Définitions de Word
Ce document recense les définitions principales et utiles dans le cadre d’une utilisation du logiciel Microsoft Word. Pour débutants et confirmés.
Ce guide doit vous servir de référence dans le cadre de votre formation Word. Il contient toutes les significations des éléments principalement utilisés dans ce traitement de texte.
Il serait difficile (voire indigeste) de vous offrir une liste exhaustive de tous les termes utilisés sous le traitement de texte. Nous y avons listé les principaux qui méritaient une explication pour bien démarrer son utilisation de Word. Cela vous montrera également quelques-unes des – nombreuses – possibilités qu’offrent ce programme.
- Microsoft Word : c’est un logiciel de traitement de texte payant intégré à la suite bureautique Office. Il permet de produire des documents tels que des lettres, des rapports, des essais, des résumés et tout autre contenu textuel. Il offre de nombreuses possibilités de mise en forme et de mise en page. Il peut intégrer des éléments tiers tels que des tableaux, des liens hypertextes, des images…
- Ruban : il s’agit de la zone située en haut de l’interface du logiciel. Elle regroupe la quasi-totalité des commandes disponibles. Le ruban peut être masqué ou affiché, et peut faire l’objet d’une personnalisation.
- Onglets : les commandes du ruban étant très nombreuses, elles sont regroupées sous des onglets thématiques. Il est possible de créer un onglet personnalisé pour y ajouter les commandes de son choix et de le nommer à sa convenance.
- Document vierge : C’est un document standard qui n’a encore subi aucune modification de votre part. Il se différencie du modèle qui intègre déjà un travail de mise en forme et mise en page préalable. Le document vierge peut être lancé dès le lancement. Il utilise un nom temporaire qui peut facilement être modifié lors de la sauvegarde.
- Presse-papiers : cela fait référence à la mémoire interne du logiciel. Lorsque vous effectuez un copier de texte (pour le coller ensuite), celui-ci se retrouve dans cette zone. Cet enregistrement temporaire peut aussi concerner les éléments graphiques.
- Style : c’est un ensemble de réglages de mise en forme. En sélectionnant un style proposé par Word, vous appliquez instantanément une police de caractères prédéfinie, une taille de texte prédéfinie… Cette fonction a pour objectif de vous faire gagner du temps.
- Scroll bar : également appelée la barre de défilement, elle permet de se déplacer vers des zones non visibles à l’écran. Le défilement peut se faire latéralement (si le document est plus large que la largeur de l’écran) comme horizontalement (lorsque le document est plus long que la surface de l’écran comme c’est bien souvent le cas dans le cadre d’un document Word).
- Barre d’accès rapide : c’est une petite zone située en haut à gauche de votre interface et qui vous permet d’afficher les fonctions de votre choix. Elle est visible, quel que soit l’onglet sur lequel vous vous trouvez. On y affiche généralement les fonctionnalités que l’on utilise le plus souvent.
- Annuler/rétablir : ces fonctions permettent de corriger (ou de rétablir) rapidement la dernière action réalisée sur Word. Elles sont indispensables au quotidien.
- En tête et pied de page : ces termes renvoient aux zones situées tout en haut et tout en bas de chacune des pages qui compose votre document. On peut y inscrire un texte d’identification. Généralement, l’en-tête (en haut) fait référence à la nature du document et le pied de page (en bas) fait référence à la nature de l’émetteur du document. Il existe de nombreuses options pour n’afficher ces informations que sur la première page du document, pour insérer une date et une heure automatique…
- Taquets de tabulation : il s’agit de marqueurs que l’on peut poser sur les règles de son document. Ces derniers dessinent des lignes imaginaires à partir desquels le texte peut s’afficher. Indispensable pour bien organiser son document.
- Publipostage : cette fonction fait référence aux nombreuses options (regroupées sous un onglet éponyme) permettant d’utiliser un document pour communiquer avec des tiers (clients, contacts…). Avec celle-ci, on peut créer facilement des étiquettes, des enveloppes, générer des envois par e-mail… On peut s’appuyer sur les fonctionnalités des autres logiciels de la suite bureautique Office, notamment pour afficher ou travailler avec des contacts présents dans un fichier Excel, dans un carnet d’adresses Outlook…
- Modèle de document : à l’inverse du document vierge, le modèle contient déjà des réglages de mise en page et mise en forme. Il fait gagner un temps précieux lorsqu’il s’agit de créer un document avec ses propres données. Ces dernières peuvent alors remplacer celles déjà contenues dans le modèle, sans se soucier de la forme.
- Révision : ce terme fait référence à toutes les fonctionnalités permettant de reprendre un document soi-même ou à plusieurs. Il peut aussi bien s’agir de la correction orthographique ou grammaticale que des modifications apportées à un document créé dans le cadre d’un travail collaboratif.
- Page de garde : si vous envisagez de présenter votre document à un tiers, il est préférable d’utiliser cette option. Celle-ci permet de générer facilement une première page regroupant les informations essentielles du document (titre et nom de l’auteur notamment). C’est l’équivalent de la première page d’un livre.
- Saut de page : cette fonction permet d’ajouter une nouvelle page à son document, même si la page sur laquelle on travaille n’est pas complète et affiche un grand espace vierge. On peut l’utiliser par exemple lorsqu’un chapitre est terminé et qu’on veut commencer la rédaction du suivant.
- SmartArt : Word est avant tout un traitement de texte, mais il permet d’insérer des objets graphiques. SmartArt est une fonction qui regroupe un grand nombre de formes prédéfinies que vous aurez simplement à compléter (avec du texte) à votre guise. C’est toujours préférable à un passage par un logiciel de traitement d’images et cela s’intègre particulièrement bien dans l’environnement Word.
- Filigrane = ce terme renvoie à un texte que l’on ajoute en surimpression sur une ou plusieurs pages du document. Idéal pour indiquer qu’un document est confidentiel ou qu’il s’agit d’un brouillon. Le texte d’un filigrane est éditable et on peut aussi utiliser ce procédé pour insérer un logo d’entreprise.
- Table des matières : il est possible de générer automatiquement un sommaire sous Word. Pour cela, l’outil dédié s’appuie sur la hiérarchisation de votre contenu (titre, sous-titre…).
- Macro : il s’agit d’une séquence d’actions que vous pouvez enregistrer puis reproduire via une simple commande. Cette fonction améliore clairement la productivité quand il s’agit de tâches complexes.
- Lettrine : c’est un procédé de mise en forme permettant de créer la première lettre d’un paragraphe avec une taille de police plus importante que les suivantes.
Publié Le 26/06/2017 à 11:01 par Frédéric Santos