Tranformer un document Word en PDF et le modifier ensuite

Voyez comment procéder à l'enregistrement d'un document Word au format PDF. Découvrez les avantages que présente ce format, mais aussi comment éditer un fichier PDF.

Les avantages du PDF

Avant de vous lancer dans la conversion de fichiers, sachez que le format PDF présente bien des avantages pour l’utilisateur. Que ce soit pour le créateur du document ou pour ses destinataires.

logo pdf

Le principal atout de ce format est qu’il est compatible toutes plateformes. C’est un standard lisible sur Windows, Mac, Linux, Chrome OS, iOS, Android… pour ne citer que les principaux environnements. Vous pouvez donc créer un document Word, une feuille de calcul Excel et les sauvegarder au format PDF, le destinataire de ces fichiers n’aura pas nécessité d’avoir ces logiciels de Microsoft pour les lire. Adobe (ou un autre) vous le permettra gratuitement.

Ce format préserve globalement la mise en forme de son éditeur, du moins si la police utilisée par l’auteur est lisible sur l’ordinateur destinataire. Dans le cas contraire, la police de caractères la plus proche la remplacera. Autre conséquence, il est facilement imprimable.

Enfin, il est à noter qu’un document au format PDF peut être sécurisé par un mot de passe. En théorie, il n’est pas modifiable par son destinataire même si des logiciels peuvent vous permettre cette manœuvre. On en parle dans la dernière section de cet article.

Comment convertir un document au format PDF ?

C’est fait, vous avez votre document prêt et vous voulez le transformer au format PDF. La conversion se passera à l‘étape de l’enregistrement pour l’ensemble des versions de Word. Le tutoriel qui suit concerne les versions Word 2010 et Word 2013.

Vous devrez vous rendre sous le menu Fichier puis Enregistrer sous.

fichier enregistrer sous

Dans la longue liste de formats proposés, choisissez PDF.

enregistrement pdf

Après sélection du type, il peut être intéressant d’aller faire un tour dans les Options :

options enregistrement pdf

Que ce soit pour déterminer un mot de passe afin de protéger le document (Chiffrer le document avec un mot de passe) ou pour lui assurer une compatibilité à long terme en cochant la case Compatible ISO 19005-1 (PDF/A). Notons que vous ne pourrez pas activer ces 2 options en même temps.

options enregistrement et protection

Le processus de sauvegarde est identique sous Word 2011 mais cette version du traitement de texte pour Mac ne propose pas ces dernières options d’enregistrement.

Les outils gratuits pour convertir un fichier en PDF existent également. Vous en trouverez certains dans ce tableau comparatif (en anglais) avec les éléments pris en charge, le quota maximum d‘éléments à convertir et la présence ou non de l’option de reconnaissance optique de caractères.

Modifier un document PDF

Par défaut, un fichier au format PDF est en lecture seule. Voilà quelques outils gratuit vous permettant toutefois d‘éditer, d’annoter, d’ajouter des éléments sur un fichier à ce format.

Nom du logiciel Remarques
PDFescape (outil en ligne) Pour annoter vos documents PDF, pour les partager, les sauvegarder et les imprimer. La version gratuite impose des fichiers de moins de 10Mo et de moins de 100 pages
Becy PDFMetaEdit (Windows) Pour éditer des réglages tels que les métadonnées sur l’auteur, le sujet et les mots-clés du document
PDF-XChange Viewer (Windows) Ce logiciel vous permettra surtout d’ajouter des éléments à votre document PDF. Il existe une version mais avec quelques limitations.
Nitro Reader (pour Windows) C’est un lecteur de PDF avec quelques fonctions de création et d‘édition intéressantes comme l’insertion de votre signature au format numérique
Inkscape (Windows, Mac OS et Linux) Un must dont on vous invite à découvrir les possibilités dans la vidéo qui suit (à partir de 1’10)

Publié Le 08/10/2013 à 14:07 par



Ajouter un commentaire…

*