Présentation de l'interface de Outlook

L'interface du client Microsoft Outlook 2013 se compose de 6 zones principales. Découvrez ici la présentation de chacune d'entre elles.

Par défaut, le client de messagerie affiche de nombreux éléments. Si vous utilisez Outlook pour la première fois, voici une vue d'ensemble des différentes zones du logiciel.

Outlook 2013 : une interface sobre et efficace

Lors de votre premier démarrage et après ajout d'un compte dans Outlook, voilà l'environnement que vous devriez découvrir :

interface outlook

De haut en bas, on distingue 6 niveaux :

Les raccourcis d outils et les commandes de la fenêtre

On appelle cet espace la barre d'outils d'Accès rapide. Comme son nom l'indique, elle vous permet d'effectuer des tâches très rapidement (en 1 clic). Elle se situe à gauche de la zone et peut être personnalisée.

accès rapide

Au même niveau sur la droite, on trouve les traditionnelles commandes de la fenêtre pour la réduire dans la barre des tâches, pour diminuer sa taille et pour fermer le logiciel. On découvre également un raccourci pour personnaliser l'affichage du ruban et des onglets, de même que l'accès à l'aide.

options affichage outlook

Les onglets

Juste au-dessous s'affichent les onglets. Ils sont des raccourcis vers les commandes principales, lesquelles apparaissent dans le ruban. Les onglets peuvent être affichés ou masqués. Ils peuvent aussi restés dans l'interface, indépendamment du ruban.

onglets outlook 2013

Le ruban

S'il est bien une zone indispensable dans votre interface, c'est celle-ci. Le ruban regroupe tous les outils indispensables au traitement de vos éléments dans Outlook.

Selon la tâche que vous effectuez dans le client, le ruban s'adaptera et vous offrira les outils les plus utiles à votre traitement. En bref, c'est un menu contextuel affiché en permanence mais qui peut facilement être masqué.

ruban outlook

La zone de lecture

C'est la plus importante en taille. Elle peut regrouper jusqu‘à 4 zones différentes mais n'en affiche que 3 par défaut.

  • le volet des dossiers (1) affiché par défaut
  • la liste des messages (2) affichée par défaut
  • le volet de lecture (3) affiché par défaut (aperçu de l'e-mail actif)
  • la barre des tâches (4) masquée par défaut

zone de lecture

Chacun de ces éléments peut être personnalisé selon les préférences des utilisateurs. Quand certains auront besoin d'un maximum de place pour lire et écrire un courrier, d'autres préféreront avoir accès en permanence à un tas d'outils complémentaires (calendrier, liste des tâches…).

La zone de navigation

Elle s'affiche juste au-dessous et regroupe les principales sections de Outlook. Car au cas où vous l'ignoreriez encore, ce client ne se contente pas de gérer uniquement le courrier mais est également un excellent gestionnaire de contacts, de tâches, d'emploi du temps, de notes…

Pour basculer d'une section à une autre, c'est donc à ce niveau que ça se passera :

zone de navigation messagerie

Là encore, la zone est personnalisable.

La barre d état

On termine ce petit tour du propriétaire avec la barre d‘état située tout au bas de votre interface. Elle vous délivrera de l'information en temps réel sur l'activité de votre messagerie, du moins sur les éléments qui méritent d‘être affichés (nombre d'e-mails ou éléments affichés, filtres actifs, rappels, état de la connexion du logiciel…).

barre d'état outlook 2013

La zone peut faire l'objet d'une personnalisation mais ne peut être masquée.

Publié Le 21/08/2013 à 12:14 par



Ajouter un commentaire…

*