seule fois sur la ligne correspondante.




Favori Internet :

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Dans ce menu déroulant apparaissent vos favoris de Internet Explorer. Idéal pour créer un raccourci vers une page Web que vous avez l’habitude de consulter. Votre navigateur par défaut s’ouvrira alors automatiquement.

Caractère spécial

Clavier + : gestionnaire de raccourcis


Choisissez simplement dans la liste le symbole pour lequel vous souhaitez créer un raccourci puis suivez la procédure décrite ci-dessus.


Ouvrir un dossier

Clavier + : raccourci vers un dossier

Sélectionnez directement dans l’arborescence le dossier que vous souhaitez ouvrir lors de l’exécution de votre raccourci.



Ecrire du texte

Cela vous permettra de créer un raccourci, lequel lors de son exécution permettra l’écriture automatique d’un texte d’une longueur illimitée.

Pour cela, cliquez sur Ecrire du texte

Clavier + : raccourci texte


La fenêtre de raccourci clavier s’ouvre :

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Définissez alors votre raccourci pour écrire du texte puis OK.

La zone de texte présente dans l’interface principale est désormais active. Vous pouvez taper votre texte :

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

C’est fait, votre raccourci texte est créé. Vous n’aurez plus qu’à effectuer votre raccourci pour insérer ce texte sous une application comme Word, Excel, Outlook, le bloc-notes de Windows ou OpenOffice. Vous pourrez bien sûr insérer une adresse mail dans cette zone de texte.



Lancer un programme

Vous pourrez ici définir un programme de votre choix et qui n’apparaît pas forcément dans la liste des applications accessible depuis le Menu Démarrer – Programmes.



Afficher un site Internet

Lorsque vous choisissez la fonction « Afficher un site Internet », indiquez d’abord la combinaison de votre raccourci dans la fenêtre dédiée. Vous voyez la zone de l’interface principale afficher le logo de Internet Explorer qui sera le programme utilisé pour ouvrir la page demandée. Le champ dédié indique déjà http://


Clavier + : gestionnaire de raccourcis


Tapez ensuite l’adresse de votre site et cliquez sur Tester pour vérifier la validité du lien et de votre raccourci.


Supprimer ou modifier un raccourci existant

Pour supprimer un raccourci de votre liste, sélectionnez-le dans la liste


Clavier + : gestionnaire de raccourcis


Ensuite, cliquez sur le bouton puis confirmer votre demande de suppression. Votre raccourci et ses paramètres disparaîtront automatiquement de la liste.

Pour modifier un raccourci existant, sélectionnez-le dans la liste :


Clavier + : gestionnaire de raccourcis


Cliquez ensuite sur le bouton Clavier + : gestionnaire de raccourcis


La fenêtre Raccourci clavier apparaît :
Clavier + : gestionnaire de raccourcis


Vous pouvez ainsi modifier votre raccourci et ses propriétés.


Accédez également à cette fenêtre en double-cliquant sur la ligne correspondant au raccourci que vous souhaitez modifiez.




====Les options de Clavier +
Clavier + propose diverses options qui vous permettront de personnaliser encore un peu plus vos raccourcis.


Les conditions d’activation

Pour disposer d’un maximum de possibilité de création de raccourcis via Clavier +, vous pouvez définir des conditions précises d’activation de votre raccourci.

Celles-ci sont accessibles depuis la fenêtre Raccourci Clavier associée à chaque raccourci.


Clavier + : gestionnaire de raccourcis


3 possibilités s’offrent à vous, lesquelles multiplient ainsi le nombre de possibilités de raccourcis.

Chacune correspond à une touche :
  • La touche Verrouillé Majuscule
  • La touche Clavier Numérique Vérouillé
  • La touche Arrêt défilement

Chacune de ces touches proposent également 3 possibilités :
  • Pas de condition
  • Doit être activé
  • Doit être désactivé


Définissez ainsi votre raccourci aussi en fonction de ces critères. Vous pourrez bien sûr y apporter des modifications à chaque instant.


Clavier + : gestionnaire de raccourcis


Ces conditions d’activation associées à chaque raccourci apparaissent d’ailleurs dans la liste des raccourcis de l’interface principale.

Chaque lettre correspond à l’une des 3 touches
  • La touche M pour Verrouillé Majuscule
  • La touche N pour Clavier Numérique Verrouillé
  • La touche D pour Arrêt défilement

Si l’une des 3 lettres n’apparaît pas sur une ligne associée à un raccourci, c’est qu’aucune condition n’a été définie préalablement.

Par exemple, le raccourci pour lancer le programme Adobe Reader ne propose pas la lettre D. Cela signifie qu’aucune condition n’a été définie en ce qui concerne la touche Arrêt défilement pour l’exécution du raccourci.

Par contre, on voit la lettre M précédée du signe +. Le M fait référence à la touche Verrouillé Majuscule et le signe + signifie qu’elle doit être activée pour que le raccourci fonctionne.

Dans le cas de la lettre N qui fait référence à la touche Clavier Numérique Verrouillé, celle-ci est précédée du signe -. Cela signifie que cette touche doit être désactivée pour que le raccourci fonctionne.

D’une manière générale, l’ensemble des raccourcis présents dans cette liste ne présente aucune condition d’activation puisque aucune lettre, ni aucun signe n’apparaît dans la colonne Conditions.

Ajouter des commentaires à un raccourci

Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire pour chaque raccourci. Vous pouvez l’inscrire depuis le champ dédié qui apparaît dans l’interface principale.

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Par exemple, vous pourrez marquer le descriptif d’un raccourci pointant vers un site Internet. Ce commentaire apparaîtra automatiquement dans la colonne dédiée de l’interface principale.

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Libre à vous d’ajouter des commentaires pour chaque raccourci.


Associer un programme particulier à un raccourci

Vous avez la possibilité d’associer un programme pour effectuer une action précise, elle-même associée à un raccourci clavier. Vous utiliserez cette zone présente dans l’interface principale :



Pour associer une application à un raccourci, il faut que celle-ci soit déjà lancée.

Considérons maintenant le raccourci Win + P associé au raccourci Program Files


Clavier + : gestionnaire de raccourcis


Tel qu’il l’est, ce raccourci Win + P aura pour effet d’ouvrir le contenu de ce dossier dans l’explorateur de Windows.


Clavier + : gestionnaire de raccourcis


Si vous souhaitez, par exemple, ouvrir le contenu de ce dossier via un autre programme, sélectionnez-le à l’aide de l’outil Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Pour sélectionner ce programme, il faut que celui-ci soit déjà lancé. Par exemple, ouvrez une fenêtre du navigateur Firefox. Cliquez une fois sur et maintenez le bouton de votre souris enfoncée jusqu’à placer votre curseur dans la fenêtre Firefox.

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Une fois le programme associé au raccourci, il apparaît dans le champ dédié (firefox.exe). Vous pouvez vérifier que le contenu du dossier Program Files apparaît dans une fenêtre du navigateur Firefox en cliquant sur Tester.

Cette singularité associée au raccourci apparaît également dans la colonne Conditions de l’interface principale :

Clavier + : gestionnaire de raccourcis

Publié Le 13/11/2006 à 15:12 par



Ajouter un commentaire…

*