Interface de Word : votre environnement pour la création de documents

Que voyez-vous lorsque vous accédez à l'environnement bureautique de Word pour la première fois ? C’est l’objet de ce cours pour débutants.

Nous allons passer en revue chacune des grandes zones de ce logiciel de la suite bureautique. Un prérequis indispensable avant de vous lancer dans l’écriture de votre première page. Les captures d’écran que vous voyez dans ce chapitre de notre formation Microsoft sont issues du logiciel Word 2016 (sur Windows 10).

Rappelez-vous lors de la précédente leçon ayant pour objet le premier démarrage de Word, nous étions parvenus à cet écran. Ce dernier vous permet notamment de créer un nouveau document Word. Pour cela, cliquez sur Document vierge (encadré rouge ci-dessous) :

Ouvrir un nouveau document vierge dans Word

Vous voilà dans le cœur de votre éditeur de texte. Observons-le plus en détail…

La barre de titre

Lorsque vous commencez à travailler sur un document, le premier réflexe à adopter est de l’enregistrer. Ce serait effectivement dommage de perdre votre travail en cas de plantage ou de coupure de courant. Lors de la phase d’enregistrement, il vous sera demandé de nommer votre document.

Le nom que vous allez attribuer s’affichera toujours à cet endroit :

Barre de titre avec nom du document Word

Par défaut (automatiquement), Word attribue le nom « Document1 » au nouvel élément que vous ouvrez. Ce sera « Document2 » pour le suivant, etc. Et cela jusqu‘à ce que vous l'ayez nommé.

Lorsqu’il sera question d’ouvrir un fichier, il est primordial de pouvoir l'identifier rapidement. Ne sous-estimez pas cette étape puisque la confusion peut rapidement régner dans vos répertoires (dossiers). Et ce désordre peut conduire à une réelle perte de productivité (et de patience).

Le ruban

Intéressons-nous maintenant à cet espace situé en haut :

Ruban Microsoft Word

Voici l’une des zones les plus importantes de votre traitement de texte. Pourquoi ? Parce qu’elle regroupe les commandes principales du logiciel, lesquelles vous permettront de travailler sur votre document.

Le ruban regroupe tout d’abord les onglets. On en compte 10 :

Les onglets sous Word

Ces derniers affichent des commandes propres à une thématique. Mise en page, affichage, dessin, insertion… La gestion de l’alignement, le copier-coller, le choix de la police de caractères… toutes ces fonctionnalités (et bien d’autres) sont accessibles depuis ces zones et leurs barres d’outils :

Les onglets et les commandes dans Word

Vous avez la possibilité d’agir précisément sur l’affichage de votre ruban. Ces contrôles se trouvent en haut à droite de votre interface.

Personnaliser le ruban Office

Voilà de quoi se sentir plus à l’aise pour rédiger et rester concentré(e) sur son texte…

Interface sans le ruban Word

En traitement de texte, il est préférable de d’abord coucher son texte dans son document sans se soucier de la mise en forme (on parle alors de la « saisie au kilomètre »). Cette présentation sans ruban a alors tout son intérêt. Une fois le fond du texte au point, vous pouvez passer à la forme et effectivement afficher votre ruban.

Vous pouvez pousser un peu plus loin la personnalisation de votre ruban en créant vos propres onglets. Vous pourrez alors définir précisément les commandes qui se trouvent sous votre onglet personnalisé. Découvrez 10 réglages pour personnaliser Word.

La barre accès rapide

C’est un mini-ruban puisque l’intérêt de cette zone est également d’afficher des boutons de commandes. Toutefois, ils sont beaucoup plus petits et ne sont pas regroupés sous des onglets. Ici, vous allez disposer des commandes que vous utilisez très souvent. Elles seront ainsi à portée de clic.

Créez votre propre barre d’accès rapide via la liste déroulante située à droite de celle-ci.

Personnalisation de la barre d'accès rapide de Word

Les barres de défilement

Lorsque le contenu de votre document (texte, images, tableaux…) prend plus de place que n’offre votre écran, il apparaît des barres de défilement. Celles-ci vous permettent de naviguer latéralement ou horizontalement dans votre document.

La manœuvre est d’une simplicité enfantine. Cliquez sur une barre de défilement (avec le bouton droit de votre souris), maintenez le clic et déplacez la barre. Vers le haut ou vers le bas pour la barre verticale, vers la gauche ou la droite pour la barre horizontale.

Barres de defilement de document Word

La barre d’état

Passons à cette zone placée tout au bas de votre interface. Il s’agit de la barre d’état. Pourquoi ce nom ? Parce qu’elle va vous donner un état en temps réel des éléments concernant votre document.

Pour l’exemple illustré sur la capture qui suit, on sait que notre document fait actuellement 9 pages et contient 2551 mots. Ce qui s’affiche est situé à la quatrième page. Ces données varieront au fil de la rédaction de notre document.

Barre d'état de Word

Reste que la barre d’état n’a pas qu’un rôle passif. Des commandes tout à fait utiles y ont pris leurs quartiers. C’est le cas du correcteur d’orthographe, de l’affichage de la page, du zoom… Là encore, les commandes sont personnalisables via un clic droit sur un endroit vierge de la barre d’état.

La zone utilisateur

Remontons de quelques étages pour nous intéresser cette fois à ce petit cadre en haut à droite. Il s’agit de la zone utilisateur qui s’affiche une fois que vous cliquez sur votre nom d’utilisateur. Celle-ci est apparue avec la version 2013 de Word (et Office 365).

Zone d'utilisateur de Microsoft Word

Avec cette nouvelle version du traitement de texte, l’utilisateur voit sa version de Word (et de la suite Office) reliée à son compte Microsoft. Des synergies entre différents outils (SKyDrive, Facebook, Office 365…) sont désormais proposées aux utilisateurs. Cette zone offre un accès vers les réglages de votre compte Microsoft.

Les règles

Terminons avec les règles qui peuvent s’afficher sur les bords de votre document. Cet affichage est optionnel, mais peut s’avérer utile lorsqu’on veut disposer précisément des éléments dans son document. Une image à placer dans un texte ? Des textes à disposer dans des colonnes ?

Les règles et repères Word

Vous avez là des repères très précis et des outils pour affiner le placement (les taquets de tabulation). Nous aborderons notamment ce point un peu plus tard dans notre formation.

Publié Le 12/06/2017 à 12:20 par



Ajouter un commentaire…

*