Les feuilles Excel

Impression ou mise en forme ciblée, raccourcis clavier utiles, déplacement et duplication de feuilles… découvrez les fontions basiques pour gérer au mieux vos feuilles de calcul.

Nous vous le disions précédemment, un même classeur peut être composé de plusieurs feuilles de calcul. Une fonctionnalité idéale pour organiser comme bon vous semble vos données.

Il existe de nombreuses opérations courantes pour chacune de nos feuilles. En voici les principales.

Création de nouvelles feuilles

Il existe 2 méthodes principales pour créer une nouvelle feuille dans son classeur Excel. Tout d’abord, la création rapide via le bouton + qui s’affiche dans la zone dédiée.

La création de feuille

Si vous disposez déjà de plusieurs feuilles dans votre classeur, vous avez aussi la possibilité d’en créer une autre à l’endroit de votre choix. Pour se faire, effectuez un clic droit sur la feuille voulue puis cliquez sur l’option Insérer qui s’affiche dans le menu contextuel.

Insertion de nouvelles feuilles dans un classeur

Cette boîte de dialogue vous invitera alors à créer votre nouvel élément :

Les options d'insertion

La nouvelle feuille prendra ensuite place à gauche de la feuille sélectionnée (entre la feuille 1 et 2). Ce qui vous donnera :

Une feuille insérée entre 2 autres

Définir le nombre de feuille créées par défaut

Si à chaque fois que vous créez un nouveau classeur, vous avez besoin d’un certain nombre de feuilles déjà présentes, vous avez la possibilité de définir ce paramètre dans vos réglages.

Pour ça, allez dans le Menu Fichier (ou Outils pour les anciennes versions du tableur) – OptionsGénéral.

Définir le nombre de feuilles par défaut

Mise en forme générale

Et puisque nous sommes dans cette section, intéressons-nous également aux options qui nous permettront de choisir précisément la police utilisée par défaut, de même que le type d’affichage.

La personnalisation de l’environnement de la feuille pourra être complétée en se rendant dans les Options avancées de ces mêmes Options. On y trouvera quelques options comme l’affichage du quadrillage par défaut, la couleur de celui-ci, l’apparition des formules en lieu et place des résultats générés…

Les options d'affichage

En matière de couleurs, vous pouvez aussi choisir la couleur de l’onglet depuis le menu contextuel :

Choisir la couleur de l'onglet

Vous pouvez appliquer une même mise en forme à plusieurs feuilles en même temps. Soit en utilisant l’option Selectionner toutes les feuilles présent dans le menu contextuel. Soit en cliquant sur les feuilles voulues en maintenant la touche Ctrl.

Déplacer une feuille d’un classeur à un autre

Il est possible de Déplacer ou copier une feuille dans un autre classeur. L’option se trouve dans le menu contextuel.

Déplacement de feuille

Cette boîte de dialogue permet aussi de changer l’ordre des feuilles dans un même classeur, mais elle n’a pas grand chose de pratique. Optez pour le glisser-déposer en maintenant un clic (principal) sur l’onglet, ce sera bien plus efficace.

Bien naviguer

Si vous êtes adeptes de raccourcis clavier, sachez que quelques combinaisons vous faciliteront la navigation entre feuilles mais aussi classeurs.

Raccourci Opération
Crtl + Tab Aller au classeur suivant
Ctrl + Shift + Tab Aller au classeur précédent
Control + Page Haut Aller à la feuille précédente
Control + Page Bas Aller à la feuille suivante
Controle + Retour arrière Afficher la cellule active

Imprimer une ou plusieurs feuilles en particulier

En sélectionnant la ou les feuilles voulues, vous allez pouvoir imprimer les données qu’elles contiennent. L’option d’impression est accessible depuis le Menu Fichier puis Imprimer

Si vous avez sélectionné quelques feuilles à l’aide la touche Ctrl

Sélection multiple

… vous pourrez procéder à l’impression de celles-ci via l’option Imprimer les feuilles actives :

Les options d'impression

Écrire une même valeur dans 2 feuilles différentes

Là encore, tout est question de sélection préalable. Maintenez la touche Ctrl enfoncée en sélectionnant les feuilles dans lesquelles vous voulez ajouter une même donnée.

Inscrivez maintenant la valeur dans la cellule de votre choix puis vérifiez que celle-ci s’est bien inscrite de manière identique dans les feuilles pré-sélectionnées.

Publié Le 09/04/2014 à 09:03 par



Ajouter un commentaire…

*