Et si votre vitesse de frappe au clavier sécurisait vos accès ?

Nous avons tous l'habitude de sécuriser nos accès avec un mot de passe, mais il se pourrait que d'autres systèmes d'identification voient le jour. La vitesse et la manière dont vous tapez au clavier pourraient bientôt constituer de nouvelles barrières.

A ce jour, la plupart des utilisateurs de téléphones mobiles, de tablettes tactiles ou d’ordinateurs de bureau ou portables, sont habitués à sécuriser leurs données et leurs accès avec un ou plusieurs mots de passe. Seulement, ce système d’identification via mots de passe peut poser bien des problèmes de sécurité, notamment parce qu’ils peuvent être dérobés par des personnes malveillantes, oubliés par les utilisateurs, voire négligés.

Pour résoudre ce problème, des scientifiques de l’université américaine de Beyrouth (Liban) ont imaginé un autre système assez surprenant. Celui-ci s’appuie non plus sur le mot de passe qui est tapé, mais sur la manière dont il est tapé sur le clavier. Vitesse de frappe et régularité sont les critères retenus par ces chercheurs pour procéder à l’identification des utilisateurs.

temps de frappe clavier securite

Ces scientifiques sont partis du constat que la vitesse de frappe d’un utilisateur sur un clavier d’ordinateur est à peu de chose près la même. En outre, la pression exercée sur les touches par l’utilisateur est globalement identique lors de la saisie. Ces “signatures” deviennent donc des moyens exploitables pour l’identification de l’utilisateur.

De cette manière, le logiciel de sécurité baptisé Key-pattern Analysis (KPA) peut détecter un utilisateur frauduleux. Ce système pourrait certes s’appliquer à des terminaux personnels mais également lorsqu’ils sont mis à disposition de plusieurs utilisateurs dans un cadre professionnel. Conjugué à un système de reconnaissance faciale, ce système pourrait considérablement renforcer la sécurité des utilisateurs.

Publié Le 17/06/2011 à 10:00 par



Ajouter un commentaire…

*