Comment trouver des polices équivalentes ?
Si vous êtes utilisateur de Windows XP, vous disposez sans doute sans le savoir d'un outil très intéressant si vous travaillez avec les polices.
On peut parfois être amené à travailler avec des polices de caractères. Aussi, lorsqu'on est utilisateur de Windows XP, on ne sait généralement pas qu'on dispose d'un outil permettant de rechercher mais également de comparer bon nombre de polices de caractères. Ce comparateur de polices de caractères est bien évidemment accessible à tous les utilisateurs de ce système d'exploitation. Il suffit simplement de savoir où il se trouve.
Comment trouver des polices équivalentes ?
Windows XP et son comparateur de polices de caractères
Comme pour la majorité des fonctionnalités d'un système d'exploitation, celles-ci sont accessibles depuis cette zone appelée le Panneau de configuration. Ce dernier est accessible à tout moment depuis le Menu Démarrer :
Accéder au panneau de configuration de Windows XP
Une fois dans cette fenêtre regroupant les paramètres systèmes de votre machine, nous vous invitons à ouvrir la section Polices en double-cliquant dessus :
Gérer les polices sous Windows XP
C'est fait, vous découvrez alors l'ensemble des polices de caractères de votre ordinateur. Celles-ci apparaissent sous la forme d'icônes. Nous allons maintenant vous demander de cliquer sure le bouton correspondant à notre comparateur de polices de caractères (ci-dessous encadré en rouge) :
Accéder au comparateur de polices de Windows XP
Nous accédons maintenant à une vue de type détails de nos polices de caractères. Vous pouvez alors choisir une police dans le menu déroulant initulé Lister les polices selon leur ressemblance à :
Rechercher des polices ressemblantes dans Windows XP
Ce qui nous intéresse ici c'est certes le nom de la police de caractères qui apparaît dans la première colonne de ce tableau, mais surtout la seconde colonne qui va nous donner le degré de ressemblance (Très similaire, Assez similaire, Pas similaire) avec la police de caractères de référence. L'affichage des correspondances est immédiat dès que vous changez de police de caractères de référence depuis le menu déroulant.
Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible de voir à quoi ressemble n'importe quelle police de caractères simplement en double-cliquant sur l'icône de l'une d'elles :
Découvrir les détails d'une police dans Windows XP
Vous pourrez en découvrir les moindres détails mais également les imprimer en cliquant sur le bouton correspondant , et cela pour choisir au mieux la police de caractères qui vous intéresse vraiment.
Et pour aller plus loin dans le domaine de la comparaison des polices de caractères, nous vous recommandons ce service en ligne gratuit qui vous permettra de comparer très facilement plusieurs polices de caractères, tout en définissant des filtres de tailles, d'alignements, d'espaces, de couleurs... Testez TypeTester.
Publié Le 27/03/2009 à 09:47 par Frédéric Santos