Comment faire une croix rapidement dans une cellule Excel ?

Découvrez comment afficher une croix très rapidement dans votre feuille de calcul avec les versions les plus récentes du tableur de Microsoft.

Vous avez besoin de marquer d'une croix certaines cellules ? Cette manipulation peut s'avérer particulièrement utile dans certains cas, notamment lorsqu'il s'agit de pointer des écritures bancaires. La solution tient en un mot : Macro !

croix de pointage excel

Avec Excel 2013 (version Windows)

Premier étape de ce guide, la création d'une macro. Rassurez-vous s'il s'agit de votre première, il n'y a rien de bien compliqué.

C'est quoi une macro ? Il s'agit d'une suite d'actions que vous allez mémoriser dans Excel. En option, vous pourrez lui attribuer un raccourci clavier pour l'effectuer très rapidement.

Pour lancer l'enregistrement de la macro, rendez-vous dans l'onglet Affichage de votre ruban puis Macros :

Enregistrer une macro excel 2013

Vous allez maintenant nommer cette macro, lui attribuer une combinaison de touches et la décrire (ça peut être utile pour s'y retrouver si vous vous mettez à en créer de plus en plus).

details macro

Après validation, vous voyez s'afficher un petit bouton carré dans la barre d‘état de votre tableur (en bas à gauche). Cela signifie que l'enregistrement a débuté et que vous pouvez commencer votre séquence.

Dans l'ordre, vous devrez :

  • effectuez un clic droit sur une cellule vierge
  • choisir Format de cellule
  • onglet Bordure
  • cliquer sur les 2 cases de barres obliques représentées ci-dessous
  • validez

barre oblique

Cliquez enfin sur le bouton carré de la barre d‘état pour arrêter l'enregistrement et tester votre raccourci. Dans l'idéal, il faudrait refaire une autre macro pour supprimer cette croix (ce que vous aurez certainement à faire lors de vos manipulations futures).

Avec Excel 2011 sous la version pour Mac

Le procédé sera identique, mais vous devrez passer par le Menu Outils puis Macro pour créer une Nouvelle macro.

nouvelle macro excel 2011 mac

Après avoir effectué vos actions, vous devrez arrêter l'enregistrement exactement par ce même chemin.

Pour ces 2 versions, il vous faudra veiller à ce que l'enregistrement de votre feuille de calcul soit compatible avec votre macro fraîchement créée. Il faudra choisir le format Classeur Excel (prenant en charge les macros) lors de l'enregistrement final.

Publié Le 22/08/2013 à 18:28 par



Ajouter un commentaire…

*