Se connecter à Internet avec un modem de 1964, c'est possible

Amateurs de retro et de nouvelles technologies, vous allez aimer voir un modem des années 60 se connecter à Internet.

Il date de 1964, il prend la forme d’une vieille valise, et il permet de se connecter à Internet. Ce vieux modem du siècle dernier aura permis à un féru de nouvelles et anciennes technologies de se connecter à la page d’accueil de Wikipedia.

La box d’antan, c‘était ça !

Avec une vitesse moyenne à 300 bits/s, le modem parvient à se connecter sans trop de difficulté à l’encyclopédie en ligne. Cela reste près de 500.000 fois moins rapide qu’une connexion ADSL standard aujourd’hui, mais cela suffit visiblement.

Phreakmonkey (c’est le nom de l’auteur de cette vidéo) explique qu’il a récupéré le modem en bois en 1989 de la veuve d’un ancien ingénieur de la firme américaine IBM.

Après quelques tentatives ratées et une connexion via un système tournant sous Linux, il est parvenu à faire fonctionner l’engin.

Les 45 années écoulées n’auront donc pas eu raison des performances de ce modem acoustique.

modem 1964
L’engin est placé sur la droite du téléphone

On vous laisse découvrir cette prouesse en images. Et si vous souhaitez faire l’impasse sur les explications techniques et passer directement à la connexion à Wikipedia, cela se passe à partir de la 7ème minute…

Au fait, saviez-vous que le premier e-mail n’a été envoyé que 7 années plus tard ? Et que le premier site web n’a vu le jour qu’en 1991 ?

Publié Le 27/12/2012 à 14:25 par



Ajouter un commentaire…

*